Du 7 au 14 septembre 2024, s’est tenue la Paris Design Week, associée à son salon iconique Maison&Objet. L’équipe de Wikimeubles s’est rendue sur place et vous dévoile les nouvelles tendances en terme de décoration.
Sommaire
Les années 70 : encore et toujours à la pointe des tendances
Vue cette année lors de Maison&Objet 2024, l’ambiance feutrée des années 70 prouve encore une fois que cette tendance est loin d’être terminée.
Tons bordeaux, châtaigne, terracotta, orange sont à l’honneur. L’enseigne de mobilier Red Edition en est le parfait exemple. En reprenant certains codes des années 70, la marque a su développer un showroom au look raffiné, cocooning et lounge, tout en ayant une touche contemporaine pour ne pas tomber dans le too-much. Papier peint tissé, textures modernes, fauteuils en velours, et mix de matières ont apporté un look surprenant et particulièrement doux.
L’effet “cosmos” et ses formes rondes
L’espace inspire les créateurs ! Les codes du cosmos sont plus que jamais mis à l’honneur dans cette édition et intégrés aux décorations des pièces de vie. Les formes rondes dominent et rappellent les formes des planètes. Décorations murales, luminaires, miroirs et papiers peints font références aux voies lactées. Idem pour les coloris bleu nuit, blanc lumineux et terracotta, faisant écho au ciel, aux étoiles et à la planète Mars.
Le canapé pour les besoins de demain : le gain de place avant tout
Vu lors de la Paris Design Week, des meubles pensés pour optimiser l’espace. Avec la taille des logements qui diminue, les créateurs de mobilier doivent penser différemment leurs créations.
Le canapé SUISSE, proposé par l’enseigne La Maison Convertible, en collaboration avec le designer Pierre-Louis Gerlier, est un meuble fort et innovant, qui répond aux problématiques d’aujourd’hui. Sa promesse ? Un meuble modulable, qui s’adapte à plusieurs moments de la journée. Un meuble permet 10 configurations possibles : Se reposer, dormir, travailler, manger, jouer, tout cela devient possible grâce à différents modules liés au canapé et à ses fauteuils.
Les matières organiques toujours présentes
La nature s’intègrera davantage dans nos intérieurs, d’ici cet automne. Alors que nous arrivons au moment où les feuilles vont tomber des arbres, La Paris Design Week fait entrer le soleil dans nos intérieurs et accentue le côté “bord de mer” dans les décorations. Le rotin et le cannage, le bois flotté, le chêne clair, et le lin continuent à inspirer les créateurs.
La seconde main représentée
A l’heure où l’aspect écologique est primordial pour les marques de l’ameublement, le salon Maison&Objet a ouvert ses portes aux célèbres Puces de Saint-Ouen pour accentuer l’utilisation du mobilier de seconde main dans la décoration d’aujourd’hui. On note notamment l’intérêt pour les tapisseries tendues aux broderies inspirées par la nature, autrefois dédiées aux châteaux et maisons de maîtres. Elles font désormais leur entrée dans la décoration de chacun, pour apporter un aspect plus cosy.
Le chrome sous toutes ses formes !
Préparez-vous à retrouver le chrome sous tous les étales d’ici quelques semaines. Vu régulièrement sur le salon Maison&Objet, l’effet chrome agrandit les espaces et apporte plus de luminosité grâce à son effet réfléchissant.
Papier peint, miroir, luminaires, fauteuils, le chrome se déploie sur toutes les facettes de la décoration.