Minimaliste, le tabouret 60 du designer Alvar Aalto passe très souvent inaperçu et pourtant, c’est une des icônes du design. Composé de bouleau, doté de trois pieds, il fait preuve d’une résistance à toute épreuve et d’un style simple capable de s’intégrer au sein de toutes les décorations. Découvrez l’histoire de cette assise unique qui a déjà pas moins de 90 ans !
Sommaire
L’histoire du Tabouret 60 conçu par Alvar Aalto
Fabriqué à l’origine pour la bibliothèque de Viipuri, une ancienne ville de Finlande désormais située en Russie, le Tabouret 60 répond à la base à un besoin simple : obtenir des assises confortables et accessibles pour un lieu public. Au fil du temps, il est devenu le tabouret le plus vendu au monde et le plus facile à intégrer dans une décoration.
Stool 60, une assise minimaliste qui marque un tournant dans le monde du design
Bien que le design de Stool 60 ou Tabouret 60 semble simpliste aujourd’hui, à l’époque de sa création en 1933, il apparait comme une révolution… Et pour cause, sa fabrication brevetée est unique, notamment grâce à ses trois pieds en forme de L. Pour les obtenir le designer Alvar Aalto s’associe à Otto Korhonen, un menuisier finlandais. Tous les deux, ils vont choisir le bouleau de Finlande pour construire un tabouret en bois massif léger et facilement transportable. Aujourd’hui, le meuble est vendu par Artek.
Bois multipli : une technique surprenante
La technique utilise est celle du bois multipli, une fabrication qui demandera des années de recherche aux deux hommes. Elle consiste à superposer plusieurs épaisseurs de bois massif pour le plier sans risque de le casser.
Un tabouret au style scandinave
La douceur de ses courbes et l’aspect chaleureux de son bois naturel font de ce tabouret une icône de la décoration scandinave. Il faut dire qu’il nous vient de Finlande, un pays où l’art de vivre gravite autour d’un certain minimalisme axé vers une ode à la simplicité.
Bon à savoir :
Le Tabouret 60 était autrefois un meuble ultra-accessible, aujourd’hui son prix s’est envolé et avoisine les 300 euros.
Les avantages de ce tabouret unique
Un design intemporel
Avec son bois de bouleau lumineux et son profil simpliste, Stool 60 fait preuve d’humilité. Contrairement aux autres assises des années 30, généralement composées de bois de chêne, de hêtre ou encore d’acier, il se contente de quelques vis et de trois pieds. Ce design ultra-dépouillé lui permettra de traverser le temps et d’être considéré comme un meuble intemporel, capable de s’installer dans toutes les pièces de la maison !
Une matière disponible en Europe :
Stool 60 se compose de bois de bouleau, une matière qui fait partie des essences de bois faciles à cultiver au sein de l’Europe. Accessible en termes de prix, il est aussi considéré comme un matériau écoresponsable puisqu’il ne demande qu’un faible transport. Son approvisionnement est simple quel que soit le continent, parce qu’il est présent dans presque toutes les forêts de l’Hémisphère nord.
Une assise tripode avant-gardiste
Bien que cela puisse sembler surprenant, les trois pieds du Tabouret 60 Alvar Aalto sont une révolution pour l’époque. D’autant que ce meuble en bois fait preuve d’une grande résistance et d’une belle durabilité. Cette assise tripode va inspirer bon nombre de créatifs et encourager la fabrication de nombreux meubles scandinaves dotés de trois ancrages au sol.
Un siège astucieux
Son allure minimaliste est un atout pour ce tabouret unique. En effet, cela lui permet de se fondre dans tous les styles de décoration intérieure, mais aussi tous les types d’habitat. En effet, Stool 60 est capable de se glisser dans les plus petits espaces grâce à son caractère empilable et gain de place. Il s’agit d’une solution adaptable et surtout, très pratique !
Une grande facilité de montage
Alvar Aalto a pensé à tout en créant le tabouret en bois Stool 60, notamment au niveau de son montage. En effet, cette chaise design et ergonomique n’a besoin que de quelques vis pour prendre vie. Les pieds en bois se fixent rapidement à l’aide d’un tournevis sur le plateau en bois naturel rond. En quelques minutes à peine, vous profitez d’une pièce de mobilier au style contemporain et nordique.
Une résistance considérable
D’après la légende, Alvar Aalto et Otto Korhonen décide de tester les prototypes du Tabouret 60 en les jetant contre les murs. Un moyen radical de tester leur solidité, mais surtout, une façon amusante de le faire ! Il s’avère que le Tabouret 60 fait partie des chaises et tabourets les plus vendus dans le monde du design scandinave. Malgré son piètement original, il est tout aussi solide qu’une chaise ou qu’un fauteuil design.
Petite anecdote :
Lorsque Alvar Aalto constate la robustesse de ce petit tabouret après l’avoir malmené, il aurait déclaré : “Ça, c’est du tabouret ! Nous allons en vendre des milliers !” Visiblement, il avait vu juste !
Quelques mots sur Alvar Aalto
Alvar Aalto est un architecte, dessinateur, urbaniste et designer finlandais né en 1898. Fasciné par la nature et par l’architecture organique, il donne vie à des bâtiments uniques qui s’intègrent avec harmonie dans le paysage. Son attrait pour le fonctionnalisme et sa fascination pour l’environnement vont l’encourager à travailler la courbe et à concevoir des meubles en accord avec ces formes douces et naturelles.
Il est considéré comme le “père fondateur du design organique” et il va inspirer les plus grands noms du design d’après-guerre comme notamment le couple Charles et Ray Eames. Parmi ses réalisations, vous retrouvez :
- La Bibliothèque de Viipuri ;
- Le Sanatorium de Paimio ;
- L’Opéra d’Essen ;
- La villa Mairea ;
- La maison Louis Carré.
Un tabouret aux mille visages
Les lignes épurées et cosy du tabouret design Stool 60 d’Alvar Aalto cache un autre avantage : son caractère multifonction ! Initialement conçu pour être une assise d’appoint dédiée à la déco design, il peut aussi se transformer en un autre meuble design. Confortablement installée dans votre aménagement intérieur, Tabouret 60 peut être :
- Une chaise pour le bureau ou la table à manger
- Une table d’appoint
- Une table de chevet
- Un piédestal ou un guéridon
- Un bout de canapé
- Un repose-pied pour le salon
Les multiples fonctions et sa structure intrigante de ce tabouret bas lui permettent de s’installer dans toutes les pièces de la maison (salon, chambre, cuisine, bureau, entrée…).
Bon à savoir :
Le recours au bois de bouleau était révolutionnaire à l’époque puisque les chaises et les meubles de ce genre étaient fabriqués avec du métal pour des questions de robustesse. Le design industriel bat son plein durant les années 30, voilà pourquoi le bois naturel n’est pas aussi bien considéré que l’acier.
Une pièce iconique qui se décline au fil du temps
Bien que le Tabouret 60 se cantonne à un look unique dans les années 30 et 40, il finit par se décliner au fil du temps. Par exemple, pour fêter ses 90 ans, il revêt de nouvelles essences et de nouvelles couleurs. La maison Artek a choisi de lui offrir une nouvelle tête sans pour autant toucher à son identité simple et efficace.
C’est ainsi qu’est né Stool 60 Kontrasti une version en bouleau thermotraité qui met en évidence le processus de cintrage du bois. L’occasion de rendre visible sa fabrication magnifiquement unique. Il existe aussi d’autre Tabouret 60 qui cette fois, se pare de couleur ou de tissus. Finalement, il existe un tabouret Alvar Aalto adapté à chaque exigence et à chaque intérieur !