La majorité des foyers d’aujourd’hui fait le tri dans ses déchets et dépose consciencieusement les emballages dans la poubelle jaune et les cartons pliés dans le bac associé. Mais que se passe-t-il à partir du moment où le couvercle de la poubelle est refermé ? On sait que le carton est recyclé mais qui sait qu’il peut être utilisé pour fabriquer du mobilier éco-responsable et s’inviter dans nos salons ? Certains designers s’en emparent pour créer (peut-être) le mobilier de demain.
Sommaire
Carton vert
C’est un fait, le carton répond à de nombreuses préoccupations environnementales actuelles. Censé être fabriqué à partir de fibres de bois issues de sources renouvelables, souvent recyclées, le carton permet de limiter les effets de la déforestation et de réduire les déchets. Mais ce n’est pas tout, léger, facile à transporter, il réduit le poids considérable des livraisons et réduit d’autant l’empreinte carbone.
Un matériau modulable
Le carton, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, est extrêmement modulable. On peut le plier, le tordre, le découper et l’empiler. Il peut sembler fragile mais, renforcé par des techniques de superposition et de pliage, il a une réalité une solidité surprenante. Une simple chaise en carton par exemple peut ainsi sans problème supporter le poids d’un adulte.
Franck Gehry, l’un des premiers cartonneurs
Si l’architecte canadien Franck Gehry est surtout connu pour ses réalisations architecturales comme le Musée Guggenheim à Bilbao ou la Fondation Louis Vuitton à Boulogne, il s’est aussi essayé au design de meubles. Mais attention, par n’importe lequel ! Au début des années 1970, Franck Gehry qui s’intéresse aux matériaux peu chers, a un objectif social et politique. Proche du mouvement anti-design qui lutte contre les abus de la société de consommation, il va créer les premières pièces de mobilier en carton « les Easy Edges ».
La Wiggle Side Chair, créée en 1972, est probablement la plus connue. Faite toute en zig-zag de plaques de cartons laminées, elle ne coûte au départ que 15 dollars. Vendue par Vitra, elle est devenue une pièce de collection et a un coût bien plus élevé aujourd’hui. Franck Gehry a également créé le tabouret associé dont les ondulations sont un peu plus resserrées.
La rencontre entre le carton et le design
S’il est possible aujourd’hui de trouver de nombreux artisans et particuliers proposant de fabriquer des meubles sur mesure en carton, des designers – à la suite de Franck Gehry – se sont emparés du carton, ce matériau qui peuple notre quotidien. C’est le cas de l’architecte Shigeru Ban. Dans sa collection « Carta », il fabrique des tubes en papier recyclé pour créer des chaises, des chaises-longues et même des tables basses.
L’exemple des meubles en carton de Shigeru Ban
Né en 1957 à Tokyo, Shigeru Ban s’inspire des maisons traditionnelles japonaises et leurs cloisons amovibles pour créer des structures mobiles et ouvertes sur l’extérieur. Il a imaginé le Pavillon du Japon pour l’Exposition universelle de Hanovre et il est l’un des deux architectes du Centre Pompidou de Metz. Avec ses créations, il cherche à réduire l’impact environnemental et à faire entrer l’architecture dans une logique responsable.
Il est aussi connu pour être « l’architecte de l’urgence » : il construit des bâtiments en tubes de papier dans des lieux frappés par des catastrophes naturelles.
Les Lits en Carton des JO de Paris 2024
A l’été 2024, on a découvert un autre exemple marquant de l’utilisation du carton dans le mobilier contemporain avec l’initiative lancée pour les JO. Les organisateurs ont choisi d’utiliser des lits en carton pour loger les athlètes dans le village olympique. Ces lits, sont fabriqués à partir de carton recyclé, et sont capables de supporter jusqu’à 200 kg.
Des entreprises qui se spécialisent dans le mobilier en carton
Des marques françaises comme Cartonnable, créée en 2010, s’est spécialisée dans la fabrication de meubles en carton et en papier mâché. Les réalisations vont du mobilier pour enfants à des ensembles de salle à manger en passant par des étagères et même du mobilier pour l’extérieur !
Des entreprises qui utilisent le carton pour réduire leurs coûts
Le meilleur exemple est le géant Ikea. Dans une partie de ses mobiliers premiers prix, l’enseigne utilise le carton au cœur du meuble, plutôt que d’utiliser du bois massif, recouvert d’une couche de mélaminé. L’objectif ? Cette technique réduit drastiquement les coûts de fabrication et de vente. Ainsi, la marque est en mesure de proposer des tables d’appoint ou bibliothèque à très bas coûts.
Finalement, le carton n’est pas qu’un simple emballage, il est en train de devenir un vrai matériau de choix dans l’univers du mobilier. Grâce à son faible impact environnemental, sa légèreté et ses possibilités créatives, il représente une alternative durable et innovante aux matériaux plus traditionnels. Que ce soit pour créer des meubles modulables, des étagères ou même des lits pour des athlètes olympiques, le carton prouve qu’il a beaucoup à offrir. Après avoir été la star des JO, il pourrait être celle de vos intérieurs !