S’il ne fallait citer qu’un style emblématique des années 1920, il s’agirait certainement de l’Art Déco. Ce mouvement artistique s’est naturellement imposé dans les intérieurs de l’époque à travers des motifs riches et chatoyants qui continuent d’inspirer les designers de notre époque.
Zoom sur les motifs emblématiques de l’Art Déco et leur utilisation dans les meubles, tissus, tapisseries et éléments décoratifs qui ont marqué cette belle époque.
Sommaire
Les origines de l’Art Déco : une réponse à l’exubérance des années précédentes
L’Art Déco naît dans les années 1910 en réaction à l’ornementation excessive de l’Art Nouveau qui prédomine encore au début du XXᵉ siècle. L’industrialisation, les avancées technologiques, l’utilisation progressive de matériaux modernes (verre, acier, chrome ou plastique) et les grands bouleversements sociaux ont permis à ce nouveau mouvement d’émerger, illustrant une volonté de modernité et de rationalité.
Grâce aux progrès industriels et technologiques du début du siècle, les techniques de production se modernisent : marqueterie complexe, fonderie et moulage de pièces en fonte ou en bronze (permettant la production en série d’objets décoratifs et de sculptures), tissage industriel (facilitant le design de motifs géométriques complexes)…
Pour ce qui est du monde de l’architecture et de la construction, le béton armé, déjà introduit à la fin du XIXᵉ siècle, se perfectionne et permet la création de formes toujours plus complexes et audacieuses.
Dans les années 1920, l’Art Déco est en plein essor et devient rapidement synonyme de luxe et d’élégance.
Des façades architecturales emblématiques (notamment celle du Chrysler Building à New York) aux célèbres pièces de mobilier de Jacques-Émile Ruhlmann, l’influence de l’Art Déco se fait sentir à l’échelle mondiale et traverse toutes les disciplines qui touchent à l’art et au design.
Peu à peu, ce style se fait l’écho visuel de l’esprit optimiste et avant-gardiste des Années Folles.
Pour aller plus loin, découvrez toutes les différences entre l’Art Nouveau et l’Art Deco.
L’Art Déco, ou l’essor des motifs géométriques
L’Art Déco est un style décoratif qui se distingue avant tout par son amour pour l’ornementation et la géométrie. Triangles, losanges, chevrons et autres motifs répétitifs et géométriques remplissent les meubles, les papiers peints et les textiles de l’époque. Mais pas seulement.
Les motifs épurés de l’Art Déco créent une rupture esthétique forte avec les arabesques florales de l’Art Nouveau. Ces nouveaux types de motifs se font ainsi le symbole d’une société tournée vers la modernité.
Dans le mobilier, les buffets, commodes et chaises Art Déco sont généralement ornés d’incrustations géométriques en bois précieux, nacre ou métal. Un exemple célèbre qui illustre à merveille ce fin travail de marqueterie est le mobilier du maître de l’ébénisterie Art Déco, Jacques-Émile Ruhlmann, connu pour incorporer des motifs chevrons ou en zigzag dans ses créations novatrices.
Dans les textiles et tapisseries, les motifs géométriques caractéristiques se déclinent dans des combinaisons de couleurs contrastées et visuellement riches comme le noir et l’or ou le bleu cobalt et l’argent. Ces motifs luxueux viennent décorer des rideaux, coussins et tapis, ajoutant une touche élégante dramatique aux intérieurs de l’époque.
L’influence des cultures anciennes et exotiques dans les motifs Art Déco
L’Art Déco puise ses principales sources d’inspiration dans l’Égypte ancienne, l’Afrique, l’Orient et les civilisations précolombiennes. Cet amour et cette fascination pour l’exotisme s’illustrent au travers des motifs stylisés typiques qui ont rendu l’Art Déco célèbre dans le monde entier : les motifs de palmettes, les soleils rayonnants, les représentations animales, les motifs floraux ou ethniques, etc.
Les motifs de palmettes, par exemple, sont directement inspirés de l’Antiquité grecque et romaine et revisités sous une forme épurée pour symboliser une certaine harmonie et élégance. Les motifs floraux, quant à eux (comme les roses ou les fougères), étaient un héritage direct des motifs de l’Art Nouveau, mais ont, dans la plupart des cas, été simplifiés et stylisés, renvoyant à une esthétique plus moderniste.
Les motifs de rayons de soleil que l’on retrouve en particulier sur les grilles en ferronnerie font directement référence aux cultures aztèque et égyptienne.
Les lignes et les formes angulaires ou en escalier, typiques des civilisations précolombiennes, aztèque et maya, ont très largement marqué les façades architecturales et les tapisseries Art Déco.
Enfin, l’Afrique a également été l’une des grandes sources d’inspiration des motifs de l’Art Déco, ce que l’on retrouve notamment dans certaines géométries abstraites faisant directement référence aux boucliers et sculptures africaines.
Le saviez-vous ? Les motifs de lotus, pyramides et scarabées qui ornaient de nombreux bijoux, meubles et textiles Art Déco ont été spécialement influencés par la découverte de la tombe de Toutânkhamon en 1922.
La nature revisitée par l’Art Déco : un hommage stylisé
À la différence des formes complexes et exubérantes de l’Art Nouveau, l’Art Déco privilégie les lignes géométriques, les formes symétriques et les motifs répétitifs.
Et si l’Art Nouveau sublimait la nature par l’abondance et le foisonnement de ses formes, l’Art Déco les simplifient. Les motifs végétaux et animaliers luxuriants sont ainsi épurés pour ne conserver que leur essence graphique minimaliste.
Les motifs floraux les plus classiques, comme les roses, les fougères et les palmiers, étaient particulièrement populaires sur les papiers peints. On peut notamment citer ceux de Paul Follot, dont les compositions géométriques s’entremêlaient à des formes plus organiques.
La faune sauvage (antilopes, panthères, paons et autres animaux aux formes élégantes), également très représentée, ornait la grande majorité des vases en céramique et des sculptures en bronze élégantes et typiques du mouvement.
L’héritage contemporain des motifs Art Déco dans le design actuel
L’influence de l’Art Déco se fait encore aujourd’hui ressentir dans le monde de l’art et du design. De nombreux créateurs et designers contemporains s’inspirent des motifs phares et des matériaux luxueux typiques de cette époque pour casser les codes et revisiter le mouvement en lui ajoutant une touche moderne.
Parmi les icônes du design actuel, on peut notamment citer Jonathan Adler, dont les meubles et luminaires réinventent les motifs géométriques et les couleurs vibrantes de l’Art Déco en trouvant un certain équilibre entre tradition et innovation.
Dans l’architecture contemporaine, des maisons et des hôtels de luxe (comme le Claridge’s à Londres) remettent au goût du jour des éléments Art Déco dans leurs intérieurs. Les motifs en chevrons et en éventail sont d’ailleurs des motifs phares et quasi omniprésents dans les tapisseries et les luminaires actuellement designés, inspirés de l’Art Déco.
Mais l’influence des motifs Art Déco ne s’arrête pas là et traverse également le monde de la mode, notamment les collections de haute couture. De célèbres créateurs, comme Ralph Lauren ou Gucci, se sont approprié les lignes graphiques et les textures luxueuses de l’Art Déco pour créer des bijoux et des pièces intemporelles haut de gamme.
L’Art Déco : un style intemporel et universel
Les motifs de l’Art Déco, qu’ils soient géométriques ou exotiques, témoignent de l’effervescence culturelle et des avancées technologiques des années 1920-1930. Heureux mariage entre tradition et modernité, l’Art Déco continue de séduire et d’inspirer les designers et amateurs d’art et de déco de notre époque. Plus qu’un style, l’Art Déco est aujourd’hui un héritage vivant pour celles et ceux qui cherchent à allier élégance et exubérance dans leur intérieur.