Qui n’a jamais rêvé de se prélasser dans une confortable chauffeuse, sous un plaid et avec un bon livre ? Il faut dire que cette petite chaise est la compagne idéale pour des moments de détente.
Mais saviez-vous que se cache derrière une histoire vieille de plusieurs siècles ? De la noblesse du XVIIIe siècle jusqu’à nos intérieurs contemporains en passant par la culture pop des années 70, la chauffeuse a évolué tout en gardant son confort légendaire…
Sommaire
Qu’est-ce qu’une chauffeuse ?
Une chauffeuse est un fauteuil bas et sans accoudoirs, généralement conçue pour offrir une assise confortable tout en restant compact et discrète. Elle est souvent utilisée dans les salons, les chambres ou les petits espaces. Elle est appréciée pour son élégance et sa fonctionnalité, parfaite pour créer un coin lecture cosy ou compléter un ensemble de salon.
Zoom sur les caractéristiques principales de la chauffeuse :
- Assise basse : Plus proche du sol que les fauteuils classiques.
- Sans accoudoirs : Ce qui la rend plus épurée et facile à intégrer dans divers espaces.
- Dossier incliné : Assure un bon maintien du dos tout en offrant du confort.
- Style varié : Peut être rembourrée, en tissu, en cuir ou dans des matières plus modernes.
- Parfois convertible : Certaines chauffeuses sont convertibles, grâce à un matelas pliable, servant ainsi de lit d’appoint.
Revivez l’histoire de la chauffeuse, ce meuble mythique
Une fonction, un nom.
A l’époque Régence, dans la première moitié du XVIIIème siècle, apparait une petite chaise basse rembourrée et au haut dossier (pour éviter les mauvais courants d’air dans le dos) que l’on place près de la cheminée pour se détendre tout en profitant de la chaleur. D’où son nom de chauffeuse !
Les Débuts de la Chauffeuse : détente et élégance
Au XVIIIe siècle, il est temps pour la noblesse d’oser se mettre à l’aise. C’est l’époque où les appartements privés, par l’intermédiaire du boudoir, s’ouvrent aux invités. Les femmes s’y retirent pour un moment de repos, de lecture ou de conversations. Elles tiennent salon, invitent des philosophes, des savants et des artistes et ces joutes verbales, où il s’agit de faire de l’esprit, sont tout autant des lieux d’apprentissage que des espaces de représentation. Apparaissent ainsi des meubles de confort tout en élégance pour recevoir. Parmi ces derniers, la chaise longue, la duchesse brisée et bien sûr la chauffeuse !
Focus sur la duchesse brisée
La duchesse brisée est un ensemble de deux bergères, sièges bas amples et rembourrés qui se font face et qui sont séparés par un pouf. Certaines pièces de ce meuble original et emblématique sont conservées dans des musées comme ce modèle signé Louis Delanois créé aux alentours de 1760. En bois sculpté et doré, cette duchesse brisée est recouverte de soie jaune.
Le second Empire ou le règne de la chauffeuse
Au XIX siècle, Louis Napoléon le neveu et petit-fils par alliance de Napoléon 1er est élu premier président de la République française en 1848 tandis que le Second Empire est proclamé en 1852. Louis Napoléon devient l’empereur Napoléon III. Élevé dans le faste du premier empire, son but est assurément d’en retrouver le faste et la grandeur. A cette époque, le maître mot du mobilier est probablement celui de « richesse » tant dans les décors, que les matériaux et dans l’inspiration. Les artisans et artistes travaillent sur commande et la période artistique est intense.
Le mobilier national possède quelques modèles de chauffeuse de cette époque comme celle en bois sculpté et doré au dossier et assise capitonné recouvert de velours de laine or.
Avec la révolution industrielle qui fait basculer la France dans une société commerciale – et industrielle justement – les pièces de mobilier se démocratisent et sont désormais accessibles à la bourgeoisie montante. A cette époque, la chauffeuse devient un meuble pratique tout en conservant son côté chic.
Zoom sur la chauffeuse contemporaine : entre confort et design
Au XXème siècle, et notamment dans la deuxième moitié, les artistes et designers se sont emparés de la chauffeuse qui devient une pièce de mobilier de masse. Émergent des fauteuils inclinables, des versions en cuir ainsi que de nouveaux matériaux. Si les chauffeuses ont toute une assise basse, elles prennent des allures différentes. Certaines prennent la forme d’une coquille moulée en plastique et garnies en mousse tandis que d’autres prennent des formes octogonales. Il est difficile d’en faire une liste tant les modèles devenus emblématiques sont nombreux.
Mais comment ne pas citer par exemple la chauffeuse Barcelona dessinée par Ludwig Mies Van Der Rohe et Lilly Reich en 1929 ? Conçue pour le pavillon allemand de l’Exposition internationale de Barcelone, elle reprend les codes du style Bauhaus, et a une structure en acier inoxydable sur laquelle repose une assise inclinée en cuir.
Dans les années 1970, Pierre Paulin, créateur de ces sièges coqués en bois moulé et aux couleurs vives, travaille à un modèle de chauffeuse toute en rondeur reposant sur un socle rond en bois recouvert de coussins moelleux en forme de demi-lune. La maison Ligne Roset a repris les croquis du designer et commercialise ce produit en différentes couleurs.
Ou encore celle créée par Richard Peduzzi, designer français, directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs qui a beaucoup travaillé sur les décors des pièces et films de Patrice Chéreau. Cette chauffeuse, toute en merisier au verni satiné, au dossier légèrement incliné et à l’assise bleu anthracite, est créée en 1989.
Plus récemment, en 2021, l’architecte et designer India Mahdavi crée le modèle Gelato, une chauffeuse en bois de frêne noir et aux épais coussins séparés qui débordent du cadre.
De meuble de luxe réservé à la noblesse à compagnon de relaxation moderne, la chauffeuse a su traverser les époques avec élégance et confort. Et aujourd’hui, elle continue de séduire, en version design ou simplement pour vous offrir une pause bien méritée.
Alors la prochaine fois que vous vous affalez dans une chauffeuse, souvenez-vous qu’elle n’est pas qu’un simple siège, elle est un morceau d’histoire du mobilier !