Le studio japonais Nendo a créé récemment une série de 50 chaises manga, 50 Manga Chairs. Elle fut exposée lors du Milano Design Week en avril dernier, et nous a séduit par son originalité et la palette d’expression qu’elles expriment.
——————-
Le manga est riche. Il dispose, d’une grande quantité d’expression et de formes différentes très caractéristiques et représentatives de la culture japonaise et de son histoire.
La collection de 50 chaises manga est son adaptation. Une série d’images sur une feuille de papier racontant une histoire sous forme de séquence.
Les 50 chaises alignées dans une grille représentent l’un des éléments du design manga.
On y retrouve l’habituelle bulle de texte, mais aussi les lignes d’effets servant à illustrer un mouvement, un son ou une action. Les chaises expriment un grand nombre d’expression heureuse, surprise ou embarrassé. Chacune d’entre elles retranscrit l’esprit si particulier du manga.
Le studio Nendo évite intentionnellement la couleur et la texture, pour garder l’esprit de la bande dessinée. Pour autant les chaises possèdent une finition miroir qui reflète le monde réel à l’image du manga.
Culturel autant qu’esthétique, la série de 50 chaises manga est moderne et minimaliste.