Le coton, cette matière en fibre végétale est utilisée dans la conception de la plupart de nos vêtements, literies et autres. Contrairement au tissu anti-tâches, ce dernier peut être difficile à nettoyer notamment s’il s’agit d’une housse de canapé.
Sommaire
Les précautions avant le nettoyage de votre coton
Avant de commencer le nettoyage, assurez-vous de connaitre la matière de votre fauteuil ou de votre canapé en coton afin de lui prodiguer les soins adaptés. Reportez-vous donc préalablement à son étiquette.
Pour nettoyer un canapé ou un fauteuil recouvert d’un tissu en coton, commencez par aspirer votre meuble. Dans l’idéal, utilisez le tuyau spécial pour canapé si votre aspirateur en possède un.
Bon à savoir : Afin d’éviter une auréole, ne nettoyez pas seulement la zone tachée mais le tissu entier de votre canapé.
Pour éviter les risques du nettoyage, nous vous recommandons également de tester le produit que vous comptez utiliser pour venir à bout d’une tache sur un coin non visible de votre canapé.
Les systèmes D, pour nettoyer le coton
Il existe trois méthodes de nettoyage pour nettoyer une housse de canapé en coton. Les deux premières sont des techniques de nettoyage humide. La dernière est une technique de nettoyage à sec.
Le saviez-vous ?
Lors du nettoyage de votre canapé en coton, l’utilisation d’un chiffon trop mouillé est vivement déconseillée. Préférez un linge humide bien essoré.
- Vinaigre blanc et liquide vaisselle
Mélangez 500ml de vinaigre blanc avec 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle et 200ml d’eau tiède. Puis trempez une éponge dans ce mélange et essorez-la. Passez-la sur le tissu du canapé en frottant plus fort sur les taches jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Vous pouvez ensuite rincer avec un linge humidifié. Pour sécher, enlevez le gros de l’humidité avec un linge absorbant et laissez sécher à l’air.
- Ammoniaque et liquide vaisselle
Veillez d’abord à vous munir de gants et à aérer la pièce. Mélangez dans de l’eau tiède une tasse à café d’ammoniaque et quelques gouttes de liquide vaisselle. Prenez une éponge – ou un linge roulé en boule – et trempez-la dans le mélange. Essorez-la et passez-la sur le canapé. Insistez sur les taches. Rincez ensuite avec un gant de toilette passé sous l’eau claire. Séchez ensuite, d’abord avec un linge sec puis avec un sèche-cheveux à température tiède.
Si la couleur déteint sur votre éponge, rajoutez de l’eau au mélange et réessayez. Si le problème persiste, optez pour une méthode de nettoyage à sec.
- Bicarbonate de soude
Bon à savoir : Outre ses performances en nettoyage, le bicarbonate de soude présente l’avantage d’absorber les mauvaises odeurs et de raviver les couleurs.
Saupoudrez le bicarbonate de soude sur votre canapé puis frottez-le avec une brosse pour que la poudre pénètre mieux dans le tissu. Laissez agir pendant au moins une heure et demi, ou toute la nuit si possible. Il vous suffira ensuite d’aspirer le tout.
Pour en savoir plus :
- Le coton et ses qualités
- Les utilisations du coton
- Découvrez d’autres revêtements comme le lin ou encore le velours.