Aujourd’hui, le succès du lin est indéniable. Il est apprécié dans l’industrie textile notamment parce qu’il peut être travaillé à partir de fils plus ou moins fins, ce qui permet un grand jeu de textures. Egalement très résistant, il réagit à la teinture de manière optimale…
Canapé convertible en lin
Le saviez-vous ?
Le lin permet de produire des papiers fins et résistants. La fibre sert de structure pour le papier. On retrouve le lin dans le papier à cigarettes et le papier utilisé comme support pour les billets de banque américains.
Le lin occupe une place majeure dans le secteur de l’aménagement intérieur. Linge de maison, linge de lit, rideaux, l’utilisation du lin est un classique dans la décoration en tant que textile naturel et noble. Depuis toujours, le lin est symbole d’élégance et de distinction.
Sommaire
Le linge de maison en lin
Les qualités naturelles du lin en font la seule fibre vraiment adaptée au linge de maison et permettent aux draps, nappes, torchons et serviettes de toilettes de remplir parfaitement leur fonction. En effet, le lin est absorbant, aéré, solide. Il ne peluche pas.
Bon à savoir :
Il a été prouvé que des médications effectuées à l’aide de tissu de lin accélèrent la guérison de certaines maladies de peau.
Les tissus d’ameublement en lin
Les qualités intrinsèques de la fibre de lin ne se détendent pas quel que soit le degré d’humidité ou de température régnant dans la pièce à habiller, les couleurs ne passent pas. Solide, il résiste aux chocs et aux éraflures. Naturel, il n’attire pas la poussière et s’entretient donc facilement. Le lin est aujourd’hui de plus en plus utilisé pour recouvrir les canapés.
Pour tout savoir sur ce textile célèbre, découvrez également la naissance du lin, ses origines et sa fabrication ancestrale.
Pour en savoir plus
Découvrez les caractéristiques d’autres revêtements tout aussi nobles comme le velours ou encore le cachemire.
Entretenir un revêtement en lin, est-ce si difficile ?
Conseils d’entretien préalables du lin
A retenir : Pour enlever d’éventuelles taches sur les tissus en lin, il est préférable d’utiliser des produits doux afin de préserver les fibres.
Il est conseillé d’utiliser le fameux mélange de savon de Marseille et de vinaigre blanc tiède. N’ayez recours à l’eau de Javel qu’en cas de tache tenace.
Le lin résiste très bien au lavage. D’ailleurs, plus il est lavé, plus il s’adoucit. Toutefois, si vous optez pour un canapé avec une assise en lin, préférez un modèle déhoussable afin de pouvoir recourir au nettoyage à sec.
Pour ne pas risquer de dépareiller un ensemble de couleur, lavez systématiquement toutes les pièces en même temps.
Si vous tachez un linge en lin, nous vous conseillons de le laver le plus rapidement possible.
Bon à savoir
Les articles en pur lin ne doivent pas être mélangés avec du polyester lors du lavage. Cette matière forme des peluches qui s’accrochent aux fibres naturelles et altèrent la douceur et la souplesse des textiles.
Le lavage du lin : précis et délicat
Pour nettoyer le lin, veillez à utiliser le bon produit et, surtout, à ne pas le surdoser !
- Pour les pièces de couleur, préférez une lessive “spéciale couleur“. Sans agent blanchissant, ce produit ne risquera pas de modifier ou de ternir la couleur. Choisissez un programme de lavage à 40 degrés maximum.
- Pour le blanc, les lessives dédiées vous permettront de préserver la blancheur de votre linge. Un lavage à 60 degrés est possible.
Dans tous les cas, veillez à ne pas surcharger votre machine.
A noter : Il est enfin recommandé de ne pas dépasser une vitesse d’essorage de 600 tours. Les frottements du tambour risqueraient en effet de faire apparaître des traces de brisure blanches.
Le séchage du lin
Faites sécher le lin à l’air libre de préférence. Etendez-le au maximum dès la fin du cycle de lavage. Avec un séchage sur fil, votre linge sera moins froissé.
Si vous préférez utiliser un sèche-linge, veillez à ne pas remplir le tambour au maximum afin de limiter les faux plis sur votre linge. Réglez votre machine sur la plus basse température et programmez un cycle de refroidissement à la fin.
Astuce :
Pour éviter les cassures sur votre tissu, ajoutez dans le tambour une balle de tennis.
Le repassage du lin
Le lin ne doit jamais être repassé à sec. Utilisez un fer chaud et repassez le linge légèrement humide, soit en fin de séchage, soit en le vaporisant légèrement.
Pour éviter les faux plis, il est conseillé de repasser le linge sur l’envers.
Pour en savoir plus : Le lin, à l’origine , découvrez aussi d’autres revêtements.
C’est bien l’utilisation du lin je ne savais pas merci pour l’information
C’est bien l’utilisation du velours je ne connaissais pas encore merci beaucoup pour l’information