Tissu de laine décontracté, pratique et chic, le tweed fascine et compose les garde-robes du monde entier. Considéré comme un revêtement à part, il ne se contente pas de nous habiller et s’installe aussi sur le mobilier. Quel que soit son usage, il conserve une part d’excentricité et s’affiche comme un indémodable, voilà pourquoi, il est temps d’apprendre l’histoire de ce tissu écossais qui à su traverser les siècles !
Sommaire
Le tweed, une origine incertaine
C’est en Ecosse et en Irlande qu’est né le tweed. Sur ces terres au climat froid et humide, il est utilisé à l’origine pour confectionner des vêtements dédiés aux fermiers qui travaillent à l’extérieur. En effet, le tweed résiste bien au vent et à la pluie. De plus, il garde la chaleur et propose un grand confort. Pas étonnant de voir que l’évolution du tweed se poursuit encore aujourd’hui.
Bon à savoir :
On ne connaît pas l’origine exacte du mot “tweed”. Trois hypothèses sont avancées :
- La première est fondée sur un lieu géographique en Écosse où l’étoffe était produite : la Tweed Valley.
- La seconde part du principe que l’étoffe était d’abord désignée sous le terme de “tweel” ou de “twill” et que ce terme a été mal retranscrit en 1826 par un clerc de la ville de Londres. Il l’a transformé en “tweed”.
- La troisième attribue l’origine du mot à la rivière qui traverse la région écossaise du même nom.
Ce n’est qu’en 1848 que le tweed devient affaire de “gentlemen”, quand le Prince Albert, mari de la reine Victoria, fait l’acquisition du domaine de Balmoral et crée le “Balmoral Tweed“. Ce tissu est alors conçu pour se fondre dans la nature aux couleurs de la pierre de granit du domaine, notamment durant les chasses aux cerfs.
Le “Balmoral Tweed” est le premier des “Estates Tweeds“. Après lui, les gentlemen anglais propriétaires de domaines en Ecosse s’empressèrent de créer leur propre tweed et d’en habiller toutes les personnes qui vivent ou travaillent sur le même domaine.
Un tweed, des tweeds
Il ne serait pas exact de continuer à parler du tweed sans parler des tweeds, qui constituent un véritable terrain de jeu pour les élégants. Le nom de chaque tweed correspond à son lieu de tissage, à l’animal dont est tiré la laine ou encore à l’usage que l’on en fait. Il existe une multitude de tweeds. En voici une liste non exhaustive.
- Le Donegal Tweed tire son nom de la région Donegal en Irlande. Il est tissé à base de fils contrastés. Il est apprécié pour son côté sport.
- Le Saxony Tweed est d’origine Saxe. Reconnu pour sa douceur, il est particulièrement adapté à la réalisation de vestes.
- Le Harris Tweed est certainement le plus connu de tous les tweeds. Cette appellation est soumise au contrôle d’une autorité chargée de la protéger depuis 1909. A l’origine, elle concernait du tweed exclusivement tissé à la main par des habitants des îles Hébrides en Ecosse. Aujourd’hui, le filage du tweed peut être réalisé à la machine. Toutefois, il doit impérativement être produit dans ces îles. Chaque vêtement réalisé en Harris Tweed dispose d’une étiquette d’authenticité.
- Le Cheviot Tweed tient son nom du mouton Cheviot dont est tirée la laine. Reconnu pour sa résistance, il est rugueux au toucher. Il est également plus lourd que la plupart des autres tweeds.
- Le Shetland Tweed porte aussi le nom du mouton élevé sur les îles Shetland en Ecosse. Le tweed tissé avec la fine et douce laine de ces moutons est particulièrement beau et délicat.
- Le Gamekeeper Tweed est encore plus lourd que le Cheviot Tweed. Il est utilisé pour se protéger des froids intenses.
- Le Sporting Tweed répond aux besoins des chasseurs en matière de camouflage.
- Le Barleycorn Tweed dont le tissage imite les grains d’orge pour un effet dynamique et une texture en relief.
- Le Herringbone est un tweed à chevron qui forme des “V” que l’on comparent aux arêtes de hareng. Il est très célèbre et réputé comme son cousin en pied-de-poule.
La démocratisation du Tweed
C’est Gabrielle Chanel qui modernise le Tweed et lui offre une dimension haute couture durant le XXe siècle. Elle découvre l’étoffe lors d’une rencontre avec le Duc de Westminster. À cette époque, ce tissu “so scottish” est réservé à la gente masculine, mais fidèle à son esprit avant-gardiste, Coco décide de l’utiliser en 1954 pour créer son célèbre tailleur “chic et choc”.
Il s’inspire d’un uniforme de garçon d’ascenseur autrichien et aura un succès tel qu’il va devenir un des tailleurs emblématiques de la maison Chanel. Les grandes figures féminines de l’époque le portent, notamment Jackie Kennedy. Depuis, Chanel ne cesse de décliner le tweed sur des vêtements, des chaussures et bien plus encore, un geste qui contribuera à la démocratisation de ce textile si chaleureux. C’est ainsi qu’un tissu de paysans, réservé ensuite aux chasseurs, devient une muse de la mode.
Les différentes déclinaisons du tweed
Bien que l’on soit dans l’incapacité de lui attribuer une origine précise, il est évident que le tweed attire depuis très longtemps toutes les classes. Et pour cause, depuis toujours, cette étoffe issue d’un travail de la laine est en mesure de se décliner en plusieurs accessoires vestimentaires. Il est possible de craquer pour :
- Un chapeau.
- Une écharpe.
- Un sac.
- Des gants.
- Des pantoufles.
Du côté de l’habillement, le tweed permet la création de :
- Manteau.
- Pantalon.
- Costume.
- Tailleur.
- Veste.
Le veston reste le vêtement emblématique en tweed, il se porte à toutes occasion et vous fait profiter d’une grande élégance. Mêlé à de la laine, du coton ou conçu à 100% en tweed, il associe sophistication, confort et chaleur.
Les avantages du tweed qui ont fait sa renommée
L’intemporel tweed se compose de laine qui se mélange parfois à d’autres belles matières telles que le cachemire, le lin ou encore le coton. Il fait preuve d’une grande résistance et s’avère être un matériau thermorégulateur, bien qu’il soit réservé à la période de l’automne-hiver.
Pour l’obtenir, des fils de laine ou de textile sont entrelacés et travaillés pour donner vie à des motifs uniques. L’un des ornements les plus célèbres reste les carreaux souvent colorés que l’on retrouve sur les kilts.
Le tweed est un tissu solide, capable de résister aux conditions météorologiques intenses. Il protège des aléas climatiques, il protège du froid et permet de se camoufler dans les paysages. Voilà pourquoi, il a fait partie des vêtements adorés par les chasseurs. Au fil du temps, il a évolué pour devenir élégant et distingué, mais il a conservé sa robustesse et son originalité.
Le tweed de nos jours
Avec plus de 200 ans d’histoire mystérieuse, le tweed fait partie des incontournables du monde de l’habillage. Il se décline en couleurs, en motifs et en formes, passant d’une pure laine à une version plus légère agrémentée de coton. Aujourd’hui, il est davantage élastique, s’intègre dans la mode femme, nait d’une fabrication moderne et respecte les éxigences environnementales. Il est aussi imperméable, déperlant et respirant !
Finalement, l’évolution du tweed se caractérise par une grande adaptation. On le porte à toutes les occasions et sur toutes les silhouettes. On le retrouve dans le dressing des femmes et dans le vestiaire masculin, c’est devenu un indémodable unisexe qui ne se prive pas de faire quelques excentricité comme le multicolore ou encore l’association avec d’autres matières comme les matières synthétiques ou la dentelle.
Tweed et kilt quelle relation ?
Depuis toujours, les kilts sont fabriqués à l’aide de tartan, mais aussi de tweed. Ces deux matières très épaisses sont utiles à la conception de jupes masculines confortables et chaudes, autrefois portées par l’armée. L’épaisseur du tissu permet un maintien durable des plis et donc un bon investissement, à porter sans sous-vêtements !