Le velours pouvant être fabriqué à base de matières naturelles ou de fibres synthétiques, les méthodes pour l’entretenir dépendent de sa composition.
Sommaire
Les différents types de velours
Il existe une très grande variété de velours. Cette étoffe peut en effet être tissée avec de nombreuses matières.
Les fibres naturelles les plus couramment utilisées sont :
Le velours synthétique est fabriqué à base d’acétate ou de fibre textile artificielle à base de cellulose, aussi appelée rayonne. Moins cher que le velours à base de matières naturelles, il est aussi plus facile à entretenir.
Le velours peut également revêtir différents types de textures :
- Lorsque les fils qui ressortent sur l’endroit de l’étoffe sont coupés au rasoir pour former des côtes, on parle de velours côtelé.
- L’autre texture possible du velours correspond à des fils apparaissant sous forme de boucles ou de poils.
Si les différents types de velours peuvent se prêter efficacement à la teinture, les tons foncés sont généralement privilégiés car ils relèvent la richesse du tissu.
Le sens des fils joue également un rôle sur l’aspect du velours, puisque l’étoffe apparaîtra plus ou moins claire en fonction de la lumière. C’est cet aspect caractéristique – appelé double ton – qui est à l’origine de l’utilisation du velours dans les domaines de la mode et de l’ameublement depuis des siècles.
Bon à savoir :
Les étoffes bon marché ont pour base un tissage en armure toile, tandis que celles de meilleure qualité ont un fond en sergé.
Entretenir un canapé ou un fauteuil en velours
Avant de procéder au nettoyage de votre canapé ou de votre fauteuil en velours, veillez tout d’abord à identifier la composition de votre revêtement. Le velours de coton et le velours de soie ne nécessitent pas le même entretien.
-
Le velours de coton
Pour nettoyer le velours de coton, il est conseillé d’utiliser le traditionnel mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc. Il est suffisant pour raviver un velours moyennement sale. Nous vous recommandons donc de ne pas augmenter les doses, au risque d’abîmer le tissu.
- Avant toute action, protégez vos main à l’aide de gants.
- Appliquez ensuite le mélange de manière uniforme sur le revêtement avec un chiffon bien essoré. A défaut, vous risqueriez en effet de gorger d’eau le garnissage intérieur de votre canapé ou de votre fauteuil.
- Utilisez un gant de toilette pour rincer le tissu et séchez au moyen d’une serviette éponge.
- Une fois que le velours est sec, saupoudrez votre canapé de talc et laissez agir pendant une nuit. Ce temps est nécessaire pour éviter les poils en paquets. Passez l’aspirateur le lendemain.
-
Le velours de soie
Le velours de soie étant plus fragile que le velours de coton, il est recommandé de ne pas utiliser d’eau sur ce tissu.
Le nettoyage vapeur est également proscrit pour ce type de tissu !
Munissez-vous de gants et utilisez de la Terre de Sommières en massage sur l’ensemble de votre fauteuil ou de votre canapé.
Lorsque le produit aura agi une nuit, aspirez votre canapé.
Bon à savoir :
A défaut de Terre de Sommières, le talc peut lui aussi jouer son rôle d’absorbant.
Pour en savoir plus, découvrez les spécificités du velours.