Revêtement star dans l’univers de l’ameublement, le mélaminé est proposé pour arborer nos éléments de cuisine, armoires-lits et autres meubles de nos habitations… Robuste, et très personnalisable, cette finition au combien répandue est source d’interrogations. Contrairement au bois de hêtre, qui sait exactement ce que renferme ce bois et en est-ce bien un ?
Sommaire
Le mélaminé, qu’est-ce que c’est exactement ?
Anatomie du mélaminé
Le mélaminé est avant tout un support créé ! Son corps central est composé de particules de bois agglomérés ou de MDF (Medium Density Fibreboard). Elles sont pressées à chaud avec une feuille de papier à usage décoratif, puis le tout est enduit d’une résine thermocollante : la célèbre mélamine ! Plus techniquement, cette résine s’appelle le formaldéhyde de mélamine (FM).
Histoire de la mélamine
La mélamine a vu le jour entre les deux guerres mondiales, au cours des années 30, époque où l’industrie cherchait des matériaux nouveaux. Son succès n’a réellement eu lieu que dans l’après-guerre (fin des années 40). Son essor est dû à son côté plus résistant au feu et à l’abrasion. Son utilisation s’intensifie dans le monde de l’ameublement grâce à la production du très célèbre mobilier Formica !
Mélaminé et stratifié, est-ce la même chose ?
La question est souvent posée, et les réponses apportées sont souvent fausses ! Non, non, non et non, stratifié et mélaminé ne sont pas exactement la même chose !
Le stratifié est composé de couches de papier Kraft (de 10 à 20 feuilles) enduites de résines thermodurcissables. Il peut être épais ou fin et son usage dans les habitations est souvent réservé pour le plancher. Contrairement au mélaminé, le stratifié est régulièrement plaqué sur du bois massif. En général, le stratifié est plus dispendieux que le mélaminé…
Le mélaminé a ses avantages, lesquels ?
Le mélaminé a de véritables avantages, voici lesquels :
- Sa rigidité est une alternative au bois massif ;
- Sa légèreté facilite son utilisation (notamment le montage des meubles en plusieurs pièces) ;
- Son entretien est très simple, il ne se tache pas et se nettoie avec un coup d’éponge ;
- Son coût est plus abordable que celui du bois massif.
Le saviez-vous ?
La mélamine a eu son heure de gloire côté cuisine et surtout vaisselle… dans les années 60 et 70, les gobelets, les couverts et même les assiettes étaient en mélamine. Le Tupperware l’a remplacé et par la suite et le micro-onde achèvera son règne sur nos tables dressées (en raison de sa chaleur qui faisait fondre les ustensiles).
Le mélaminé sous les feux de la rampe !
Si le mélaminé a longtemps souffert d’une mauvaise réputation eu égard à sa simplicité, il se décline désormais dans une large gamme de couleurs, de décors et de styles. Lisse dans sa version standard, il propose depuis plusieurs années différents types de finitions. On le trouve notamment brillant comme de la laque, ou encore texturé comme les veines du bois ou le tissage d’une étoffe. Mat, brillant ou satiné, lisse ou structuré, uni ou décoratif… Même la céramique et le marbre l’arborent !
Mélaminé stylisé égal modularité !
Les meubles dédiés à des manipulations quotidiennes comme les tables consoles, les tables relevables extensibles ou les armoires-lits sont principalement composés de mélaminé. La fabrication de mobilier modulable nécessite en effet des matériaux légers, maniables et résistants. Par exemple : les plateaux en portefeuille des tables relevables extensibles sont en mélaminé car leurs frottements ne les abîment pas mutuellement.