Évoquer les meubles de Versailles nous plonge dans un faste sans commune mesure. De nombreux écrits y ont bien sûr été consacrés et prétentieuse pourrait être notre volonté de tenter l’exhaustivité. A l’image de chaque couple royal y ayant logé, le mobilier du Château de Versailles est empreint de leur personnalité. De 1623, date à laquelle Louis XIV établit son relais de chasse au 6 octobre 1789 lors du départ de Louis XVI pour Paris, la résidence officielle royale s’est parée de meubles mythiques. (Re)découvrez trois des plus belles pièces de ce mobilier mises en lumière par le Wikimeubles !
La cour royale donnant sur la cour de marbre du Château de Versailles
Sommaire
Le lit de Louis XIV
Parmi les pièces du Château de Versailles, la chambre du roi Louis XIV est sans nul doute celle qui attire le plus de visiteurs.
Partagée entre espace privé, l’alcôve aussi appelée ruelle, et espace public derrière une balustrade en bois doré, la chambre abrite un lit hors normes à l’image du Roi-Soleil.
Entouré de tentures en velours cramoisi brodé de fil d’or, le lit participe du cérémonial du lever et du coucher du Roi. Seul un petit comité de courtisans peut y assister.
La chambre du Roi Louis XIV – Château de Versailles
Le saviez-vous ?
Seul Louis XIV dormit dans cette chambre, ses successeurs lui préférant une pièce plus petite. Symbole du Roi-soleil, cette chambre fut le théâtre de la fin du règne de Louis XVI qui regardait sur le balcon de cette pièce la foule hostile dans la cour le 6 octobre 1789.
Lit de Marie-Antoinette – Reine de France
Pour aller plus loin, découvrez le mobilier de la Reine Marie-Antoinette à Versailles…
La table de la bibliothèque privée de Louis XVI
Avec ses dimensions généreuses, presque 4 mètres sur 2, la table de la bibliothèque privée de Louis XVI n’est pas seulement imposante par sa taille.
Conçue par Limonne, l’ébéniste du château, la table est conçue en bois d’acajou de Cuba et bronze doré. Son plateau était originellement recouvert de cuir vert.
Si cette table imposante a aujourd’hui retrouvé son lieu initial, elle avait été déplacé en 1793, comme grand nombre de meubles pendant la Révolution, au Comité de Salut Public devenu quelques années plus tard l’Institut de France.
Table du Roi Louis XVI
Passionné(e) de meuble et d’histoire ?
Afinnez vos connaissances sur les lits à baldaquin, emblèmes des chambres royales, voyagez à travers l’histoire de France et remontez à la Renaissance et son mobilier…qui succeda aux meubles sommaires du Moyen-Age, réinventés au XIXème siècle avec le style néo-gothique !
La commode de la Dauphine
Commode de La Dauphine
Marié au Dauphin de France Louis-Ferdinand, fils de Louis XV et futur père de Louis XIV, Louis XVIII et Charles X, l’infante Marie-Thérèse décède un an plus tard. C’est la seconde épouse du Dauphin, Marie-Josèphe de Saxe, qui héritera du prestigieux mobilier conçue initialement pour Marie-Thérèse dont une très belle commode.
Conçue en marqueterie Boulle par Bernard Van Risen en 1737, un ébéniste hollandais, la commode est réalisée en laque du Japon, très en vogue à partir du XVIIIème siècle. On représente alors grâce au vernis un décor oriental tout endroit inspiré d’Asie.
A noter :
Seuls les ébénistes les plus renommés étaient en mesure d’incorporer des fragments de panneaux de laque du Japon dans des meubles en bois tels que la commode de la Dauphine.
Plus onéreux que les panneaux de laque de Chine, la laque du Japon se constitue principalement d’or sur fond noir.
Magnifique article ! Merci