Sobre, minimaliste, chaleureux et fonctionnel : ne cherchez plus, vous êtes très certainement dans un intérieur au style scandinave. Dotée d’un pouvoir inspirationnel surprenant, la déco scandinave s’impose partout : dans nos cuisines, nos salons, sans oublier la chambre. Il faut dire qu’elle a su nous convaincre en faisant de l’optimisation de l’espace un mantra sans transiger avec le design. On vous dit tout à son sujet et on vous aide à l’aménager dans votre habitation !
Sommaire
Quelles sont les caractéristiques de la décoration scandinave ?
Né au milieu du XXème siècle, le style scandinave, c’est avant tout un design indémodable et authentique, apprécié dans le monde entier.
Simplicité et fonctionnalité au cœur d’un design intemporel
Faire mieux avec moins et surfer sur des philosophies chargées de minimalisme, une excellente manière de décrire le style scandinave. Hygge, Lagom et autres courants font de la déco nordique un havre de paix où il fait bon se réfugier quelle que soit la météo. Il faut dire que dans ces arts de vivre longtemps gardés secrets, le bonheur n’est jamais très loin.
Le hygge, c’est cet art de vivre danois inimitable, qui place le confort au rang de culte dans la maison, mais pas que ! Aussi style de vie, le hygge intègre tous les éléments nécessaires à la détente et au cocooning, en épurant au maximum ce qui encombre une pièce ou nos esprits, tout en apportant de la lumière pour préserver l’énergie.
Le Lagom, un art de vivre suédois très cosy, encourage à ralentir et à profiter des plaisirs simples autour d’une délicieuse tasse de café chaud. Loin des excès, il se caractérise par une maison douce, aménagée avec des matières naturelles, des pièces de seconde main et un peu d’artisanat pour rester authentique. Vous l’aurez compris la fonctionnalité prime sur la quantité et c’est ce qui rend ce design indémodable.
Une ode au confort et à la luminosité
Les pays scandinaves manquent cruellement de soleil, chaque rayon est si précieux qu’on tente de le capturer le plus longtemps possible au sein de l’aménagement. Ce manque de vitamine D s’inscrit dans le style nordique et se caractérise par un soin porté à l’éclairage et un grand apport lumineux venu de l’extérieur. Lumière naturelle s’immisce dans la déco par de grandes ouvertures, tandis que la lumière synthétique prend place au travers d’une savante multiplication de luminaires.
À cette luminosité s’ajoute une autre muse : le confort. Le froid encourage l’accumulation de couches et l’intégration de matières chaleureuses. Sols, murs et autres détails en lien avec l’agencement se parent de moelleux et de douceur. Le soleil réchauffe visuellement et l’aménagement amène cette sensation par le toucher. Les sens sont sollicités et deviennent les acteurs d’une décoration appréciée.
Quels designers sont originaires de scandinavie ?
Si le style nordique est aussi célèbre, c’est avant tout grâce à des amoureux du design qui ont pris soin de le faire connaître au-delà des frontières de la Scandinavie. En effet, les œuvres des talentueux architectes finlandais comme Alvar Aalto ou encore de designers danois comme Verner Panton, ont contribué à forger le caractère intemporel de ce style qui rayonne encore aujourd’hui.
Afin de saluer leur travail et mettre en avant leur contribution à cette décoration, voici d’autres artistes scandinaves à connaître absolument :
- Arne Jacobsen ;
- Maija Isola ;
- Eero Aarnio ;
- Eero Saarinen ;
- Kay Bojesen ;
- Daniel Rybakken ;
- Poul Henningsen ;
- Hans J. Wegner ;
- Borg Mogensen.
C’est une liste non-exhaustive, de nombreux artistes sont à l’origine des meubles aux lignes épurées et des matériaux organiques qui composent le style scandinave. Le travail de ces passionnés n’a cessé d’inspirer les générations suivantes.
Comment aménager une déco scandinave ?
Chaleureuse et paisible, la déco nordique est un mélange harmonieux qui gravite autour des conseils suivants…
Des matières appréciées dans les pays froids
Le bois est un indispensable qui compose la plupart des meubles scandinaves, il est apprécié pour sa chaleur naturelle et son look riche en cachet. Il monopolise le style scandinave, mais il est très souvent accompagné d’autres matériaux, notamment au niveau du linge de maison. Laine, lin, polaire, velours et coton bio font partie du petit panel de matières appréciées dans l’aménagement inspiré du Nord.
Le style scandinave, côté couleur
La décoration scandinave se caractérise par un nuancier soigné au sein duquel vous retrouvez :
- Du blanc et de l’écru pour capter la lumière ;
- Des reflets bleus et du beige pour habiller le mobilier avec originalité ;
- Du gris poudré, du taupe et du rose poudré pour ajouter un peu de tons pastels ;
- Des mélanges de couleurs chaudes et froides pour plus d’équilibre.
Cette sélection ne doit pas vous empêcher de suivre votre instinct, laissez-vous tenter !
Un soin porté aux motifs
Prenez le temps de choisir les motifs de votre décoration scandinave avec soin, il est possible de craquer pour :
- Les formes géométriques ;
- Les ornements à l’effigie des animaux ;
- Les motifs végétaux ;
- La montagne et les vagues.
Un aménagement minimaliste très paisible
Avec la décoration scandinave on évite de trop en faire et on conserve un aménagement épuré au sein duquel la circulation est fluide. Maximiser le confort sans surcharger la pièce, misez sur quelques objets de décoration avec une forte personnalité disposés ici et là avec soin. N’oubliez pas d’ajouter quelques plantes.
Pour plus de conseils, direction notre article qui vous explique comment adopter le style scandinave.
Canapé convertible scandinave Finn
Optez pour les meubles scandinaves pour optimiser l’espace
Si le mobilier de rangement de type scandinave ne devait répondre qu’à un seul credo, ce serait incontestablement celui de la modularité ! Sans oublier l’aspect visuel, ce type de meuble doit pouvoir s’intégrer parfaitement dans l’espace, petit ou grand, afin de le sublimer. On oublie ainsi le meuble à fonction unique : un meuble TV doit aussi pouvoir accueillir livres, bibelots et autres effets ; les étagères sont toutes multifonctions, etc.
Le canapé type scandinave
Tout comme ses homologues, le canapé de style scandinave occupe le centre des attentions dans le salon. Avec des hivers longs et glacials, les pays nordiques ont depuis toujours fait de leurs intérieurs un cocon protecteur. C’est donc tout naturellement que le canapé est savamment choisi pour son confort sans oublier le style !
Canapé Lit scandinave design Darren
Privilégiant les matériaux bruts, les Scandinaves plébiscitent le bois naturel pour les pieds compas de leurs canapés ainsi que des couleurs claires pour absorber le maximum de lumière agrémenté d’une multitude de coussins. Il n’est pas rare que le canapé se trouve recouvert de tissus et plaids aux couleurs flashy et aux motifs graphiques pour réveiller la pièce à moindre coût.
D’angle, droit ou modulable, le canapé scandinave fait la part belle à l’assise, qui se doit d’être ultra-confortable !
Table modulable en bois – Piu Piu
Le bois est sans conteste le matériau de prédilection pour concevoir des meubles dans le pur esprit scandinave, très proche de la nature. Des touches de cuir, marbre ou encore cuivre apparaissent seulement avec les luminaires et les éléments de décoration.
Chaises scandinaves, entre sobriété des matériaux et assises colorées
Que l’on soit en Finlande ou au Danemark, la chaise occupe bien plus que sa fonction première. Conçue en bois, elle doit bien sûr remplir tous les critères de confort attendus pour pouvoir entrer dans les intérieurs scandinaves et ce, importe sa taille ou sa forme.
Chaises Eames colorées
Au delà du confort et de ses courbes parfaites, la chaise de type scandinave apporte aussi obligatoirement de la couleur, sur l’assise ou par l’apport de coussins.
Pour aller plus loin découvrez les meubles iconiques des années 50 !
Il n’est pas rare que d’autres matériaux complètent le bois, à l’instar du velours, mais c’est avant tout pour en magnifier le matériau principal !
Le style scandinave, côté couleur
Canapé lit scandinave couleur prune baker
Du blanc à l’écru, toutes les nuances de cette couleur bien scandinave apparaissent dans les intérieurs pour capter toute la lumière. Des reflets bleus au blanc beige, toutes les nuances de cette couleur intemporelle sont plébiscitées pour habiller les murs et revêtir les meubles. Seules deux couleurs pastel sont généralement ajoutées, du gris poudré au taupe, en passant par un léger vieux rose pour rehausser le ton d’une pièce. Expert des mélanges entre couleurs chaudes et froides, le style scandinave répond à un besoin d’équilibre.
Canapé lit scandinave bleu vert Finn et son fauteuil