Ceux d’entre nous qui ont pu apprécier les bienfaits d’un massage sauront qu’à peine terminé, on a juste envie de recommencer… Selon le type de massage, on se sent reboosté, revigoré, apaisé… Alors évidemment on se demande si on ne pourrait pas retrouver les effets bénéfiques des mains du kinésithérapeute à la maison en faisant l’acquisition d’un fauteuil massant. Les sites qui proposent à la vente ce type de fauteuils ou de chaises font la liste de tous leurs impacts positifs. Ils existent, c’est certain, mais il y a, à minima des précautions à prendre, et même des contre-indications…
Sommaire
Fauteuil massant : ce qui fait du bien
Les mouvements des fauteuils massants ont généralement trois effets principaux :
- Le rétablissement d’une bonne circulation sanguine.
- La diminution des tensions musculaires.
- L’amélioration de l’humeur globale et la réduction du stress dû à la libération des endorphines.
Les fauteuils massants équipés d’un système de vibration et d’un dispositif chauffant ne causent ordinairement aucun dommage chez leurs utilisateurs.
Bon à savoir
Il existe un type particulier de fauteuil massant appelé « fauteuil shiatsu » qui a pour particularité de prodiguer des massages plus forts que les autres. Les boules placées dans le dossier ont vocation à reproduire les mêmes gestes qu’un masseur bien musclé ! La pression exercée est assez forte alors attention !
Contre-indications d’un fauteuil de massage
Elles sont celles d’usage chez les ostéopathes et kinésithérapeutes.
L’utilisation d’un fauteuil massant doit être abandonnée en cas de blessures, d’une récente opération chirurgicale ainsi que pour les femmes enceintes mais aussi celles qui allaitent. Certaines pathologies de la colonne vertébrale et du dos sont incompatibles avec l’emploi d’un fauteuil massant. Si, de manière générale, vous avez mal au dos, à la nuque, aux épaules, au bassin ou aux jambes mieux vaut éviter ! Comme d’ailleurs pour les malades du cœur et les porteurs d’appareil électrique comme les pacemakers. Si vous souffrez de varices ou d’irritations cutanées, préférez un bon canapé tout à fait classique.
Il est de toute façon obligatoire de demander l’avis de son médecin avant de se lancer dans l’achat d’un tel fauteuil.
Bon à savoir
Les enfants et les personnes âgées ne sont pas le public visé par les fauteuils massants et il est indispensable de les en éloigner.
Choisir un fauteuil massant ou non ?
Les fauteuils massants sont plutôt destinés aux personnes en bonne santé qui souhaitent un complément de bien-être. Il ne s’agit absolument pas d’un instrument médical et il faut l’utiliser avec précaution. En cas de malaise pendant le massage, il faut d’ailleurs cesser tout de suite son utilisation.
Bref, un fauteuil massant peut-être un bon investissement pour ceux qui ne souffrent d’aucun mal ni d’aucune pathologie. Sachez aussi qu’il prend de la place dans un salon !