A l’image de la rudesse des longues traversées en mer, les meubles de bateaux sont conçus pour résister. Leur robustesse s’allie nécessairement à un aspect fonctionnel, facilitant le rangement et l’optimisation de l’espace pour les grandes traversées. Pour les bateaux les plus luxueux, l’esthétique du meuble complète les deux premières caractéristiques, durabilité et praticité. Si ce style de meuble est incontestablement lié aux voyages maritimes, il trouve aujourd’hui une place de choix dans nos intérieurs, une invitation au voyage dans la vie de tous les jours.
A découvrir !
Parmi les bateaux célèbres, un des plus mythiques vous est proposé dans le Wikimeubles, découvrez l’intérieur du Titanic et son mobilier. Si vous n’avez pas le pied marin, montez à bord du très chic train Orient-Express dont le mobilier rare rivalise d’ingéniosité !
Sommaire
Meuble bateau : les caractéristiques
Du bois et quelques ornements… Plus protégés qu’il y a quelques siècles, les bateaux que nous voyons naviguer de nos jours ne nécessitent plus vraiment d’être dotés des meubles qui les occupaient auparavant. Traditionnellement toutefois, le matériau principal utilisé pour concevoir les meubles de bateaux reste le bois, de préférence exotique.
A partir du XVIIème siècle, le bois découvert dans des contrées lointaines devient un matériau de choix. Reconnues comme imputrescibles, robustes et d’entretien facile, les essences tropicales telles que les tecks ou les acajous mais aussi la palissandre sont particulièrement plébiscitées !
Les ornements sont quant à eux sommaires mais d’une grande utilité. Les poignées et les serrures sont encastrées dans le meuble pour résister à de nombreuses manipulations quand les équerres et les renforts d’angle protègent les meubles d’éventuels déplacements, notamment en cas d’intempéries. Des orifices de fixation placés à l’arrière des commodes, armoires ou encore bureaux, en assurent la stabilité.
Poignées encastrées : l’emblème du mobilier marin
A l’abordage…
Si l’océan est un trésor, certains marins bien connus étaient en quête de ceux des navires voisins. Découvrez comment dormaient les pirates, leur vie à bord et leurs coutumes !
Différents types de meubles de bateaux
Malle, commode, bureau, lit mais aussi tabouret et fauteuil : la variété des meubles de bateau n’a pas à rougir de celle retrouvée dans nos intérieurs. Les traversées pouvaient être longues et retrouver un certain confort (pour les navires les plus luxueux), un indispensable.
La malle de voyage
Exemple de malle de voyage
Plus ancien des meubles de bateaux et symbole de l’ode au voyage, la malle est destinée à contenir tous les effets personnels de son propriétaire pendant la traversée. Elle est le plus souvent composée de deux caissons superposables ainsi que de petits tiroirs internes. Souvent malmenée pendant le transbahutage, manipulée quotidiennement, la malle de voyage est conçue pour résister aux chocs avec ses nombreux renforts d’angle mais aussi des cerclages.
Détails des renforts d’une malle de voyage
La commode d’officier de marine
Au fil du temps, la commode d’officier de marine vient remplacer la malle de voyage. Si elle en conserve toutes les qualités de robustesse, elle n’a bien entendu plus vocation à subir les affres de multiples transbahutages. Elle doit toutefois pouvoir être facilement transportée avec des poignées en bois ou en laiton encastrées. Grâce à un système d’accroche ingénieux, les deux corps superposables de la commode s’arriment pour reconstituer le meuble. Généralement, un seul grand tiroir compose les trois niveaux inférieurs de la commode, seul le niveau supérieur est doté de deux tiroirs. Certains modèles de commodes d’officier de marine se déclinent en commode secrétaire : l’abattant ouvert sert alors de tablette d’écriture. Les angles sont renforcés à l’aide de triangles en cuivre ou en laiton ainsi que barrettes aux endroits subissant le plus de tension.
Exemple d’une commode secrétaire de style “marin”
Lit marin : la pièce maîtresse
Conçu pour une seule personne, le lit marin se compose de panneaux avant, arrière mais aussi latéraux pour éviter tout risque de chute de son passager. Des tiroirs placés en dessous de la partie lit viennent compléter le tout. Ce lit marin a depuis lors trouvé toute sa place dans nos chambres. Dans sa version originale, il constitue le parfait lit pour un enfant. Il se décline toutefois dans toutes les dimensions pour donner un style marin ou bord de mer dans les chambres des éternels voyageurs.
D’hier ou d’aujourd’hui, les meubles de bateau sont une source inconditionnelle d’inspiration. De nombreux meubles, appelés meuble marine ou meuble de marine, sont entièrement façonnés comme les meubles de bateaux à un détail près : ils n’ont plus aucune vocation à être transportés pour accompagner les marins et tous les amoureux de la mer.
Exemple d’un lit style bateau