Quelle plante choisir pour votre chambre à coucher ?
Voyons ensemble quelles espèces sont idéales pour votre chambre à coucher, celles qui sont dépolluantes, celles qui nécessitent peu de lumière et finalement celles qui vous aideront à mieux dormir. Vous serez prêts pour la décoration de votre pièce favorite à la fin de cet article. Allons-y les plants addicts.
Sommaire
Vrai ou faux : Ne dormez pas avec des plantes dans votre chambre à coucher
Faux. Ceci est une idée reçue qui remonte à nos cours de science. On nous enseignait alors la photosynthèse. Nous avons appris que les plantes, durant la journée, profitent de la photosynthèse en rejetant plus d’oxygène que de dioxyde de carbone. Une fois le soir venu, la photosynthèse n’opère plus et les plantes ne rejetteraient plus que du CO2 en respirant. Nous avons donc associé ce rejet de CO2 au fait que nous ne respirerions plus que ce CO2 et que donc ces plantes nous prendraient tout notre oxygène.
Les plantes dépolluantes
Toute une liste de plantes a la capacité de dépolluer votre maison. Saviez-vous que l’aptitude dépolluante de vos plantes d’intérieur est connue depuis 1989 grâce à Bill Wolverton ? Il était ingénieur à la NASA et il a découvert les facultés qu’avaient certaines plantes d’intérieur pour absorber des composés chimiques de nos maisons. Depuis, nous savons que les plantes sont capables de purifier l’air, de dépolluer notre environnement. Dès lors, la qualité de cet air intérieur a été étudiée et prise en considération dans nos vies quotidiennes.
Beaucoup des polluants qui vous entourent passent inaperçus, cependant ils sont bien présents chez vous, dans votre maison. Ainsi l’ammoniac se trouve souvent dans les produits ménagers, le benzène se retrouve dans le plastique, les cigarettes, les meubles ou les peintures. Tandis que le formaldéhyde se situe dans le bois aggloméré, les colles, la laine de verre, les chaudières ou le papier peint. Finalement vous trouverez le xylène et le trichloréthylène dans les différentes colles, les vernis, les dégraissants ou encore les peintures.
Tous ces polluants avec lesquels nous vivons, peuvent être atténués grâce aux plantes dépolluantes. Les plantes dépolluantes purifient l’air et vous permettent d’avoir une meilleure qualité de vie. La liste des plantes dépolluantes s’élève à une cinquantaine. Vous pourrez certainement trouver votre bonheur.
En attendant, voici une liste des plantes dépolluantes les plus communes pour purifier l’air de votre chambre à coucher :
- chlorophytum ou plante araignée : cette plante verte absorbe l’ammoniac et le formaldéhyde;
- spathiphyllum ou fleur de lune : cette plante absorbe l’ammoniac, le formaldéhyde, le benzène, le xylène ;
- lierre : cette plante verte absorbe le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène et le xylène ;
- aloe vera : cette plante verte absorbe le benzène et le formaldéhyde.
Les plantes pour passer une bonne nuit de sommeil
Il existe une liste d’espèces végétales permettant de lutter contre les troubles du sommeil. Cependant, gardez à l’esprit qu’il y a quelques espèces à éviter. Notamment à cause du parfum qui en émane. Elles pourraient perturber votre sommeil. À vous de juger votre tolérance.
Sinon, il existe quelques astuces pour bien dormir grâce aux plantes. Ainsi, la lavande réduit l’anxiété et l’agitation. La lavande permet de réduire le rythme cardiaque et garantit donc un bon sommeil. Le gardénia a des fleurs au parfum doux de jasmin. Ce parfum aurait les mêmes effets que le Vallium selon une étude menée à l’Université de Bochum, en Allemagne. Le jasmin permet de réduire l’anxiété. Tandis que l’aloe vera purifie l’air ambiant et crée même de l’oxygène pendant votre sommeil.
Petite chambre à coucher et pas beaucoup de lumière ?
Pas de panique. À chaque pièce sa plante. Si vous avez une chambre à coucher sans soleil direct ou avec peu de soleil, il existe des plantes qui ont besoin d’une faible lumière. Par exemple le lierre, la langue de belle-mère (sanseviera), la ZZ plante (zamioculcas), la fleur de lune (spathiphyllum); pour ne citer que celles-ci. En plus d’avoir un besoin en lumière faible, les ZZ plantes et les sanseviera ont également un faible besoin en eau.
Dormir avec les plantes, les précautions à prendre
Vous savez, à présent, que les plantes ne sont pas nuisibles ni pour notre santé, ni pour notre sommeil et que certaines d’entre elles sont mêmes dépolluantes. Mais il y a, cependant, quelques précautions à prendre.
Pour les personnes qui ont une santé fragile, des mesures sont à respecter. Ainsi, les espèces végétales feuillues peuvent accumuler une grande quantité de poussière. Ce qui peut créer des réactions allergiques chez les gens sensibles. Il est donc primordial de dépoussiérer régulièrement les feuilles. Aussi, pour les allergiques veillez à bien contrôler le dosage de l’eau lors de vos arrosages. En effet, si vous arrosez plus qu’il n’en faut vous aurez de l’eau stagnante et cela peut créer des moisissures.
De plus, pour les personnes ayant une santé fragile comme les gens qui reviennent de l’hôpital, ayant une faible immunité il faut proscrire les plantes dans votre intérieur. En fait, l’eau du pot de fleurs ou l’eau stagnante dans vos plantes multiplie les bactéries. Ceci est toujours le cas mais pour des personnes en bonne santé vous ne verrez aucun effet néfaste. Néanmoins, pour les personnes avec une faible immunité il peut être dangereux d’avoir une telle source auprès d’elles.
Sinon, veillez à toujours aérer votre chambre à coucher pour faire circuler l’air et ouvrer quotidiennement vos volets afin de donner la lumière du soleil nécessaire à votre végétal préféré qui est, ne l’oubliez pas, un être vivant.
La plante idéale pour la déco et le sommeil de vos rêves
Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour créer l’intérieur de vos rêves. Vous savez, dès à présent, que les plantes idéales pour dormir dans votre chambre à coucher sont celle qui vous ressemble le plus. Eh oui, vous l’aurez compris quelles qu’elles soient, vous êtes tenus de vous informer sur la plante avant tout. Ainsi, pensez au temps de soin demandé par vos végétaux, à la luminosité de votre chambre à coucher, à l’humidité présente dans votre intérieur, à votre état de santé, au parfum dégagé, etc.
Si vous pensez à tout cela, vous ne serez que chaque jour plus heureux en voyant vos plantes s’épanouir dans la belle décoration de votre maison.
Alors, comment allez-vous décorer votre chambre à coucher ?
Bonne déco.