Il fut un temps où le choix des carreaux pour les salles de bain était tout sauf essentiel dans la décoration globale. Du moment que les sols et les murs étaient recouverts d’un revêtement qui supporte l’humidité, c’était tout ce qui comptait. Mais les choses ont changé et il existe désormais de nombreuses idées pour sublimer cet espace où nous passons du temps à prendre soin de nous. Retrouvez les meilleures options pour créer une salle de bain moderne avec la mosaïque ou le carrelage adéquat.
Sommaire
Les carreaux comme revêtement dans une pièce saine
La salle d’eau est naturellement une pièce où le niveau d’humidité est élevé. Il faut donc recouvrir les sols et les murs avec des matériaux qui ne retiennent pas cette humidité, au risque de provoquer des problèmes de santé. Les carreaux de ciment répondent parfaitement à cette exigence. Étanches et résistants aux chocs, ils existent en version antidérapante pour vous protéger contre les glissades et s’adaptent au cours des tendances.
Ajoutez à cela que ce type de revêtement n’émet aucune sorte de substance nocive et qu’il est extrêmement facile à entretenir.
Quel matériau privilégier ?
Le grès cérame est un excellent carrelage de salle de douche. Pouvant être posé au sol comme sur les murs, il possède une dureté qui lui confère une très bonne longévité. Son aspect peut imiter ceux d’autres matériaux comme le parquet, la pierre naturelle, le marbre et les carreaux de ciment. Il existe aussi en plusieurs formats qui s’adaptent à toutes les exigences décoratives.
La faïence est appréciée pour l’habillage des murs des salles de bain. La couche d’émail qui la recouvre lui confère un bel aspect mis en valeur par la grande diversité des coloris disponibles.
Les carreaux en pierre naturelle conviennent très bien aux sols. Nous vous recommandons néanmoins d’appliquer un traitement hydrofuge pour les protéger et leur permettre de conserver durablement leur bel aspect.
Les carreaux de ciment sont plébiscités pour leur design. Différentes teintes unies et un vaste choix de motifs apportent en effet une touche élégante à l’espace. Cependant, ils nécessitent des soins particuliers lorsqu’ils sont posés dans des environnements humides.
Quel aspect choisir pour le revêtement d’une salle de bain moderne ?
Avant de penser à l’apparence, n’oubliez pas qu’un revêtement antidérapant est à privilégier pour le sol. Les finitions lisses sont à réserver aux murs des salles de bain.
La mosaïque imitation carreau ciment est idéale pour profiter des imprimés géométriques et des motifs floraux. Ils peuvent délimiter un espace ou simplement apporter une délicate note colorée.
Le FALSE béton permet d’obtenir un effet brut qui s’adapte parfaitement à une décoration moderne, rustique ou de style industriel.
L’imitation parquet est conseillée pour insuffler de la chaleur à la pièce. Résistant à l’humidité, élégant et facile d’entretien, il est nettement mieux adapté que le parquet traditionnel.
L’aspect pierre naturelle (marbre, ardoise, travertin…) apportera raffinement et authenticité.
La mosaïque demeure une valeur sûre. Osez la mosaïque en pâte de verre colorée, en grès cérame, en carreau ciment…et laissez libre cours à vos envies pour un design totalement personnalisé.
Et pour une douche à l’italienne ?
Vous pouvez opter pour le même revêtement sur les parois et le receveur de la douche à l’italienne mais en mixant les sens de pose pour mettre votre douche à l’italienne en valeur.
Salle de bain avec baignoire, douche à l’italienne ou les deux ? Mosaïque, FALSE ou revêtement grand format ? Tons sobres ou vitaminés ? Les idées et astuces sont nombreuses mais c’est à vous de choisir la façon dont vous souhaitez sublimer votre espace. Assurez-vous de sélectionner des matériaux et finitions qui vous plairont durablement !
Quelle tendance pour le carrelage salle de bain en 2022 ?
Les carreaux de ciment imitant l’aspect du marbre sont parfaits dans une salle de bain. Le raffinement du blanc et l’audace du noir sont particulièrement appréciés. L’effet bois et l’imitation carreaux de ciment sont également en vogue puisqu’ils donnent du caractère à la pièce. La mosaïque demeure également indétrônable.
Quelle couleur de carreaux pour salles de bain choisir ?
Tenez compte des dimensions de votre salle de bain. Les carreaux de ciment clairs auront tendance à agrandir l’espace, tandis que les tons chauds apporteront une certaine vitalité à la décoration. Le carrelage de salle d’eau peut être sombre si la pièce est spacieuse.
Quel carreaux choisir dans une petite salle de bain ?
Les formats rectangulaires XXL sont recommandés pour donner du volume. Privilégiez alors une pose horizontale sur les murs et réalisez une pose dans le sens de la longueur pour les sols. Préférez toujours les teintes claires. Une finition brillante sur les murs optimisera la luminosité.
Comment associer 2 carrelages différents dans sa salle de bain ?
Mixez deux formats dans une même couleur, adoptez la même forme dans deux teintes différentes ou choisissez un revêtement différent pour les sols et les murs. Vous pouvez aussi choisir des gammes différentes : Contexts pour le sol et les murs, FALSE pour un effet carrelage jusqu’au plafond. Vous pouvez aussi adopter un revêtement différent pour mettre une douche à l’italienne en évidence.