L’histoire n’est pas seulement une succession de dates que nous avons tous plus ou moins apprises à l’école mais bien une manière globale d’appréhender ce qui s’est passé hier, avant-hier et tous les jours d’avant. Si bien que l’histoire des hommes passe bien sûr par la chose politique, les guerres, le climat, les évolutions économiques et industrielles… Et c’est justement un peu de tout ça qui est l’origine de la création du devenu mythique canapé Togo à la toute fin de la période des Trente Glorieuses !
Sommaire
Pourquoi les Trente Glorieuses ?
A la fin de la seconde guerre mondiale, vient le temps de la reconstruction. Appuyée par le plan Marshall venu des États-Unis, la France – comme d’autres pays européens – connaissent une croissance économique qui atteint plus de 5% par an ! Petit à petit, le retard pris vis-à-vis des américains a tendance à diminuer. La population augmente, les inégalités de revenus s’amenuisent et le pouvoir d’achat s’envole ! La société de consommation est en route et les chiffres sont parlants : les taux d’équipement des ménages en téléviseur, machine à laver ou même réfrigérateur… passe de 10% en 1954 à 90% en 1975.
C’est à la même époque que la publicité prend son envol et devient un élément essentiel de la stratégie des entreprises. Qui n’a pas entendu parler de la fameuse ménagère de moins de 50 ans à laquelle on propose des lessives qui lavent plus blanc que blanc, de nouveaux appareils électro-ménagers indispensables à un quotidien plus apaisé ? Car le confort dans l’habitat devient la norme. Celui-ci va être grandement facilité par l’essor de nouvelles matières.
De nouvelles matières
Tous les aspects de la vie sont concernés par l’utilisation de nouvelles matières : de la mode avec les lunettes en plastique moulé de Pierre Cardin, aux cuisines en formica en passant par l’ameublement et la décoration. En effet, le XXème siècle marque l’avènement du plastique !
Si le plastique industriel, né en 1907, est d’abord utilisé comme isolant thermique dans le bâtiment ou par les forces militaires, il se démocratise après la guerre. Il prend sa place dans la vie quotidienne et il se diversifie : polyéthylène, polycarbonate, polypropylène… Et bien sûr le plastique thermoformé ! Ces derniers vont être utilisés par des designers qui vont créer des meubles inattendus.
Michel Ducaroy : le créateur du canapé Togo
Né en 1925 dans une famille d’industriels créateurs de meubles contemporains, Michel Ducaroy grandit à Lyon. Il y fera ses études à l’École nationale des Beaux Arts avant de rejoindre l’usine Chaleyssin, l’entreprise familiale, où il fera ses premières armes. Puis, en 1960, il entre à la maison Roset, une entreprise familiale elle aussi située dans l’Ain (future Ligne Roset). Pendant 26 ans, il y sera à la tête du département design.
La révolution des canapés
Vous l’aurez compris, l’esprit de renouveau, l’inventivité, les nouvelles matières… influencent grandement l’ameublement. Les courbes se font plus rondes, de nouvelles formes apparaissent et les couleurs se font flashy. À la tête de la maison Roset, Jean Roset le patron, Jean-Claude Flageollet, le directeur commercial et Michel Ducaroy s’en donnent à cœur joie. Ce dernier conçoit une ligne de mobilier jeune, de nombreux modèles de sièges, des canapés… parmi ceux-là, il en est un qui est encore un indispensable indémodable des salons au confort exceptionnel : le canapé Togo.
« Un tube de dentifrice replié »
En 1973, la maison Roset et Michel Ducaroy présentent le canapé Togo au salon des Arts Ménagers et c’est un euphémisme de dire qu’il surprend et reçoit même un accueil mitigé. Son aspect fripé détonne dans ce salon ! Michel Ducaroy dit lui-même qu’il en a eu l’idée en observant « un tube de dentifrice replié sur lui-même comme un tuyau de poêle et fermé aux deux bouts ». Les professionnels et le public en sont tout chamboulés.
Remarqué par des personnalités avant-gardistes, il reçoit malgré tout le prestigieux prix René-Gabriel qui récompense chaque année un créateur de mobilier moderne, de grande qualité et économique. En d’autres termes, le designer est récompensé pour son travail de démocratisation du mobilier. Car le canapé Togo a été conçu pour un public jeune et d’ailleurs la génération hippie l’adopte et s’en empare, trouvant dans sa structure et ses lignes une rupture avec les attentes de la bourgeoisie qui ne sont plus du tout à la mode. C’est bien la jeune génération qui a propulsé le canapé Togo comme un emblème du design Pop Art.
Son assise basse sans pieds ni accoudoirs, sa structure en mousse et son revêtement tout en plis invitent à la détente et sont d’un confort absolu. Michel Ducaroy a en effet conçu un canapé fait d’une seul et même pièce qui épouse parfaitement les courbes du corps. Son moelleux est démultiplié par l’utilisation de mousses aux densités différentes enveloppées dans une housse garnie de ouate polyester.
Michel Ducaroy a associé son imagination et les nouvelles matières pour créer un canapé qui avait tout pour faire fureur et c’est exactement ce qui s’est passé !
Une renommée internationale qui ne se dément pas, encore aujourd’hui
Non content de propulser la Maison Roset à l’international, Michel Ducaroy est l’heureux créateur d’un canapé à l’allure singulière qui reste aujourd’hui un incontournable de la mode des seventies. Depuis sa création, le Togo s’est écoulé à plus de 1,5 million d’exemplaires.
Entre-temps, se sont aussi créés le fauteuil Togo et la chauffeuse Togo, qui ont tous deux connu du succès.
Véritable icône du design, il est aussi utilisé par les artistes. La dessinatrice Claire Brétécher illustrera ses célèbres « Frustrés » dans des canapés Togo. Il parait même que Lenny Kravitz les collectionne !
Le canapé Togo a contribué sans nul doute au succès grandissant de la Maison Roset, (devenue Ligne Roset en 1973). Créée en 1860, Ligne Roset fabrique tous ses meubles en France dans ses usines installées dans l’Ain, le Rhône et l’Isère et cultive encore aujourd’hui une philosophie qui entremêle créativité et anticonformisme. De quoi attirer les plus grands designers !
Plus que jamais à la pointe des tendances, le canapé Togo est fortement recherché. Si certaines enseignes s’inspirent de ses courbes pour créer leurs nouvelles collections, il vous est aussi possible de trouver un canapé Togo d’occasion.