Mobilier design ou aménagements contemporains, nombreuses sont les choses qui caractérisent le travail de Patricia Urquiola. Cette grande dame de la décoration a su s’imposer dans un monde artistique grâce à son style unique et coloré. Style scandinave, ambiance relax, espace minimaliste, découvrez l’univers de cette femme talentueuse le temps d’un article !
Sommaire
Architecture et design : une passion cultivée depuis l’enfance
Née en 1961 à Oviedo en Espagne, Patricia Urquiola est une artiste mondialement connue pour ses réalisations architecturales et ses objets de design uniques. Passionnée d’architecture et de design depuis son plus jeune âge, elle est entourée d’une famille qui l’encourage à suivre cette voie pourtant déjà très difficile à l’époque.
Elle obtient son diplôme d’architecture à Madrid et part s’installer à Milan pour étudier le design à l’École polytechnique. Elle y écrit une thèse sous la direction d’un immense designer italien, Achille Castiglioni. Après l’obtention de son diplôme, elle choisit d’enseigner aux côtés de ce professeur prestigieux. Un parcours d’enseignante qui va la guider jusqu’à l’ENSCI de Paris, la célèbre école de design française.
Bon à savoir :
Achille Castiglioni est un grand nom du design italien, il a notamment imaginé la lampe Snoopy éditée par Flos. Il a grandement participé à l’évolution de l’ameublement et de l’éclairage avec son frère Pier Giacomo.
Une histoire d’amour entre la France et l’Italie
En déménageant à Paris, Patricia Urquiola découvre de nouveaux bâtiments, de nouvelles formes d’art et un souci du détail particulier. Ce voyage va agrémenter sa sensibilité et son œil d’artiste d’un soupçon d’élégance. Au sein de la ville lumière, son amour de la couleur, tout droit venu d’Italie, viendra s’associer à une maîtrise parfaite de l’ornement.
Patricia s’amuse avec les motifs, les formes et les jeux de lumière pour composer un univers dynamique et énigmatique. Tapis, mobilier de rangement, canapés, chaises ou encore objet déco, chaque création permet l’aménagement d’une décoration intérieure stimulante.
Une carrière bercée par des collaborations avec des maisons prestigieuses
Au fil du temps et de son évolution, Patricia Urquiola va collaborer avec des géants du design. Tout commence par un passage au sein de la marque de meuble DePadova et se poursuit par une carrière d’architecte. L’artiste se plaît à aménager des espaces considérés comme simples tels que des restaurants ou encore des hôtels.
Cette double casquette d’architecte et de designer va la conduire à prendre la tête du Groupe Lissoni. Une prise de responsabilité qui l’amène à collaborer avec Capellini ou encore Alessi. Parmi les marques qui ont profité de son accompagnement expert, vous retrouvez aussi Artelano, Boffi et Kartell, des géants connus de tous et de toutes.
Tout en dirigeant Lissoni, la prodige espagnole va conserver son statut de designer indépendante. C’est pourquoi, motivée par l’envie d’instaurer sa propre vision, elle va créer en 2001 son propre studio de design. L’occasion de marier ses différents amours, à savoir l’architecture, le design et la décoration.
Bon à savoir :
Lors du salon Now ! Design à Vivre, en 2008, Patricia Urquiola se fait remarquer en étant élue créatrice de l’année. Deux ans plus tard, elle obtient la médaille d’or du mérite des Beaux-Arts par le gouvernement Français. Voilà pourquoi, vous pouvez admirer une bonne partie de ses œuvres dans les collections du MoMA.
Œuvres de Patricia Urquiola : une ribambelle de créations uniques et colorées
Les œuvres de Patricia Urquiola son uniques. Vitaminée et surprenante, la sensibilité de Patricia Urquiola donne naissance à des meubles et des accessoires originaux, à l’instar de fauteuil ou de canapé. Depuis sa première création, la chaise Flowers, cosignée avec Magistretti, elle a conçu de nombreux éléments du design moderne. Parmi ses créations iconiques, vous retrouvez :
- La table basse T-table, lumineuse et translucide ;
- Le fauteuil fjord Moroso, asymétrique et orné de cuir ;
- La lampe Caboche, déclinée en lampe de table, lustre et bien plus encore ;
- La table de repas Damasco, une ode au style italien très romantique ;
- La chaise longue Antibodi, fleurie et en accord avec un esprit Sixties ;
- La chaise Frilly, moulée d’un bloc et capable de se parer de couleurs.
Patricia Urquiola inclut de nombreuses techniques dans ses collections avec toujours une envie de jouer avec les nuances. Elle se plaît à intégrer également des matières naturelles ou des savoir-faire nobles tels que le cannage ou encore le tressage en rotin. Elle témoigne de cette fascination avec sa collection M’Afrique qu’elle compose avec d’autres artistes. Vous y retrouvez un mobilier contemporain coloré et des objets déco fabriqués à partir de techniques de tressage traditionnelles.
Une sensibilité poétique qui se poursuit jusque dans l’architecture
Vous l’aurez compris, Patricia Urquiola n’a pas pu faire de choix entre l’architecture, le design et la décoration. Depuis le premier jour, elle s’évertue à conjuguer toutes ses passions pour s’épanouir et développer sa propre vision des espaces. Meubles design, accessoire modulable ou encore formes géométriques, elle joue avec les perspectives et la lumière pour créer des environnements vivants, cosy, conviviaux et bien plus encore.
Lorsqu’elle décide de transformer un lieu, elle introduit de l’élégance et de la légèreté qu’elle vient pimenter avec un soupçon d’exotisme. Une incitation au voyage plus que moderne. Elle se plaît à susciter les sens et à offrir des ambiances uniques au sein de chaque hôtel, restaurant, palace. Parmi ses œuvres architecturales, vous retrouvez l’hôtel Mandarin à Barcelone ou encore l’hôtel Vieques Island en Floride.
Des espaces dans lesquels l’hôtellerie se veut chic et ethnique, bien loin de l’aspect impersonnel. Les univers de Patricia Urquiola sont marquants, ils deviennent des expériences qui incitent à l’évasion.