Dans l’univers du design et de l’ameublement, certains concepts ou mobiliers ancestraux continuent d’inspirer les créateurs modernes. C’est notamment le cas du lit-clos, un curieux lit en forme d’armoire creuse qui date du XVIIᵉ siècle. Bien qu’il puisse aujourd’hui sembler bien démodé, l’étrange design du lit-clos a été une source d’inspiration en général, et le précurseur de l’une des grandes tendances actuelles : le lit escamotable.
Retour sur l’histoire du lit-clos et son influence sur l’aménagement intérieur contemporain.
Sommaire
Retour aux sources : qu’est-ce qu’un lit-clos ?
Le Lit-clos Breton
Aussi connu sous le nom de “lit breton” ou “lit-coffre”, le lit-clos est un lit emblématique qui nous vient tout droit des chaumières rurales bretonnes et de certaines régions de France du XVIIᵉ et du XVIIIᵉ siècle. Ce meuble Breton curieusement ingénieux était à l’origine conçu pour offrir une forme d’intimité dans des maisons où les espaces étaient souvent partagés par tous les membres de la famille, mais également une protection contre le froid, grâce à sa structure fermée qui retenait la chaleur corporelle.
Une alcôve cosy
Généralement constitué d’une structure en bois indépendante, perchée sur quatre pieds hauts, et fermé par un système de panneaux de bois, de portes coulissantes ou de rideaux pour les foyers les plus modestes, le lit-clos permettait ainsi de créer une alcôve cosy et sécurisante pour ses occupants. Lorsque le lit était clos par des panneaux de bois, ceux-ci étaient bien souvent décorés d’ornements sculptés, de motifs gravés ou de peintures reflétant l’artisanat local et traditionnel de l’époque.
Un meuble ingénieux et multifonctionnel
Au-delà du couchage et du refuge intime, le lit-clos se distingue encore davantage par son ingéniosité et sa multifonctionnalité. Ce meuble en bois massif décoré servait également de placard pour ranger des affaires ou de banquette durant la journée. En combinant différentes fonctions en un seul meuble, le lit-clos préfigurait donc déjà à l’époque une approche avant-gardiste modulaire aujourd’hui appréciée, voire nécessaire dans nos foyers modernes et spatialement limités.
Utilisé durant de nombreuses années, son design compact a par la suite inspiré ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de lit escamotable. L’influence de ce meuble ancestral au design intéressant se fait donc encore sentir dans nos lieux de vie contemporains, où l’optimisation de l’espace devient chaque fois davantage une priorité.
Le lit escamotable : réinterprétation moderne du lit-clos
Au même titre que son prédécesseur le lit-clos, le lit escamotable a été conçu par des designers contemporains pour optimiser l’espace. Contrairement à un lit classique, ce meuble moderne peut se dissimuler contre un mur, dans une niche murale, se replier dans une armoire ou une bibliothèque, ou s’intégrer dans n’importe quel type de meuble multifonctionnel. Solution polyvalente et discrète, le lit escamotable répond à la perfection aux besoins des petits espaces urbains où la flexibilité et l’optimisation sont de mise.
Répondre aux besoins des modes de vie
L’évolution du lit-clos vers le lit escamotable moderne illustre la manière dont les concepts de mobilier ont évolué et se sont actualisés pour répondre aux besoins de nos modes de vie modernes. Et si le concept de base n’est pas tout à fait le même, le résultat est tout de même similaire dans le cas du lit-clos et du lit escamotable : offrir un lit confortable tout en rentabilisant au maximum l’espace de vie quotidien.
Aujourd’hui, les fabricants et les marques contemporaines cherchent à proposer du mobilier qui soit encore et toujours plus fonctionnel et esthétique. Dans cette optique, les lits escamotables, aussi appelés armoire-lits modernes intègrent toujours des rangements, des étagères, ou s’intègrent dans des structures de bureaux, tout en veillant à ce que ces meubles eux-mêmes soient faciles à intégrer à n’importe quel type de décoration intérieure.
Cocon, cabanes, alcôves : culture de l’intimité dans l’habitat moderne
L’intimité, concept central au lit-clos, est actuellement l’une des grandes tendances du design. Dans un monde hyperconnecté où tout est exposé, le besoin de se créer un cocon intime est de plus en plus présent chez de nombreuses personnes. Si le lit-clos en tant que tel a laissé la place à d’autres formes de mobilier plus simplifiées, il reste cependant une source d’inspiration pour de nombreuses créations contemporaines.
Dans nos intérieurs, on peut par exemple citer les cabanes de lit pour enfants, directement inspirées du concept de lit-clos. Ces meubles originaux rappellent la fonction protectrice et sécurisante du lit-clos, tout en offrant aux enfants un espace de repli et de jeux en toute intimité.
Des espaces douillets semi-fermés
Dans nos intérieurs modernes, le concept d’alcôve est également de plus en plus présent. Coin lecture, banquette de fenêtre, poste de travail ou zone de repos, ces espaces en forme de niches semi-fermées qui rappellent l’idée du lit-clos créent des petits refuges intimistes aux fonctions plurielles dans nos maisons. Ouverts sur les espaces de vie, mais légèrement en repli, le principe d’alcôve répond bien à nos besoins de flexibilité dans l’utilisation de l’espace. Le “
“, petite niche intime et minimaliste entourée de panneaux de bois créée par les designers suédois de Taf Architects, pourrait d’ailleurs être l’illustration moderne parfaite du lit-clos.
Pods et niches : créer de l’intimité dans les open spaces
Dans le monde du design d’intérieur corporatif actuel, on voit également apparaître ce type d’espace fermé ou semi-fermé : des niches, des “pods” ou des cabines personnelles aux usages dédiés (à la relaxation, au sommeil ou au travail par exemple). Directement inspirés par le concept du lit-clos, ces espaces créent des enclaves privées et intimes au sein des espaces urbains et des bureaux modernes.
Dans les open spaces, ces petites unités autonomes et parfois insonorisées permettent de s’isoler du brouhaha ambiant le temps d’une réunion, d’un appel téléphonique ou pour se ressourcer le temps d’une méditation ou d’une sieste, en offrant ainsi un refuge intime et temporaire au sein d’un espace partagé. Certains pods ultra-modernes intègrent même des technologies avancées (systèmes de ventilation, éclairages réglables, options de connectivité), afin de transformer ces espaces en véritables cocons technologiques ultra-connectés.
Le lit clos : une influence durable qui continue d’inspirer le monde du design
À l’origine conçu pour des besoins pratiques, le lit-clos a non seulement survécu au passage du temps, mais il continue également d’influencer le design de mobilier et d’espace, en tant que mobilier multifonctionnel, mais également en tant que concept d’espace intimiste et personnel. Dans un monde où l’optimisation de l’espace, l’intimité et la modularité sont des enjeux clés, le lit-clos et ses héritiers successifs continuent d’illustrer à quel point le mobilier peut évoluer tout en restant fidèle à ses racines.