Vous avez pour projet de réaliser une cuisine aménagée ? Imaginer et créer des cuisines aménagées sur mesure vous permet de trouver plus de confort dans l’utilisation de votre pièce mais aussi de la mettre en valeur en optimisant l’espace au mieux. Mais cela ne se fait évidemment pas n’importe comment. Il est indispensable de penser à différents critères avant de se lancer pour aménager sa cuisine équipée au mieux.
Sommaire
Analyser l’espace disponible pour votre cuisine sur mesure
La première chose qui va vous indiquer comment aménager votre pièce c’est l’espace dont vous disposez. Une cuisine équipée ne s’aménage pas de la même façon si elle est minuscule ou très vaste. Votre espace n’est pas le même qu’en magasin !
Si vous avez la chance de disposer de nombreux mètres carrés, vous ferez partie des clients pouvant imaginer plusieurs possibilités et configurations sans trop de difficultés. Il faudra toutefois prendre en compte ce que les concepteurs de l’aménagement de cuisine appellent le triangle d’activités. On vous explique. Lorsque vous êtes dans la cuisine, c’est généralement pour préparer à manger. Les trois postes principaux qui seront utilisés sont la plaque de cuisson (ou gazinière), le réfrigérateur et l’évier. Pour éviter des allers-retours inutiles, il est alors important que ces trois postes soient proches. Imaginer un triangle d’activités fonctionnel où les déplacements seront fluides est alors la base.
De même, vous pourrez penser « sale ». Vous pourrez alors créer un triangle dédié comprenant la poubelle, l’évier et le lave-vaisselle.
Et cela que votre espace cuisine soit grand ou non, de style rustique ou ultra design. Si vous hésitez ou êtes en manque d’idées, vous pouvez naturellement vous tourner vers un fabricant expérimenté dans le domaine.
La sélection des éléments de cuisine équipée
Vous avez imaginé l’aménagement idéal. Bien à présent, il va falloir choisir les différents modèles d’éléments qui vont composer votre cuisine. Une cuisine équipée est composée de mobilier et d’appareils électroménager. Vous devrez donc passer du temps pour trouver des éléments les plus adaptés pour la conception de votre cuisine aménagée.
Commençons par le plan de travail. Celui-ci peut être réalisé en différents matériaux, coloris, mais aussi présenter différentes hauteurs. Pour ce qui concerne la hauteur du plan de travail, celle-ci se choisit en fonction de la taille des utilisateurs mais aussi de l’usage. Si vous cuisinez énormément, vous avez besoin de voir le fond de vos casseroles. Privilégiez alors une hauteur un peu plus basse que la normale. Cette hauteur est importante pour le confort d’utilisation. Pour ce qui concerne le matériau et la couleur de votre plan de travail, vous avez le choix entre des modèles en stratifié, un matériau résistant, économique et facile d’entretien, en bois, très design mais qui demande de l’entretien (rehuilage deux fois par an au minimum) pour rester beau, en inox qui résiste bien à la chaleur mais peut conserver les traces des plats posés et peut se rayer ou encore en verre, très élégant mais sensible à la chaleur et aux chocs. Il faudra aussi le laver très régulièrement. Il est aussi possible de choisir un plan de travail en pierre naturelle, marbre et granit en tête. Le premier est beau mais supporte très mal la chaleur, les chocs, l’acidité des produits ménagers et des aliments. Le granit est, quant à lui, beaucoup plus recommandé. Très résistant (chaleur, choc, rayures, taches…). Il existe aussi des plans de travail en quartz ou en béton, résistant et totalement dans l’air du temps.
Pour ce qui concerne l’évier, il n’est plus seulement utilitaire. Ces dernières années, il est aussi devenu un élément décoratif de premier plan. Il peut être encastrable (le plus répandu), à poser ou encore en timbre à poser (il est alors totalement visible). Vous devrez là encore sélectionner le matériau. L’évier le plus rencontré est en inox, particulièrement résistant et ami de votre budget. Grès et céramique sont aussi présents en cuisine tout comme le quartz, le granit ou la résine, des matériaux résistants et modernes.
Pour les placards, il vous faudra avant tout définir vos besoins avec précision. Vous devrez réfléchir à ce que vous allez mettre dedans. La pièce sera-t-elle une pièce de vie ou simplement un lieu où vous passerez quelques minutes à préparer un plat au micro-ondes ? Vous devrez aussi penser aménagement avant l’achat de vos meubles. Parce que chaque meuble a sa place dédiée et sa taille spécifique. Si vous avez craqué sur un îlot central, la star du moment, pensez aux rangements inférieurs, vraiment très pratiques pour tout avoir sous la main. Si votre cuisine est ouverte, il faudra aussi que les meubles correspondent, en plus de vos besoins, au style de votre espace intérieur en entier.
Planifier la disposition de la cuisine sur mesure
Nous avons vu que l’aménagement de la cuisine ne se fait pas n’importe comment. Pour que tout se passe au mieux vous devrez planifier cette étape. Vous avez alors le choix : faire appel à un cuisiniste expérimenté pour créer une cuisine aménagée haut de gamme ou vous débrouiller seul, ce qui vous prendra plus de temps. Dans ce cas, pensez à regarder ce qui se fait et n’hésitez pas à vous en inspirer en visitant un magasin. Vous avez trouvé le style de la cuisine équipée qui vous plaît et qui convient à votre surface ? Il faudra alors penser aménagement. Pensez bien aux triangles pratiques dont nous avons parlé. Puis pensez design et couleur pour votre intérieur. Pour les petites surfaces, mieux vaut vous tourner vers des teintes claires qui agrandissent visuellement l’espace. Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre cuisine aménagée, vous devrez prendre des mesures précises pour être sûr que « tout va rentrer ». Vérifiez bien que l’électroménager aura sa place. Il peut aussi se placer dans l’îlot central. Répartissez intelligemment les espaces de rangement. Faites des plans et des dessins (vous pouvez utiliser des applications pour cela, il en existe beaucoup).
Le choix des matériaux et des couleurs
Bien sûr, vos goûts personnels ont ici leurs mots à dire. Mais si vous voulez aménager une cuisine sur mesure ultra tendance dans votre maison, sachez que plusieurs matériaux et couleurs sont de mise et séduisent les clients. Le mélaminé, qu’il soit mat, satiné ou brillant, est la star des cuisinistes. Les meubles laqués connaissent aussi un grand succès mais peuvent grever votre budget. Concernant les couleurs, plusieurs sont au cœur des tendances. Il en est ainsi du lin, du beige, de l’argile, du rose poudré, du vert amande et du gris sous toutes ses formes. Le noir et le blanc restent des basiques intemporels. L’idéal est de préparer une planche de styles et inspiration pour définir les bons coloris.
Voilà, vous avez votre projet de cuisine sur mesure pour votre maison en tête. Vous avez une idée générale des atouts de la cuisine aménagée et de comment l’imaginer pour en profiter au mieux. Il vous faudra ensuite l’entretenir pour la garder longtemps. Cela se fait selon les matières choisies. Si vous avez opté pour des meubles en stratifiés, un simple nettoyage régulier à l’eau sera suffisant. Pour ce qui est du bois, il vous faudra prévoir de l’huiler. Prenez soin de votre plan de travail qui va particulièrement subir les désagréments liés à votre utilisation. Investir dans un modèle de qualité vous évitera de devoir le remplacer trop souvent.