Le choix d’une couleur de peinture influence autant l’ambiance de la pièce que le type de mobilier que vous décidez d’intégrer dans votre cuisine. Si le blanc est une valeur sûre dans une cuisine moderne, il existe d’autres teintes qui vous permettront de créer un univers élégant, en accord avec les tendances du moment. Découvrez les principales couleurs de peinture murale en vogue en 2022.
Sommaire
Quelle couleur pour quelle ambiance ?
La tendance ne se résume pas à un coloris. En effet, ce sont différentes teintes et nuances de peinture qui s’offrent à vous. Bien choisir une couleur pour une cuisine commence donc par la compréhension des effets sur la décoration et l’atmosphère de la pièce. C’est pour cela que je vous invite à réaliser un décryptage des familles de couleurs tendances avant de passer votre commande.
Les teintes chaudes comme le corail, le jaune, le terracotta et le rouge créent une ambiance conviviale. Ce sont des couleurs dynamiques qui expriment l’enthousiasme et la bonne humeur.
Les couleurs froides comme le vert sauge, le bleu clair, le vert menthe, le vert pistache, le violet aubergine, le mauve…apportent une certaine douceur et créent une atmosphère apaisante.
Les teintes neutres comme le blanc, le taupe, le gris et le beige apportent une certaine sobriété et ont l’avantage de s’harmoniser avec la plupart des couleurs tendances habillant les murs de la cuisine, le plan de travail et/ou le mobilier.
L’influence de la couleur de peinture sur la décoration
Le choix de la peinture ne contribue pas uniquement à créer une certaine ambiance puisqu’il définit aussi le style de la pièce. Je vous suggère donc de tenir compte du style recherché pour bien choisir la couleur de votre peinture murale et la couleur que vous pourrez appliquer sur les meubles de la cuisine.
Pour un style champêtre ou rustique, misez sur le blanc qui s’accorde à la perfection avec les nuances de vert. Optez pour un plan de travail et du mobilier en bois pour aboutir à un résultat chic.
Si vous rêvez d’un univers dans la tendance vintage, osez la peinture violette ou orange sur les murs ou le sol de la pièce. Ayez néanmoins la main légère pour ne pas vous lasser trop rapidement d’un excès de touches vives.
Les tendances industrielles se créent avec de la peinture couleur terracotta ou rouille pour les murs. Les matières comme le fer forgé et le bois sont parfaits pour le meuble principal. Le gris et le blanc s’accordent également à l’ensemble.
Pour une cuisine moderne, il ne faut pas hésiter à adopter des couleurs assez inhabituelles et à créer des associations. Le mariage du noir avec le blanc est particulièrement harmonieux. Le bleu canard et le marine se marient parfaitement avec du gris pour un effet contemporain. Le vert d’eau, le vert olive, le vert sapin, en combinaison avec le blanc, le taupe ou le beige sont également adaptés à une cuisine moderne. Pensez à appliquer la peinture en créant des lignes géométriques sur les murs de la pièce. Vous obtiendrez un effet original sans être trop tape à l’œil.
Quelle couleur pour un accord parfait avec le mobilier ?
L’aménagement de la cuisine ne se résume pas à trouver une bonne place pour chaque meuble, histoire de faciliter la circulation et l’accès aux ustensiles/équipements. Il est encore plus important de bien harmoniser les coloris des murs de la cuisine et du mobilier pour que le rendu de votre cuisine moderne soit agréable au regard.
Mes conseils ? Mariez les tons chauds et les tons froids ou neutres pour créer un bel équilibre. Un meuble en bois foncé sera par exemple mis en valeur par le vert pastel, le blanc ou le beige. Pour un mobilier clair, osez les tons plus prononcés comme le chocolat, l’aubergine et le jaune moutarde qui garantit un résultat tendance.
Ces quelques conseils vous aideront à réaliser un aménagement et une décoration tendance pour votre cuisine. N’oubliez pas que le choix parfait est avant tout celui qui vous correspond. Profitez de votre passage en magasin pour découvrir les associations de couleurs possibles et évaluer les accords tendances qui sublimeront votre pièce. Vous pourrez également y obtenir de précieux conseils !
Comment choisir la couleur de sa cuisine ?
Pensez à utiliser le cercle chromatique. Combinez les couleurs diamétralement opposées comme l’orange et le bleu si vous souhaitez jouer la carte du contraste. Pour un rendu plus sobre, articulez votre choix sur les couleurs proches les unes des autres (différentes nuances de vert par exemple).
Quelles sont les couleurs de cuisine tendances en 2022 ?
Le blanc, évidemment, mais aussi le terracotta, le bleu nuit et le jaune moutarde. En fonction de la couleur tendance choisie, vous aboutirez sur un résultat lumineux, audacieux, réconfortant, intemporel ou vivifiant. Dans une cuisine spacieuse, n’hésitez pas à adopter le noir en finition mate.
Quelle couleur faut-il éviter dans une cuisine ?
Il y a les couleurs tendances et celles qu’il faut éviter pour ne pas aboutir sur un aménagement et une décoration désuets. Autrefois tendances, les tons coquille d’œuf et bleu pâle sont aujourd’hui considérés comme impersonnels et dépassés. Evitez également le mauve qui est difficile à associer. Enfin, évitez les fluos et les couleurs pétantes qui risquent de vous lasser rapidement.