Votre salle d’eau a perdu sa fraîcheur et ne répond plus à vos envies décoratives ? Si une certaine prudence est de mise dans les autres pièces de la maison, celle-ci est parfaite pour libérer votre créativité en jouant avec toutes les couleurs qui vous plaisent. En total look ou non, les teintes que vous sélectionnerez pour la salle de bains vont influencer l’ambiance et la perception des volumes. Pour éviter les regrets, quelques données méritent d’être considérées avant d’appliquer la peinture.
Sommaire
Quelle couleur choisir selon la luminosité de ma salle de bain ?
Si votre salle de bains est orientée nord et/ou ne s’ouvre pas sur l’extérieur, elle manque automatiquement de luminosité naturelle. Il faudra donc compenser en adoptant des teintes claires. Privilégiez les couleurs à dominante chaude comme le jaune, le beige et l’orange pour créer un espace accueillant. Le blanc demeure évidemment un excellent choix.
Si la pièce s’ouvre sur l’extérieur, les teintes à dominante froide comme le bleu et le gris apporteront un soupçon de fraîcheur et souligneront les volumes.
Quelle couleur utiliser en fonction de la superficie ?
Dans une grande salle de bain, les couleurs chaudes favorisent le bien être. A l’inverse, les couleurs froides créent une ambiance plus dynamique et fraîche.
Dans une petite salle d’eau, adoptez des nuances claires. L’intemporelle salle de bain blanche est plus tendance que jamais. Vous pouvez aussi miser sur l’ivoire et les différentes nuances pastel. Vous craignez que le rendu ne soit trop fade ? Réchauffez l’ambiance avec des éléments en bois, avec des plantes vertes ou quelques objets déco rouge, par exemple.
Quelles teintes privilégier selon l’ouverture de la salle de bain ?
De manière générale, la salle de bain est une pièce fermée et donc indépendante des autres. Si c’est le cas de la vôtre, vous ne risquez pas de commettre des erreurs même si les couleurs tranchent avec celles qui habillent la pièce voisine. Toutes les nuances données seront parfaites du moment qu’elles valorisent l’espace.
En revanche, quelques conseils sont nécessaires pour les salles de bains ouvertes sur les chambres. Afin de préserver l’harmonie de la suite, vous devez vous en tenir à la couleur dominante. Vous pourrez ensuite distinguer les espaces en les agrémentant de meubles de différents styles.
Quelle couleur choisir pour quelle ambiance ?
La salle de bain blanche est idéale pour créer un espace zen au charme intemporel. Le blanc s’invite sur les murs, le sol et le plafond mais aussi sur les meubles. Le total look est très apprécié car il optimise la luminosité. Pour insuffler un brin d’originalité et de peps à la déco, intégrez quelques éléments rouge, bleu ou noir.
Si vous avez envie d’une peinture rouge aux murs, évitez par exemple le carrelage de sol de la même couleur et inversement. Notez que la salle de bain rouge s’accorde à merveille avec les couleurs neutres et les meubles en bois.
La salle de bain taupe est une autre valeur sûre en termes de chaleur et d’impression de bien-être. La teinte peut être simultanément utilisée sur les murs et le sol pour créer un espace zen. Ajoutez des touches boisées ou privilégiez des matières brutes de première qualité pour valoriser le charme de la pièce d’eau.
Frais et apaisant, le bleu est un très bon choix pour apporter une note vitalisante. Dans les pièces étroites et/ou peu éclairées, préférez les nuances les plus douces. A contrario, vous pouvez miser sur un bleu profond dans un espace de belles dimensions. Pensez aux meubles en bois pour vraiment mettre l’accent sur l’atmosphère enveloppante et relaxante.
Quelles associations de couleurs dans une salle de bain design ?
Le camaïeu est parfait pour garantir la cohérence des couleurs. Dans l’éventail des couleurs chaudes, utilisez par exemple différentes nuances de jaune, d’orange, de rose ou de rouge pour distinguer les espaces sans faux pas.
Plus audacieux mais moins faciles à créer, les contrastes apportent une originalité certaine à la maison. Osez le mix de rouge et de noir, optez pour une combinaison de jaune et de violet… Le choix de la nuance est très important pour aboutir à un résultat de qualité. Naturellement, il faudra toujours tenir compte de la configuration de l’espace.
Les salles de bains ne sont pas seulement des pièces fonctionnelles. Nous y passons des moments de qualité pour prendre soin de nous. A cet effet, il convient de bien penser sa déco, notamment en termes de couleurs. Globalement, limitez-vous à trois teintes au maximum. Si vous hésitez sur les associations envisageables, les conseils d’un professionnel seront les bienvenus.
Comment choisir la couleur de sa salle de bain ?
Toutes les nuances sont les bienvenues dans la salle de bain. Tenez compte de la superficie et de la luminosité pour éviter les erreurs.
Quelles sont les couleurs de salle de bain tendance en 2022 ?
La salle de bain rouge est très tendance. Idéale pour créer un rendu design et moderne, la teinte possède un effet énergisant. Il est toutefois important de l’utiliser avec parcimonie pour que le résultat final ne soit pas agressif.
Quelle couleur faut-il éviter dans une salle de bain ?
Le vert d’eau est trop froid et peut donner mauvaise mine selon la luminosité.