Outre les matelas en latex, les matelas à ressorts et les matelas en mousse à mémoire de forme, il existe également des matelas en crin de cheval. Distribués aujourd’hui de manière assez confidentielle dans la catégorie des couchages haut de gamme, ces matelas présentent de réels avantages, tant en termes de développement durable que de qualité de sommeil. Recommandés pour les personnes souffrant de lombalegie ou encore d’allergie, ces matelas méritent qu’on s’intéréssent vivement à leurs nombreuses vertues encore méconnues !
Sommaire
L’origine du crin de cheval
A noter
Le crin de cheval provient non seulement de la crinière du cheval, mais également de sa queue. Le crin, qui pousse naturellement comme les cheveux humains, est régulièrement coupé par les éleveurs.
Même si les fabricants de matelas tentent de s’approvisionner en France, les volumes de crin de cheval nécessaires sont trop importants compte tenu de l’absence de fiabilité du système de récupération. Des compléments d’approvisionnement sont donc fréquemment mis en place depuis l’Amérique du Sud et l’Asie.
La production de matelas en crin de cheval
Pour confectionner un matelas, les poils doivent préalablement être nettoyés, à l’eau chaude et au savon, puis séchés. Il faut ensuite les trier en fonction de leur longueur. Ils peuvent alors être vérifiés par les services vétérinaires. Puis, un deuxième nettoyage est nécessaire, toujours à l’eau et au savon. Le séchage est quant à lui assuré dans une centrifugeuse. Le travail sur le crin peut commencer.
Détails du crin de cheval récolté et traiter
Le processus porte le nom de curling. Il consiste à mélanger et à peigner les poils afin d’obtenir des boules de crin de cheval. Ces dernières sont ensuite travaillées dans une machine à filer jusqu’à ce que les fibres prennent la forme de spirales. La corde obtenue est enfin passée à la vapeur sous pression à plus de 100°C. Le crin, qui a gagné en résistance, ressort aussi totalement stérilisé.
A partir de ces cordes de crin, il est possible de fabriquer des plaques de crin caoutchouté. Les cordes doivent être déroulées. Les fibres bouclées se relâchent. Résistants et naturels, les micro-ressorts obtenus sont superposés dans une plaque où du latex naturel est ensuite pulvérisé. Les fibres de crin de cheval gagnent en structure et en élasticité. Une fois le latex sec, la plaque est pressée afin d’atteindre l’épaisseur voulue.
Avantages du matelas en crin de cheval
Lit en matières naturelles – produit en Angleterre
Les matelas en crin de cheval sont tout d’abord des produits 100 % naturels et durables. Grâce à leur procédé de fabrication, ils sont composés de fibres propres et stérilisées. Ces dernières sont de plus d’une extrême résistance dans le temps. Le latex constitue quant à lui une matière entièrement renouvelable. Idéal pour les personnes qui souffrent d’allergies, il est aussi naturellement hypoallergénique, antibactérien et antiacarien.
Autre avantage du crin de cheval, il assure une excellente ventilation et constitue un régulateur thermique naturel idéal pour les personnes souffrant d’une sudation excessive. Avec ses fibres en forme de spirales, il laisse circuler l’air et évacue l’humidité. Le matelas ou le sur-matelas en crin de cheval sont parfaitement aérés.
Bon à savoir
Le crin de cheval est aussi conseillé pour les personnes souffrant de mal de dos, notamment de rhumatismes. Le ressort naturel de ses fibres stimule en effet les points de pression du dos. Il fluidifie également la circulation du sang.
Coupe d’un matelas en matières naturelles