Les Jeux Olympiques de 2024 approchent et ils amènent avec eux un grand nombre de touristes venus pour soutenir les champions de leur nation. Face à cette vague de visiteurs, un grand nombre de propriétaires mettent en location leur appartement, alors pourquoi pas vous ? Justement, découvrez nos conseils, nos astuces pour meubler votre location de vacances avec succès ! Que vous soyez un propriétaire souhaitant mettre en location sont appartement pour quelques semaines, ou un investisseur souhaitant meubler votre dernière acquisition, nous vous livrons de nombreux conseils pratiques.
Sommaire
Installer des meubles de qualité, durable et simple à réparer
Vous avez envie de mettre votre bien en location pour les JO, et vous vous demandez quel mobilier sera le plus adapté ? Cet événement sportif peut être le moment opportun pour changer vos meubles trop vieux. Mais avant de vous lancer tête baissée dans vos achats, il y a certaines astuces à garder en tête.
Pour choisir les meubles qui iront dans son logement à l’occasion des JO 2024, la base est d’opter pour des meubles de qualité. Inutile de faire dans la finesse, il faut avant tout prévoir un mobilier solide, qui ne sera pas sensible aux chocs.. En effet, les locations meublées voient passer de nombreux locataires parfois d’une nuit, les accidents sont plus fréquents et les dégradations arrivent plus vite. Voilà pourquoi, il convient de prévoir des meubles robustes capables de survivre à tous ces aléas. Le bois et le métal sont d’ailleurs des valeurs sûres !
La réparabilité est aussi un critère de choix pour optimiser votre budget, mais surtout pour limiter les dépenses. Pensez-y au moment d’acheter vos meubles. Gardez bien en tête qu’un meuble pas cher, c’est avant tout beaucoup de dégradations à gérer, elles sont visibles et difficiles à masquer.
Mais au-delà de penser à la réparabilité, sachez qu’il y a aussi d’autres options auxquelles vous pouvez opter, à l’instar du canapé déhoussable. Grâce à la housse, vous pouvez facilement nettoyer votre canapé ou bien même lui donner une nouvelle vie en la changeant au bout de quelques temps !
Ameublement pensé pour la location, optez pour les meubles intelligents !
- Un canapé convertible haut de gamme : Le canapé-lit, y avez-vous pensé pour la mise en location de votre logement ? Il vous permettra d’ajouter deux couchages supplémentaires tout en apportant une touche design, et ainsi, d’augmenter votre rentabilité. Privilégiez un produit de qualité et robuste, qui vous durera dans le temps et qui sera confortable pour le dormeur. Ainsi, vous augmenterez vos chances d’avoir un retour positif sur les plateformes d’avis ! Investir dans un tel produit sera également bénéfique à vous-même, s’il s’agit de votre résidence principale. Vous pourrez accueillir, par la suite, vos proches et leur permettre de dormir dans un bon canapé convertible design et de confortable.
- Le mobilier modulable : Certains meubles intelligents seront idéaux pour meubler votre appartement que vous comptez mettre en location pour les JO. Il existe notamment des tables et consoles extensibles, qui prennent peu de places en étant fermées, mais qui permettent à une famille entière de s’attabler pour un bon repas. Une solution idéale et confortable, même si vous louez une petite surface !
- Le lit escamotable : connaissez-vous ce produit ? Le lit mural est un produit parfait pour ajouter des couchages supplémentaires dans un appartement, mais aussi pour vous démarquer des autres locations ! Il existe des lits escamotables avec un design travaillé et qui reprennent les codes de l’ameublement de luxe. Vous apporterez ainsi une touche de charme unique à votre logement tout en bénéficiant de l’aspect très pratique du meuble.
Se mettre dans la tête des voyageurs pour adapter la location aux Jeux Olympiques
En tant que loueur en meublé lors des JO 2024, testez votre location courte durée pour savoir si rien ne manque. Après tout, cette astuce vous offre l’immense avantage de vous mettre dans la tête des locataires. Imaginez que vous êtes là pour assister à des évènements sportifs et simuler la location tout en prenant des notes pour la peaufiner. Vous pouvez aussi demander à des proches de venir passer une nuit chez vous, pour vérifier que rien ne manque ou que l’aménagement de votre intérieur leur semble pratique.
Pour vous aider à parfaire l’appartement meublé (ou la maison), voici quelques idées :
- Prévoir suffisamment de rangement pour les vêtements ;
- Placer un banc ou un repose-valise ;
- Favoriser un linge de bain moelleux ;
- Fixer un porte-manteau dans l’entrée ;
- Proposer un wifi de qualité ;
- Mettre à disposition une télé et un canapé confortable ;
- Disposer quelques tapis.
Miser sur le confort pour attirer les visiteurs
Tout le monde aime le confort et lorsque les voyageurs réservent un appartement, un studio ou une maison à l’occasion des Jeux Olympiques, c’est surtout pour se sentir un peu comme chez eux. Autrement dit, il recherche l’indépendance et l’aspect chaleureux, parfois difficile à retrouver dans un hôtel. Voilà pourquoi, il convient de renforcer le confort par quelques attentions, notamment :
- Un sèche-serviette dans la salle de bain ;
- Un petit électroménager dans la cuisine comme une machine à café, une bouilloire ou encore un grille-pain ;
- Une machine à laver et un étendoir à linge ;
- Un sèche-cheveux ;
- Un plaid sur le canapé dans le séjour ;
- Des serviettes et des torchons au niveau du linge de maison ;
- Une literie de qualité pour des nuits comme à l’hôtel ;
- Du papier toilette en quantité suffisante ;
- Les condiments de base comme l’huile d’olive, le vinaigre, le sel et le poivre.
Pensez à prévoir des meubles pour ces accessoires supplémentaires. Bien qu’ils ne soient pas dans la liste des équipements obligatoires pour une location meublée, ils font la différence.
Soigner la décoration pour aménager une bonne ambiance à l’aide des meubles
Dans une location meublée de tourisme, il faut choisir des solutions gain de place afin d’optimiser l’espace et faire en sorte de créer un espace de vie agréable et aéré. Voilà pourquoi, les meubles se choisissent avec minutie afin de donner le ton au niveau de la décoration.
Surtout, n’en faites pas trop, préférez un agencement minimaliste et épuré, capable de convenir aux plus grand nombre. Pour cela, transformez l’utile, ici le mobilier, à l’agréable. L’occasion de faire mieux avec moins et de rendre le logement meublé appréciable par le plus grand nombre. La neutralité convient aux goûts d’un plus large panel de touristes.
Toutefois, ajoutez quand même quelques cadres, bougeoirs et plantes pour infuser un peu de personnalité, de couleurs et surtout d’aspect cosy.
Ce que dit la loi en matière de location et d’ameublement
Avant même de penser à l’atmosphère de votre location saisonnière pour les Jeux Olympiques de 2024, il faut prendre le temps de consulter la législation. En France, la loi encadre tout et les normes se chargent de faire respecter les règles, offrant un maximum de protection et de confort entre chaque partie.
L’ameublement d’un logement destiné à la location de courte durée n’échappe pas à la règle. Il est nécessaire de prévoir, au minimum, les équipements suivants :
- Une literie comprenant matelas, couette et oreillers ;
- Des volets et/ou des rideaux au niveau du coin nuit ;
- Une table ;
- Des sièges et/ou des chaises ;
- Des rangements et/ou des étagères ;
- Des luminaires ;
- Du matériel pour l’entretien ménager adapté au logement.*
*Cela signifie qu’il faut un aspirateur pour la moquette, un balai et une serpillère pour du carrelage au minimum. Il est nécessaire d’adapter les produits d’entretien à la location également.
Les informations importantes à connaître pour louer durant les JO
Comme expliqué plus tôt, louer votre appartement ou votre maison en toute sécurité durant les JO demande un peu de réflexion. C’est une question de durée de location et aussi de type de bail. Pour cela il faut tenir compte des deux informations suivantes :
- La location d’une résidence secondaire pour les JO : il faut une autorisation de changement d’usage pour réaliser un investissement locatif pendant une courte durée.
- La location d’une résidence principale pour les JO : cela concerne un logement dans lequel vous passez au moins 8 mois par an. Inutile de demander une autorisation si la location ne dépasse pas les 120 jours par année civile. Toutefois, cette règle est caduque si vous louez une chambre dans votre maison.
Sachez que vos revenus locatifs sont soumis à des impôts et des taxes. En tant que loueur en meublé vous êtes imposés. Vous devez donc choisir un régime fiscal et déclarer en régime BIC ou en régime réel. Cela offre la possibilité de profiter d’une déduction au niveau des charges et impôts.
Pensez également à vérifier le règlement de votre copropriété, car il arrive qu’une clause mentionne l’interdiction de la location meublée ou encore de la location saisonnière. N’oubliez pas de créer un bail saisonnier pour protéger votre location et ses occupants. Cela permet d’obliger le locataire à engager sa responsabilité en cas d’annulation ou de dégradation.
L’astuce en plus : profiter des nouvelles garanties et assurances avantageuses
Certaines marques et magasins proposent des garanties et assurances avantageuses pour les propriétaires qui proposent des locations. Ce type d’offre propose le remplacement à vie des appareils à l’identique en cas de panne, de vol ou de casse en échange d’une souscription mensuelle. Cette dernière fluctue entre 5 et 30 euros et se déduit des charges de votre activité de loueur.