Assortir son tapis avec sa décoration : toutes nos astuces pour rehausser la déco de votre salon
Choisir un tapis semble chose aisée. Et il existe de nombreux modèles de tapis pour rehausser une pièce. Matière, dimensions, hauteur des fibres et couleur, tout doit être passé au crible pour trouver le modèle idéal à installer dans votre salon. Bien entendu, l’entretien doit être lui aussi un critère à retenir lors du choix. Ainsi, l’achat d’un tapis nécessite un peu de méthodologie.
Sommaire
Choisir le tapis de son salon : tenir compte des contraintes de la pièce
De nombreux critères sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir un tapis pour son salon. En tout premier lieu il faut tenir compte de l’espace disponible dans la pièce, mais aussi de l’état du sol. Un sol dont la surface est plane va accepter tous les types de tapis. En revanche un sol irrégulier va demander un tapis avec de hautes fibres pour cacher ses défauts.
Bien choisir la taille de son tapis pour l’adapter à l’espace disponible
Avant de choisir la taille de son tapis, il convient de soigneusement mesurer sa pièce. L’étape suivante consiste à déterminer la position du tapis. Veut-on un tapis central ou ce dernier doit-il aller jusqu’aux murs ou presque ?Il faut cependant prendre garde aux effets d’optique. Un tapis qui s’étire jusqu’aux murs du salon va donner l’impression d’une pièce plus petite. Cette disposition est ainsi à réserver aux pièces de grande taille.
Déterminer la taille idéale du tapis de son salon
On estime généralement que la taille idéale du tapis est d’au moins la largeur du canapé, et ceci quel que soit le type de canapé, y compris si c’est un canapé convertible avec méridienne. En fait, l’idéal est de faire dépasser son tapis d’au moins 20 cm de chaque côté de ce meuble. Ces conseils sont valables pour tous les meubles posés sur des tapis.
À défaut, il vaut mieux s’abstenir de tapis ou le poser ailleurs dans la pièce. Un tapis qui ne convient pas à un canapé peut tout à fait faire l’affaire sous la table basse, voir sous un petit meuble qu’il pourra réveiller et mettre en valeur.
Un seul grand tapis ou plusieurs petits ?
Il n’y a pas vraiment de règles en la matière. En fait, la réponse dépend de la taille de la pièce. Il faut un équilibre dans les volumes. Un grand tapis rehaussera une grande pièce, alors qu’il va en étouffer une plus petite. Enfin, la taille et le nombre des tapis dépendent de l’ambiance qu’on veut donner à la pièce. Un grand tapis judicieusement placé va donner une ambiance plus épurée qu’une multiplication de tapis éventuellement plus petits, qui eux, vont donner une ambiance plus cosy.
Choisir la matière de son tapis : un élément à ne pas négliger.
Le choix de la matière est très important en matière d’achat de tapis de salon. En effet, s’il faut un produit qui soit susceptible de résister à de nombreux passages, l’entretien ne doit pas être perdu de vue. Il faut aussi penser à son nettoyage.
Fibres naturelles ou fibres synthétiques ? Pourquoi choisir la fibre naturelle
Les tapis synthétiques sont en général moins chers à l’achat que les tapis en fibres naturelles. Mais ils sont aussi moins résistants. Le tapis en fibres naturelles, qu’elles soient végétales ou animales est plus résistant. Il est moins sensible au trafic et à l’écrasement des meubles. Les tapis en fibres naturelles comme la laine, le jonc, ou encore le coton assainissent l’air voire ont des capacités hygrométriques.
Les fibres synthétiques : choisir le côté pratique des tapis en fibres artificielles
Les tapis en fibres artificielles permettent plus de fantaisie dans leur apparence. Néanmoins, les tapis en fibres artificielles ou en fibres synthétiques peuvent être de n’importe quelle couleur et ces couleurs restent saturées plus longtemps que celles des tapis en fibres naturelles. De plus, ils sont moins contaminants que leurs homologues en fibres naturelles.
Choisir son tapis selon son style
Le style est un élément important dans le choix d’un tapis. Couleur, forme, graphisme ou matière, un tapis au style bien choisi peut changer toute l’ambiance d’une pièce. Il convient d’en tenir compte lors de l’achat de votre tapis.
Choisir un tapis de salon classique : pour un intérieur soigné
Les tapis de salon de style classique sont légion. On en trouve dans de nombreuses matières et à tous les prix. Ils peuvent être de formes et de tailles différentes, avec des fibres synthétiques ou encore naturelles.
Cela va du classique tapis de laine de la manufacture Aubusson aux somptueux tapis de soie de Chine qui marqueront votre intérieur d’une touche élégante.
Choisir un tapis design : pour un intérieur moderne et épuré
Un tapis design instaure d’autorité une ambiance contemporaine dans votre salon, et ceci quelle que soit sa forme ou son graphisme. Disponible en de nombreuses couleurs, sobres ou lumineuses, il apportera cette petite touche de modernité voire d’avant-garde à votre maison.
Choisir un tapis de salon de caractère : pour un intérieur authentique
Pour un intérieur typé, rien ne vaut un authentique Kilim tissé à plat, ou encore un tapis berbère, aux points en laine soigneusement noués à la main. Certes un tel tapis demande un budget un peu plus conséquent à l’achat, mais ce choix est rentable. Ces tapis sont inusables ou presque.
D’autres tapis, comme les shaggy ou les tapis en laine naturelle apportent eu aussi un fort cachet à votre salon. Néanmoins, il est préférable de fonctionner au coup de cœur, votre nouveau tapis étant destiné à décorer votre intérieur pendant très longtemps.
L’entretien : un élément à prendre en compte lors de l’achat de votre tapis
Le tapis est ce qu’on voit en premier dans une pièce. Or, c’est souvent un nid à poussière. Pour éviter de passer ses journées l’aspirateur à la main, il faut choisir son tapis en fonction de la composition et des habitudes de la maisonnée.
Choisir son tapis en tenant compte de la composition de la famille
Cette recommandation prend tout son sens si la famille comporte des enfants en bas âge ou encore des animaux. Entre les mains sales des enfants et les poils du chien ou du chat, le tapis devra être simple à nettoyer. L’idéal est un tapis à poils courts ou tissé à plat, voire un tapis avec un traitement antitache.
Acheter un tapis facile d’entretien pour un salon toujours impeccable
En fait, ce devrait être l’un des critères les plus importants lors de l’achat d’un tapis pour le salon. En effet, c’est une pièce de réception, ce qui en fait la pièce la plus importante de la maison. À ce titre, elle doit toujours être propre et présentable. De plus, son style va grandement influer sur l’ambiance de votre intérieur.
Enfin, si le tapis du salon est sans doute le plus important de toute la maison, il ne faut pas négliger le tapis de la cheminée, le cas échéant. En effet, il faudra veiller à ce qu’il soit ignifugé afin de prévenir tout début d’incendie en cas de projection accidentelle de braise.