Sommaire
Choisir une armoire lit confortable
Le couchage de son lit escamotable :
Pour votre bien-être, nous vous recommandons de choisir une armoire-lit pensée pour vous offrir le même confort de couchage que dans un lit traditionnel. Vérifiez donc la qualité du sommier et le type de matelas proposés. Pour vous garantir un bon sommeil au quotidien, optez pour un matelas d’une épaisseur de 18 cm au minimum dont les caractéristiques correspondent à votre morphologie.
Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre matelas et votre sommier.
Bon à savoir :
chaque modèle d’armoire-lit est différent, certains n’accueillent pas le matelas fait pour vous… il est préférable de vérifier ce critère en premier avant de foncer sur modèle plutôt qu’un autre !
Dans les armoire-lit les plus innovantes, le lit reste toujours fait. Plus rien ne bouge, ni le matelas, ni la couette. Certains modèles permettent également de laisser les oreillers en place lorsque l’on rabat le lit. Nous vous conseillons toutefois de bien sangler le matelas avant de relever le lit de votre armoire-lit.
Lits escamotables pour tous les budgets
L’achat d’un lit escamotable représente un réel investissement. On attend donc de ce meuble qu’il soit tout autant confortable qu’ergonomique et durable. Il existe des armoires-lits à tous les prix. Les différents modèles proposés varient en fonction des critères suivants :
- La taille du couchage : Lit simple, grand lit ou lits superposés, toutes les configurations de couchage sont possibles à l’intérieur d’une armoire-lit. Tout dépend de votre budget.
- La qualité des matériaux et des finitions : Un meuble mélaminé ou laqué sera évidemment moins coûteux qu’un modèle en bois massif.
- L’origine de la mécanique : Les modèles d’armoire-lit manufacturés en France ou dans l’Union européenne sont plus chers qu’un lit relevable fabriqué en Asie. Le coût de la main d’œuvre, le temps de travail, l’acceptation ou non de la pénibilité du travail, l’ensemble de ces facteurs de manufacture influenceront considérablement le prix.
- Les options : Votre armoire-lit peut être agrémentée d’étagères, d’un bureau ou d’un canapé. Certains modèles tout-en-un intègrent à la fois des rangements, un espace travail et un couchage.
- Les différents services proposés : Qu’il s’agisse des conseils des vendeurs, de la composition de votre meuble sur mesure, de sa livraison, de son installation ou de ses garanties, l’ensemble de ces services occasionne généralement des coûts supplémentaires.
Les lits escamotables se distinguent non seulement par l’espace qu’ils occupent, mais aussi par leurs systèmes d’ouverture.
Choisir son lit armoire selon l’ouverture
Lit mural à ouverture horizontale
Lors de l’ouverture de l’armoire-lit, le lit se positionne parallèlement au mur. L’ouverture horizontale est celle qui prend le moins de place puisque seule la largeur du lit empiète sur l’espace de vie.
Armoire-lit à ouverture verticale
Lorsqu’il est rangé dans l’armoire, le lit se présente en position verticale inversée. La tête de lit est en bas et les pieds sont en haut. La poignée pour ouvrir l’armoire-lit se situe au niveau du pied du lit. Ce type de lit relevable permet de dormir perpendiculairement au mur avec l’armoire en guise de tête de lit.
L’ouverture pivotante avec ouverture verticale
Lors de la manipulation, le lit commence à pivoter sur sa largeur avant de s’ouvrir verticalement. Comme pour un lit escamotable à ouverture verticale, le lit est rangé la tête en bas dans l’armoire et le couchage se fait perpendiculairement au mur.
Les lits superposés rabattables
L’armoire-lit avec lits superposés offre des couchages parallèles au mur.
Bon à savoir :
Les lits superposés rabattables constituent une solution parfaite dans une chambre d’enfants. Dans ce cas, un certain nombre de précautions sont nécessaires. La France dispose en effet d’une réglementation spécifique pour prévenir les risques d’accidents, en particulier les chutes liées à l’utilisation des lits en hauteur. Vous devrez donc toujours veiller à ouvrir et réunir les deux lits à l’aide de l’échelle pour assurer leur maintien. Dans la position superposée, il est obligatoire de fixer l’échelle et la barre de protection sur le lit du haut pour éviter une chute.
A noter :
Les armoires lits sont des meubles sur mesure. Elles peuvent donc s’assembler avec de multiples éléments en fonction de vos besoins : colonnes, dressings, bibliothèques, portes miroirs, etc.
Pour allez plus loin quelle armoire lit il vous faut selon la pièce où elle sera située.