10 conseils pour intégrer le kaki dans votre décoration
Depuis quelques années, le vert kaki n’est plus la couleur du camouflage. Cette nuance est au cœur des dernières tendances déco. Facile à coordonner avec d’autres teintes, la déco kaki permet de créer une multitude de styles. Les nuances claires comme les teintes foncées sont bienvenues dans la décoration contemporaine. Voyons, plus en détail, comment adopter la déco kaki chez vous.
Sommaire
Qu’est-ce que la couleur kaki ?
Mélange de noir, de bleu, de jaune et de rouge, la couleur kaki habille avec élégance l’intérieur contemporain. Cette nuance trouve sa place entre le marron et le vert rappelant les nuances de la terre. Le kaki est riche de plusieurs nuances allant du vert marron au vert jaune en passant par le vert gris.
Couleur plutôt foncée, le kaki n’en reste pas moins lumineux, car il capte la lumière. Chaleureux et enveloppant, le kaki est apprécié pour la décoration des grands espaces. Il est parfait pour décloisonner l’intérieur de l’extérieur. Dans les pièces de petite taille, le kaki crée une atmosphère plus intimiste. Couleur tendance aujourd’hui, le kaki trouve facilement sa place dans une déco qui rappelle le monde végétal.
Pourquoi le kaki est-il tendance aujourd’hui ?
Profond et intense, le kaki est une couleur organique tendance, car elle rappelle certaines nuances de la nature. En vogue depuis quelques années, la décoration d’esprit végétal est très présente dans les intérieurs contemporains. Couleur polyvalente et disponible dans une multitude de nuances, le kaki permet de créer une déco à votre image :
- petit espace : préférez un kaki clair qui apporte de la luminosité à la pièce ;
- grande pièce : le kaki foncé permet de réduire visuellement l’espace ;
- ambiance féminine : combinez le kaki à une nuance de rose poudré ;
- ambiance masculine : associez le kaki à des matériaux bruts ou à la couleur noire ;
- espace neutre : le kaki se marie à merveille au bleu profond, au bleu vert tendre ou au blanc.
Conseil n° 1 : donnez une touche contemporaine à votre intérieur grâce au kaki
En décoration d’intérieur, le kaki a la capacité de transformer un espace neutre en pièce de vie chaleureuse et élégante. Le vert kaki est souvent présent dans l’intérieur de style contemporain associé à un mobilier design. La palette du kaki offre de nombreuses nuances qui permettent de créer une déco personnalisée : kaki beige, kaki grisé et kaki bronze.
Conseil n° 2 : combinez le kaki avec d’autres couleurs
Couleur organique, le kaki se marie bien avec les matières brutes et les couleurs naturelles dans les nuances claires : blanc ou teintes neutres. Dans l’entrée, la cuisine, le salon ou la chambre, le kaki associé à des couleurs claires apporte de la luminosité à la pièce. Le kaki combiné au rouge ou à l’orange crée une déco pétillante. Pour une atmosphère élégante, associez le kaki au doré qui sublimera l’espace.
Conseil n° 3 : créez le style de votre choix grâce au kaki
La couleur kaki permet de créer diverses ambiances et styles de décoration :
- végétale : des plantes devant un mur kaki créent une ambiance végétale ;
- champêtre : un mur kaki associé à des meubles et une déco rustiques ;
- moderne et contemporaine : du mobilier design associé à des matériaux tels que le laiton, le cuivre, le béton ou le bois brut ;
- vintage : le kaki associé au jaune moutarde pour un style années 1970 ;
- bohème : la combinaison de kaki avec ces couleurs chaudes telles que le rouge, l’orange, le jaune ou l’ocre ;
- scandinave : le kaki associé à des teintes pastel apporte une touche nordique.
Le kaki se marie très bien avec le bois et en particulier avec le noyer pour une ambiance masculine ou le bois clair pour une atmosphère scandinave.
Conseil n° 4 : modernisez votre salon avec le kaki
Osez le salon kaki pour une atmosphère chaleureuse et élégante dans la pièce à vivre. Le kaki s’associe volontiers à une nuance de vert plus pâle. Pour moderniser votre intérieur avec style, optez pour un salon entièrement peint en kaki. Associés à un revêtement de sol et des meubles clairs, les murs et le plafond kaki créent un style déco chic et très tendance qui donne de la personnalité à la pièce.
Conseil n° 5 : créez une atmosphère intimiste dans votre salle à manger grâce au kaki
Le kaki est une couleur lumineuse et renvoie des reflets mordorés et de bronze. C’est une couleur qui instaure de l’intimité dans la pièce. L’élégance de votre salle à manger peut être rehaussée avec des meubles et accessoires en bois et métal noir.
Conseil n° 6 : adoptez le kaki dans la cuisine pour une atmosphère d’autrefois
La palette du kaki offre d’innombrables possibilités de décoration. Du beige kaki ou bronze en passant par le vert grisé, les tons de kaki sont naturels et profonds. Dans la cuisine, la peinture kaki est mise en valeur sur les murs pour créer une atmosphère d’autrefois. Le kaki se fond parfaitement avec des meubles anciens en bois et des ustensiles aux couleurs douces. L’atmosphère de la cuisine kaki est chaleureuse et accueillante.
Conseil n° 7 : osez la couleur kaki dans votre chambre
Le kaki peut être apporté de différentes manières dans une chambre. Pour créer un cocon zen et chaleureux, vous pouvez peindre un mur kaki en prolongement d’une tête de lit ou habiller un pan de mur en kaki pour dynamiser toute la pièce. Vous obtiendrez une chambre originale et apaisante à l’esprit épuré.
Conseil n° 8 : adoptez le mobilier kaki
Élégant et intemporel, le kaki constitue un choix parfait pour le mobilier. Un fauteuil kaki ou un canapé convertible pour recevoir vos amis créent un style scandinave vintage dans votre intérieur. Le kaki est une teinte subtile qui sublime le beau mobilier.
Vous cherchez une idée pour relooker une ancienne armoire en bois au grenier ? Optez pour le vert kaki pour un résultat spectaculaire. Votre armoire trouvera aisément sa place dans une chambre d’esprit bohème très colorée.
Conseil n° 9 : craquez pour un salon de jardin kaki
Le salon de jardin kaki est un classique. C’est pourtant le secret pour une ambiance cocooning à l’extérieur de la maison. Appliquée à des coussins et des plaids nid d’abeille, la couleur kaki vous garantit d’agréables moments en famille ou entre amis l’été dans votre jardin ou votre terrasse.
Conseil n° 10 : sublimez votre décoration avec des objets kaki
Peindre des cadres en bois ou des objets déco de la même nuance de kaki que les murs de la pièce permet de créer un rappel de couleur parfait pour une décoration chic et élégante. N’hésitez pas à choisir une peinture naturelle qui s’adapte à tous les supports. Ajoutez d’autres objets pour parfaire la déco, par petites touches de kaki : textiles, luminaires ou bibelots.
Vous souhaitez donner un coup de jeune à une vieille cheminée ? N’hésitez pas à la peindre en vert gris. Cette couleur redynamisera toute la pièce et ajoutera un côté bucolique et original à un intérieur contemporain ou classique.