« Broyer du noir », « avoir une peur bleue », « être vert de rage », « voir la vie en rose » ou encore « être blanc comme neige »… les expressions utilisant des couleurs fleurissent dans notre langue et elles sont toutes associées à des émotions. Y avait-il vraiment besoin d’une preuve pour savoir que chaque couleur a sa propre symbolique ? Les couleurs sont loin d’être anodines et véhiculent codes, tabous et significations variées. Il existe même depuis des temps ancestraux la chromothérapie qui utilise l’exposition à des couleurs spécifiques selon les pathologies. On dit que c’est même le philosophe et médecin perse Avicenne (980 – 1037) qui, le premier, a constaté l’importance des couleurs dans le traitement des maladies. Il a compris qu’exposer à la couleur contraire au symptôme avait un effet bénéfique. Aussi, nous pouvons les utiliser pour mieux vivre au quotidien. Quelles couleurs pour se booster ? Pour séduire ? Pour s’apaiser ? Et les couleurs qui aident à dormir alors ?
Sommaire
Chambre bleu
Souvent cité comme étant la couleur préférée des Occidentaux, le bleu est la première couleur à privilégier dans une chambre. Celle qui évoque le ciel et la mer a tendance à diminuer la pression sanguine et à calmer le pouls. Elle apaise aussi les enfants au moment de fermer les yeux pour la nuit. Vous pouvez associez différentes teintes de bleu car la palette est vaste, opter pour une parure de lit bleu ou délimiter l’espace nuit par du bleu au sol.
Il peut être associé à d’autres couleurs car trop de bleu peut être assimilé à la tristesse…
Le violet une couleur qui détend
Souvent décrié, le violet retrouve aujourd’hui toute sa splendeur. Mélange de rouge et de bleu, il associe la chaleur du premier et les propriétés apaisantes du second. On dit du violet qu’il est la couleur de la méditation. Pour une atmosphère enveloppante, propre à la détente, vous pouvez l’associer avec le blanc ou le beige.
Le vert et le sommeil
Si on évite encore de porter du vert sur scène, il peut tout à fait être utilisé dans une chambre à coucher. Couleur de la nature, le vert aide au ressourcement, au calme et à la sérénité. Le vert du règne végétal et du renouveau du printemps apporte l’harmonie pour un sommeil réparateur.
Pour la petite histoire…
Le vert autrefois avait la particularité d’être chimiquement instable. Il a ainsi été associé au désordre, à la malchance mais aussi à la chance. C’est ainsi que les esprits maléfiques ont été illustrés en vert. Si aujourd’hui le vert est associé à la nature, il était jusqu’au XVIIIème siècle, surtout représenté par les quatre éléments.
Le rose, une chambre souvent attribuée aux filles
Ce mélange de rouge et de blanc a une infinie variétés de teintes qui dépassent le cliché du « rose bonbon » associé généralement aux petites filles. Si toutes les teintes ne conviennent pas à une chambre, le rose poudré est une couleur très relaxante qui peut être utilisée dans la pièce où l’on dort. Elle peut être mariée avec des tonalités plus foncées comme la couleur prune ou aubergine pour une ambiance cocooning.
Le blanc, un grand classique
Incontestablement, le blanc est une valeur sûre. Symbole de pureté, il appelle au calme, à l’équilibre et à la sérénité. Selon Michel Pastoureau, l’historien des couleurs, « le blanc est la couleur qui donne leur équilibre, leur valeur et leur beauté à toutes les autres ». Vous pouvez l’associer en toute sécurité avec la couleur que vous souhaitez.
L’œil humain, nous dit-on, peut distinguer jusqu’à 200 couleurs différentes. A vous maintenant de trouver la teinte la plus adaptée à votre sommeil…