Pour certains, la cuisine n’est rien d’autre qu’une pièce qui se doit d’être fonctionnelle. Cependant, c’est désormais un lieu de vie. Nous y cuisinons, nous y partageons des repas en famille, il y en a même qui aménagent un coin bureau dans la cuisine. À l’ère de la transition écologique, il est urgent de se créer une cuisine verte. Ce que je vous propose, c’est de découvrir des solutions anti gaspillage, des options qui réduisent la consommation d’énergie mais également un aménagement qui fait du bien à l’environnement.
Sommaire
Utiliser des matériaux écologiques
Une cuisine éco responsable fait avant tout honneur aux matériaux respectueux de la planète, ceux qui ne dégagent pas (ou très peu) de composants organiques volatiles (COV). Les conseils avisés des cuisinistes sont toujours les bienvenus mais vous pouvez déjà vous aider des quelques indications que je vous propose.
Le bois est parfait dans une maison qui se veut écolo. Privilégiez les matériaux FSC ou PEFC, la certification assurant que le matériau est issu d’une forêt durablement gérée. Le bois a également l’avantage d’être 100% recyclable et il possède une très belle durée de vie.
La pierre naturelle est synonyme d’élégance et de robustesse. Elle existe en différentes nuances qui vous permettront de garantir l’harmonie visuelle dans la pièce.
Pour le plan de travail, l’évier et les ustensiles, n’hésitez pas à utiliser de l’inox qui est parfaitement hygiénique. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est la star des cuisines professionnelles.
La fonte, la céramique et le fer trouvent également leur place dans une cuisine verte.
Choisir des appareils électroménagers éco-énergétiques
Le tout électrique n’est pas interdit quand on se soucie de l’écologie. En revanche, il est essentiel que l’électroménager ait un impact réduit sur l’environnement. Une étiquette énergétique A à A+++ vous indique une faible consommation d’énergie. Vous pouvez aussi vous tourner vers le reconditionné qui permet de lutter contre le gaspillage, en prenant toujours soin de vous renseigner sur les performances énergétiques de l’équipement.
Les appareils qui produisent du froid sont les plus énergivores et demandent donc une plus grande vigilance. Adaptez sa capacité à vos besoins réels car plus un réfrigérateur/congélateur est grand, plus il est puissant et plus il consomme d’électricité.
Saviez-vous que le lave vaisselle économise plus d’eau que la vaisselle à la main ? Attendez qu’il soit complètement rempli et lancez le cycle de votre lave vaisselle aux heures creuses.
Planifier une disposition efficace pour l’utilisation de l’espace
Si votre cuisine est déjà aménagée, je vous suggère de la relooker plutôt que de la refaire intégralement. Remplacez des poignées cassées, passez un coup de peinture…la rénovation générera peu de déchets.
Pour ce qui est de la disposition, mettez l’accent sur le côté fonctionnel. Il est important que tout soit correctement organisé pour éviter les achats superflus. Prévoyez par exemple un meuble en hauteur pour les produits stockés dans des bocaux. Pensez aux étagères coulissantes qui vous permettent de voir votre stock de légumes secs. Les rangements malins trouvent leur place dans toute la maison et en particulier dans la cuisine !
Quelques bons réflexes sont toujours utiles après les courses : marquer les dates d’ouverture/de péremption, étiqueter les contenant opaques, regrouper les produits similaires pour les retrouver facilement, etc. Je ne doute pas que vous trouverez des astuces qui vous conviendront parfaitement.
Adopter des pratiques de cuisine écologiques
Les bons gestes et les bons réflexes s’appliquent aussi à vos activités quotidiennes :
- Faites pousser des fruits, des légumes et des herbes aromatiques dans votre jardin ou dans des pots. Vous consommerez bio et vous réduirez vos achats.
- Transformez vos déchets en engrais naturel grâce au compostage.
- Rangez les restes dans des boîtes hermétiques qui vont au frigo ou au congélateur, vous pourrez les manger une autre fois.
- Privilégiez le circuit court lorsque vous faites vos courses : pain local, fruits de saison, fromages de la région…
- Achetez les fruits et légumes au kilo et choisissez-les toujours de saison.
- Procédez au tri sélectif : déchet recyclable et déchet non-recyclable ne seront pas mélangés, ce qui est toujours plus éco responsable.
- Installez un système de récupération d’eau de pluie pour réduire la consommation d’eau.
- écologie oblige, éteignez et débranchez tout appareil électroménager que vous n’utilisez pas : mine de rien, le mode veille consomme de l’énergie !
- Privilégiez le fait maison autant que possible : pain, yaourt, dessert, plats…vous pourrez adapter les quantités à vos besoins pour éviter qu’il y ait des restes ou à l’inverse, préparer de grandes quantités que vous pourrez stocker.
Mes conseils et astuces vous offrent des indications de base pour adopter un mode de vie plus vert dans la cuisine. Les cuisinistes vous aideront également à adopter les bons gestes pour un entretien adéquat de vos installations. L’idée est à la fois de préserver leur esthétisme et de limiter l’impact environnemental. L’utilisation de produits nettoyants sans substances nocives, le tri sélectif des déchets quand vous rénovez, l’application d’un traitement adapté au matériau du plan de travail sont autant de pistes à explorer. Vous avez peut-être d’autres idées pour un quotidien plus vert ? Je suis preneur !