Pendant la saison hivernale ou automnale, le soleil est peu présent, la pluie davantage régulière et le moral baisse grandement. Je rêve seulement de retrouver mon salon pour me jeter sur le canapé après une journée de travail. Ainsi, pour que cette pièce soit pleine de convivialité, de paix et de chaleur, je n’hésite pas à la décorer ! Les matières naturelles (lin, coton, rotin…) présentent plusieurs atouts au niveau écologique et esthétique. Je vous donne quelques idées et conseils pour un salon cocooning naturel et déco avec des matériaux écologiques.
Sommaire
Préférer des matériaux écologiques pour un salon cocooning naturel
Le choix des matériaux de fabrication est essentiel pour avoir des meubles sains pour la planète dans un salon cocooning et naturel. L’accès aux matériaux par le fabricant doit être le plus proche possible. En d’autres termes, plus le matériau est local, plus le mobilier sera durable. Ainsi, vous pouvez choisir une table basse ou un canapé d’un fabricant qui laisse une trace d’impact environnemental la plus faible. Je vous conseille de choisir un meuble en bois d’hévéa. Le meuble fabriqué à partir de ce bois est respectueux de l’environnement. C’est un mobilier écologique qui contribue à votre bien-être. Mais le design de votre table basse ou de votre canapé doit également comporter une dimension écologique. Préférez des meubles fonctionnels à plusieurs usages (par exemple, le tabouret qui sert de table d’appoint) ; aux meubles prêts à être réparés et à vie utile prolongée ; et aux meubles qui peuvent être vite démantelés pour leur recyclage. Je tiens à souligner que le bois reste le meilleur choix pour un salon chaleureux, zen avec la touche de naturel singulière. Vous pouvez donc choisir une table basse ronde en bois pour créer et associer une harmonie parfaite avec un style décoratif scandinave. Pour que votre mobilier garde longtemps sa douceur et son éclat, n’hésitez pas à le nettoyer régulièrement.
Choisir certaines couleurs pour un salon cocooning
Le plus avec le style cocooning est qu’il est facile à adopter. Il suffit de choisir des textures naturelles (lin, bois massif, velours et laine tricotée) en priorité. En créant plusieurs effets de matières, le salon va gagner en convivialité et en chaleur. L’accumulation permet également d’insuffler une ambiance cosy à chaque pièce de vie. Table basse, plaid, pouf, coussin blanc ; n’hésitez pas à les multiplier si vous souhaitez transformer votre séjour. Pensez à oser les tons foncés. Je vous déconseille les tonalités flashy uniquement. Associé au terracotta et au rose, le bordeaux apporte donc du caractère à une ambiance cosy. Les tons vert et bleu, riches en nuances, apportent également du caractère à une ambiance ou à une atmosphère cosy.
Je vous conseille d’éviter de surcharger les murs en coloris afin de laisser la nature s’intégrer dans la pièce. Avoir des couleurs diverses en excès sur les murs pour l’intérieur cosy pourrait donner un effet contraire. Ainsi, utilisez parcimonieusement différentes couleurs. Les couleurs idéales pour le salon cocooning naturel sont le blanc, le taupe, le gris, le vert et l’ocre. Ces tons froids vous permettent de décorer votre salon avec les éléments naturels de votre choix. Ces nuances assez neutres donneront davantage de possibilités pour la décoration d’un salon cocooning naturel.
La couleur ocre au mur d’un salon s’accorde avec une décoration boisée. Pour une pièce de vie cosy, plusieurs décorateurs recommandent des couleurs pastel. Tirées directement du style de décoration scandinave, des nuances pastel peuvent adoucir votre espace. Ces couleurs sont donc idéales pour un salon plein de convivialité et de chaleur. En outre, la couleur pastel s’intègre bien à la décoration naturelle. Pour des meubles ou du mobilier en bois brut, les plantes vous permettront de faire entrer la nature dans votre maison. Pour profiter de la chaleur de ces teintes au maximum, évitez le total look et recouvrez uniquement une partie ou un pan du mur.
Ajouter des éléments de décoration naturels
Vous pouvez opter pour un éclairage tamisé. Pour rendre un salon cocooning naturel, les luminaires ont également leurs rôles à jouer. Pour varier la luminosité suivant les besoins et les envies, les décorateurs ont de bonnes idées, notamment celle d’alterner entre les petites lampes, les lampes à poser, les suspensions et les lampadaires. Vous pouvez aussi ajouter des coussins en tissu afin de gagner en confort et créer une atmosphère chaleureuse. Choisissez ce détail cosy dans les tons de votre salon et surtout du mur contre lequel le canapé reposera. Pensez également à un plaid douillet sur le canapé lorsque le grand froid arrive, pour cocooner confortablement dans votre canapé et voyager depuis votre canapé, de chez vous. Ponctuez l’ensemble de plantes vertes et de pièces design qui permettent d’alterner un salon entre modernité et tradition.
Ainsi, il existe plusieurs styles de décoration pour transformer votre salon en espace de bien-être et de paix. Mais parmi ses styles, le cocooning naturel avec des matériaux écologiques a le plus d’utiliser des éléments déco laissant une trace d’impact environnemental insignifiante. Les matières naturelles utilisées ont des atouts écologiques et esthétiques. Par ailleurs, vous pouvez facilement nettoyer des meubles en matières naturelles pour qu’ils conservent leur douceur et leur éclat.