Les palettes en bois vous offrent la possibilité de réaliser des merveilles pour meubler la maison, du salon à la chambre à coucher et même en extérieur. Tendance et parfaitement économiques, les palettes vous permettent d’intégrer le bois à votre décoration, promettant des résultats personnalisés. Suivez le guide et puisez l’inspiration dans nos idées créatives.
Sommaire
Pourquoi fabriquer du mobilier en palette ?
En principe, vous n’avez pas besoin d’argent pour vous trouver des palettes puisqu’elles sont gratuites la plupart du temps. Ajoutez à cela que la fabrication est à la portée de tous. Il vous suffit de bien suivre les conseils fournis pour arriver au bout de votre projet sans difficulté majeure.
Le bois de palette est un matériau résistant et robuste. Il permet donc la création de différents types de meubles et trouve sa place dans n’importe quelle pièce de la maison : table basse, table d’appoint pour garder différents objets à portée de main, salon complet pour l’espace intérieur, porte manteau ou patère à placer dans l’entrée, rangements dans la chambre…
Préalablement démontée ou exploitée dans sa forme brute, la palette vous permet de rester fidèle à votre style de prédilection. Elle se personnalise également en fonction de vos envies. Choisissez simplement la finition qui vous plaît.
Notez aussi que le meuble en palette prend très peu de place et peut s’adapter à la surface disponible.
Quelques astuces pour se lancer sans stress ?
Il est vrai que les palettes en bois permettent de concevoir des objets et meubles de tous types, des plus simples aux plus sophistiqués. Cependant, mieux vaut commencer par un modèle facile à exécuter comme une tête de lit, une chaise ou un banc.
Désosser une palette peut se révéler compliqué. Facilitez-vous la vie en choisissant un modèle ne nécessitant pas de démontage préalable. Pour la conception de mobilier haut, pensez à superposer deux ou plusieurs palettes en bois.
Avant le montage, utilisez du papier de verre pour poncer la surface en insistant bien sur chaque bout. Soyez précautionneux sur les zones de découpe et les endroits dont vous avez retiré des clous car il peut y avoir des échardes. Adaptez le grain du papier de verre au résultat que vous souhaitez obtenir.
Assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire à portée de main avant de commencer.
Par quel meuble en palette commencer ?
À présent que vous connaissez les astuces pour bien démarrer votre projet, il ne vous reste plus qu’à déterminer ce que sera votre première réalisation.
Le lit est facile à fabriquer. Le nombre de palettes nécessaires dépend des dimensions de votre lit. Dans une petite chambre à coucher, ajustez-le au matelas. Dans une chambre spacieuse, vous pouvez prévoir des centimètres supplémentaires dans la largeur comme dans la longueur pour un style chic et cosy. Poncez le matériau puis retournez les palettes en bois. Placez-les bord à bord et assemblez pour créer la largeur, puis la longueur. Remettez à l’endroit, le tour est joué ! Vous pouvez laisser brut ou appliquer une couche de peinture sur l’extérieur.
Pour une table basse, le concept est le même. Dessinez un croquis puis prenez des mesures. Au besoin, découpez les palettes avant de les poncer et de les assembler. Les roulettes sont un plus pour la décoration et l’aspect pratique mais ne sont pas obligatoires.
Nous espérons que ce guide vous aura donné des idées pour meubler votre intérieur ou créer un salon de jardin en bois de palette. Les résultats seront bluffants si vous respectez les conseils de base, à savoir augmenter progressivement vos ambitions créatives. Foncez, la réussite est à votre portée !
Comment fabriquer des meubles avec des palettes ?
Cela dépend avant tout de votre inspiration. Selon le projet, il peut être nécessaire de poncer le bois de palette et/ou d’appliquer des traitements de protection.
Quelle palette utiliser pour faire des meubles ?
Choisissez une palette en bois en bon état, c’est-à-dire qui n’est ni tachée ni cassée. Privilégiez aussi les palettes avec très peu de nœuds, ces derniers fragilisant le bois.
Comment fixer des palettes entre elles ?
Utilisez des vis, tout simplement. Privilégiez l’acier inoxydable pour créer du mobilier de jardin en palette afin d’éviter la corrosion. Marquez l’emplacement de chaque vis au marqueur avant de percer. Pour un support prévu pour les lourdes charges, n’hésitez pas à utiliser des équerres.
Comment fabriquer des meubles de jardin en palette ?
Il est important de traiter le bois pour le protéger contre les bactéries et les conséquences de l’humidité. Utilisez toujours de l’acier inoxydable pour les fixations.
Quel meuble peut-on fabriquer avec une palette en bois ?
Il n’y a pratiquement pas de limites : porte manteau, salon de jardin, chaise, lit ou tête de lit, table basse, table à manger, meuble TV haut ou bas, meuble à chaussures en bois de palette…
Quel est le prix d’une palette en bois ?
Oubliez l’argent, on peut trouver des palettes gratuites dans les zones industrielles et les zones commerciales. Demandez aux responsables de chantiers, de supermarchés ou d’entrepôts logistiques si vous pouvez vous servir.
Quelles sont les palettes toxiques ?
Soyez attentif aux marquages ! Le logo MB indique que les palettes en bois ont été traitées au bromure de méthyle, substance interdite depuis 2010.