Vous êtes fan du bois ? Effectivement, il possède une durée de vie remarquable et un charme intemporel. Posséder un meuble en bois, c’est donc avoir l’assurance qu’il aura toujours sa place dans la maison même si la décoration d’intérieur évolue. Cependant, le meuble peut avoir besoin d’un coup de jeune pour s’intégrer parfaitement à son environnement. Découvrez nos conseils pour un relooking impeccable sans passer par le crédit travaux.
Sommaire
Un coup de peinture pour changer radicalement vos meubles
Peindre un meuble en bois est l’option la plus simple pour lui donner une seconde vie et sublimer son intérieur. Cependant, ne sautez surtout pas l’étape du décapage, car retirer l’ancienne couche de revêtement est quelque chose d’important si l’on veut obtenir les meilleures finitions possibles. En outre, choisissez toujours une peinture spécialement adaptée au bois pour que votre déco soit du plus bel effet.
Côté couleur, choisissez celle qui vous fait envie ou bien regarder ce qui se fait déjà côté tendance actuelle. Une commode peinte en noir sera synonyme d’élégance. Une chaise rose foncé, vert menthe ou bleu canard apportera du peps. Vous pouvez également mixer les teintes, notamment dans les espaces dédiés aux enfants : orange et bleu, vert et rouge, corail et gris arctique…
Si vous êtes fan de bois brut, privilégiez le vernis à la peinture ou utilisez un produit qui imite la teinte naturelle de votre essence préférée.
Le remplacement des accessoires pour un minimum de bricolage
On n’y pense pas toujours mais il suffit parfois de changer des éléments considérés comme de simples détails pour métamorphoser les vieux meubles. C’est le cas des poignées dont l’état peut se dégrader avec les années. En laiton, en cuivre, en bois, en cuir…les options éveilleront certainement vos idées créatives.
Si vous souhaitez conserver les boutons et poignées tout en modifiant leur apparence, pensez aux peintures en aérosol. N’oubliez pas de couvrir les surfaces alentour pour éviter les bavures.
Des idées de rénovation astucieuses pour camoufler les imperfections
Il est assez fréquent que des égratignures apparaissent. Le mobilier de jardin est autant concerné que les meubles d’intérieur. Au lieu de vous séparer de votre meuble en bois, appliquez de la peinture sur les fameuses égratignures. Vous réussirez à masquer les imperfections et signes d’usure grâce à un produit de qualité.
La décoration est entièrement personnalisable. Vous pouvez utiliser des bandes adhésives pour créer des motifs graphiques. Vous pouvez uniquement peindre les pieds ou une autre partie du mobilier de jardin ou limiter la touche de couleur aux contours, entre autres idées à exploiter.
Utilisez du papier peint pour un design de meuble surprenant
Après un décapage et un coup de brosse ou de chiffon, appliquez délicatement du papier peint sur la surface. Choisissez le motif en fonction de la déco existante pour garantir un effet harmonieux. Le papier peint est parfait pour tapisser le fond des vieux meubles mais il peut également être appliqué sur la surface extérieure à condition de ne pas être exposé à l’humidité. On l’évite donc dans la cuisine et la salle de bain mais on l’utilise sans modération dans les chambres d’enfants, le salon, le bureau ou l’entrée.
Un peu plus ou un peu moins de hauteur pour une harmonie parfaite
Les pieds influencent le design. Si vous trouvez que votre meuble en bois est trop encombrant, voyez si vous pouvez retirer son piètement ou, à défaut, le remplacer par des objets moins hauts.
A l’inverse, pour un mobilier excessivement bas ou dans un espace qui bénéficie d’une belle hauteur sous plafond, n’hésitez pas à rajouter des pattes. Choisissez bien le design pour que la finition s’accorde à votre envie de fraîcheur.
Vous n’avez pas besoin d’être expert en bricolage ni de recourir à un crédit pour donner une seconde vie à un meuble en bois. Du matériel de bricolage basique, un peu d’huile de coude et de belles idées suffiront. Prenez votre temps afin que le relooking soit une partie de plaisir et non une source de stress. Grâce à nos conseils, votre maison aura fière allure !
Quel matériel utiliser pour relooker un meuble en bois ?
Prévoyez des outils de décapage et de ponçage. Du papier de verre appliqué à la main suffit pour une petite surface mais une ponceuse est recommandée pour une mise à nue intégrale du meuble. Pensez également à l’aspirateur, au chiffon et à la brosse pour nettoyer la surface avant l’application du nouveau revêtement de finition : papier peint, peinture, vernis…
Peut-on donner une seconde vie à tous les meubles en bois ?
En principe oui, mais l’étendue des travaux dépend de l’état du meuble. Si ce dernier est instable, cassé et/ou si les portes et tiroirs sont grippés, le fameux coup de jeune coûtera automatiquement plus cher et demandera plus d’huile de coude.
Où trouver un meuble à restaurer ?
En brocante ! Chaise en bois, vieille commode, table de cuisine…vous n’aurez que l’embarras du choix. Profitez-en pour dénicher des objets déco à poser sur le meuble après sa restauration. En alternative à la brocante, pensez à récupérer le mobilier dont vos proches souhaitent se séparer.
Comment reboucher les fissures ?
Après le décapage, utilisez un aspirateur pour enlever la poussière et les résidus. Passez un petit coup de chiffon puis appliquez de la pâte à bois neutre ou colorée pour combler la fissure ou le trou. Laissez sécher. Dernière étape : poncez avec du papier de verre.