Dans une vie, tout un chacun peut être amené à avoir besoin d’un garde-meuble pour une durée plus ou moins longue. Un déménagement, des travaux dans une maison, un besoin de gagner de la place… sont autant d’occasions de louer un espace de stockage supplémentaire. La location d’un box est aussi une alternative idéale pour tous ceux qui ne disposent ni d’une cave, ni d’un grenier. Les offres de ce type ne manquent pas et il est plus que nécessaire de bien choisir parmi celles-ci. Quelques précautions d’usage sont à prendre avant de débarquer toutes vos affaires, vos meubles anciens ou récents dans votre nouveau box !
Sommaire
Critères de qualité certifiés du garde meubles
Sachez qu’en France la profession de garde-meuble est réglementée. Il existe une norme française et une norme européenne qui régissent le secteur. C’est l’Afnor (Agence française de normalisation) qui est chargée de définir et d’attribuer les certifications. Les sociétés de stockage briguant cette certification sont contrôlées sur plusieurs points essentiels :
- La qualité de l’accueil;
- La clarté des informations concernant les tarifs;
- La performance du service après-vente;
- Les conditions de sécurité;
- Le respect des normes d’hygiène;
- L’établissement d’un contrat de location en bonne et due forme;
- La présence d’un éclairage suffisant et conforme;
- Les moyens de manutention mis à disposition;
- La norme française signée NF est censée être la garantie d’un service de qualité.
Prix d’un garde meuble : tarifs à géométrie variable
Le tarif est évidemment le premier critère à prendre en compte. Il dépend du volume du volume de stockage dont vous allez avoir besoin et d’autres critères comme la situation géographique et les conditions d’accès. Il vous faut dans tous les cas faire établir un devis complet. L’assurance de vos biens stockés est obligatoire, d’où l’importance de faire un inventaire précis de ce que vous allez entreposer.
Attention : certaines sociétés qui attirent le chaland en affichant des prix bas facturent ensuite des frais supplémentaires : frais de gestion de dossier, d’entrée et de sortie des lieux. Tout doit être noté scrupuleusement dans le contrat, aussi ne négligez de lire aucune petite ligne.
Bon à savoir
Une société de garde-meuble a tout à fait le droit d’augmenter ses tarifs sans vous prévenir en amont. Pour ne pas vous retrouver devant une mauvaise surprise, lisez bien le contrat car cette possibilité doit obligatoirement être spécifiée dans le contrat.
L’accessibilité et la sécurité
Il vous faut vérifier que le box soit accessible en voiture. Cela peut-être utile pour les meubles encombrants et lourds ! La société peut aussi vous fournir du matériel de manutention comme des chariots ou des diables. Encore une fois, ce détail doit être noté dans le contrat. Tout comme la possibilité d’obtenir des cartons, du papier bulle et du ruban adhésif. Il est même parfois possible de louer sur place un véhicule utilitaire.
Important
Veillez bien à la sécurité des lieux. Si le site n’est pas surveillé par un gardien, il doit être équipé d’un système de vidéo-surveillance !
L’importance des horaires d’accès
Les plages horaires et les jours d’ouverture peuvent différer d’une société à l’autre. Même si l’on pense souvent qu’il n’y aura qu’une seule arrivée au garde-meuble pour déposer ses affaires et une seule sortie le jour du retrait de ces dernières, prévoyez quand même d’éventuelles allées et venues ! Songez bien que tous les effets stockés ne seront peut-être pas réccupérés le même jour !
Conseil pratique
Choisissez donc une entreprise qui offre la plus large amplitude possible pour être libre de vos mouvements sans risque de contrainte horaire !
La propreté des lieux : essentiel !
Dans la mesure où vous entreposez des biens qui vous sont chers, il est tout à fait normal de faire attention à la propreté des lieux. Les box de stockage doivent être secs, sans aucune trace d’humidité. Dans le cas contraire, vous prenez le risque de vous retrouver face à toutes sortes de nuisibles.
Pour aller plus loin, le Wikimeubles vous invite à découvrir la rubrique dédiée à l’entretien des meubles dans laquelle vous retrouverez des recettes de grand-mère naturelles pour nettoyer un meuble ou d’autres articles pour vous retirer de traces d’eau sur du bois, comment bien cirer son mobilier et des méthodes pour se débarrasser des punaises de lit !
Les conditions de sortie
La norme est une location mensuelle tacitement reconductible. Généralement, le préavis est de quinze jours; prenez vos précautions car tout mois entamé est dû !