Tous les vêtements en cachemire et les accessoires tricotés sont lavables en machine. En revanche, le cachemire tissé doit être donné à nettoyer. Cependant, il ne convient pas de faire cela n’importe comment. Ce Wikimeubles va vous donner les bonnes pratiques à adopter pour bien entretenir votre étoffe préférée !
Sommaire
L’entretien d’une pièce en cachemire
Si votre machine à laver possède un programme laine, il suffit de :
- Glisser vos articles en cachemire dans une housse ou une taie d’oreiller;
- Les laver avec un programme laine, à froid et une petite dose de produit spécial laine ;
- L’essorage ne doit pas dépasser 600 tours et il ne faut pas ajouter de produit adoucissant.
Si vous lavez vos cachemires à la main voici nos conseils :
- Ne les laissez pas tremper dans l’eau savonneuse, le lavage et le rinçage doivent être rapides ;
- Rincez plusieurs fois à l’eau froide, essorez délicatement, sans tordre, en roulant doucement le vêtement dans une serviette éponge ;
- N’utilisez pas de produits adoucissants.
Il faut ensuite sécher le vêtement à plat loin de toute source de chaleur et effectuer, si besoin, un léger repassage à la vapeur, à l’envers et en douceur.
Jusqu’au XIXème siècle, le cachemire était surtout employé pour confectionner des châles. De nos jours, cette fibre est souvent mélangée à de la laine pour réaliser des tricots de première qualité. On la retrouve également dans le tissu d’ameublement, notamment dans la composition des assises de canapés., où un bon entretien mobilier permet de prolonger leur éclat et leur douceur. Adopter les bons gestes, c’est aussi une manière élégante d’entretenir son mobilier au fil des saisons.
Pour en savoir plus : Découvrez l’histoire du cachemire !
L’entretien d’une housse de canapé contenant du cachemire
Si le revêtement de votre canapé contient du cachemire, il vous demandera un certain nombre de précautions en cas de taches.
Bon à savoir :
On le croit souvent fragile alors que le cachemire est une matière naturelle qui résiste très bien aux taches, notamment au vin, au gras et à l’encre. La plupart des taches partent au lavage.
Pour un nettoyage efficace, vous devez agir le plus rapidement possible :
- Enlevez le surplus de matière étrangère à l’aide d’une spatule ou du dos d’une lame de couteau. Cette simple opération peut suffire à faire partir la tache à 90% ;
- Nettoyez ensuite au plus vite le revêtement car une tache qui a le temps de s’incruster dans la maille puis de sécher, sera bien plus difficile à faire partir. Mettez donc rapidement du shampoing sur un tissu doux et appliquez-le sur la tache, sans trop frotter pour éviter le feutrage ;
- Rincez enfin avec une éponge légèrement humide et laissez sécher ;
- Si la tache persiste, demandez conseil à un professionnel.
Rappel :
Lors du séchage du cachemire, veillez à le mettre à l’abri du soleil et à l’éloigner de toute source de chaleur.
Pour en savoir plus : découvrez également d’autres les caractéristiques du cachemire ou encore d’un autre tissu : le lin.