Savon noir, bicarbonate de soude, vinaigre blanc, etc. : vous l’avez sans doute remarqué, les bons produits d’antan, ceux qu’utilisaient nos grands-mères (et nos arrières grand-mères) envahissent dorénavant les rayons de nos magasins. Si la tendance revient au green partout, le retour en force de ces indispensables du nettoyage dispose de trois atouts de taille : leur prix, leur performance et leur nocivité moindre comparée aux détergents conventionnels ! Présents dans vos placards, ils peuvent entrer dans la composition de multiples recettes pour vous assurer un entretien naturel de vos meubles, sols, objets de valeur et du quotidien…
Zoom sur les 5 produits à absolument garder chez soi !
Sommaire
#1 Le bicarbonate de soude
Il suffit de regarder un instant cette très fine poudre exceptionnellement blanche pour comprendre qu’elle va pouvoir faire des miracles. Multifonctions, le bicarbonate agit comme un désodorisant naturel, un désinfectant mais aussi comme détachant. Cette préparation connue depuis l’Antiquité et présente naturellement dans la mer entre dans la composition de nombreuses recettes, même cosmétiques.
Ce qui va surtout nous intéresser ici est sa douce efficacité pour enlever une tache sur un meuble en bois ! Suivez le guide
Détacher un meuble en bois : recette à base de bicarbonate de soude
Des tasses de café posées à répétition sur une table basse, une commode ou tout autre meuble en bois, des marques de stylos ou feutres, souvenirs des inspirations de vos bambins : la recette simplissime qui suit va pour permettre de récupérer vos meubles.
- Humidifiez une éponge propre;
- Saupoudrez légèrement cette dernière de bicarbonate de soude;
- Etudiez le sens du bois et passez votre éponge en fonction sans forcer.
A noter
Petit à petit, la tache disparaît et ce sans rayer votre meuble ! Vous pouvez utiliser le bicarbonate sur le bois plaqué, brut ou ciré pour lui redonner ses atours d’antan.
#2 Le savon noir
Odeur, performance, rapport qualité/prix : le savon noir a tout bon ! Conçu il y a 3000 ans en Syrie sous la forme du savon d’Alep, il parvient jusqu’au Maroc où la composition change légèrement pour donner la formule actuelle du savon noir.
Écologique
Disponible sous forme concentrée liquide ou solide, le savon noir est composé en majorité d’huiles végétales, comme l’huile d’olive et l’huile de lin ce qui le rend 100% biodégradable.
Chouchou des hammams, il devient très vite un indispensable à la maison pour tout nettoyer : sols, sanitaires, meubles… Sa délicate odeur au naturel est aujourd’hui associée aux huiles essentielles, un vrai délice à respirer !
Vous ne le saviez peut-être pas mais cet incontournable nettoyant ravive vos canapés en cuir en les nettoyant mais également en les nourrissant grâce à sa composition en huiles !
Nettoyer un canapé en cuir au savon noir :
- imbibez un chiffon propre d’un peu de savon noir, quelque soit sa forme;
- frottez légèrement votre chiffon sur tout le canapé en insistant sur les accoudoirs;
- rincez à l’eau tiède.
#3 Le vinaigre blanc
Qui n’a jamais entendu parler de l’efficacité du vinaigre blanc pour dissoudre le calcaire ou encore pour nettoyer un frigo ? Composé d’eau et d’acide acétique issu le plus souvent de la betterave, sa forte odeur ne doit pas être assimilée à une quelconque nocivité.
Si ce liquide translucide et très économique disponible partout se caractérise par sa capacité à détartrer, on connaît moins son effet décrassant.
Associé à l’huile d’olive, il ravive une table en bois en quelques minutes :
- dans un saladier, versez une dose de vinaigre pour trois doses d’huile d’olive ;
- secouez énergiquement la préparation;
- munissez-vous d’un chiffon ou d’une microfibre
- passez le produit sur la table en bois en insistant sur les taches.
Bon à savoir
Inutile de rincer ! Le mélange non utilisé peut être transvasé dans une bouteille pour un prochain nettoyage.
#4 L’alcool ménager
Indiscutablement un must pour l’entretien de toute la maison disponible en drogueries et au rayon entretien de vos magasins ! Cousin de l’alcool à brûler dont il contient les ¾, l’alcool ménager se compose d’éthanol et de méthanol. Si son côté “naturel” n’est pas à remettre en cause, il doit cependant être manié avec davantage de précautions, tenu hors de portée des enfants et, bien sûr, être réservé à un usage strictement ménager.
Les usages de l’alcool ménager sont donc multiples, entretien du lino, carrelage, miroir, céramique mais ce qui nous intéresse le plus ici, c’est son efficacité pour nettoyer et raviver un meuble en formica sans l’abîmer !
Cuisine vintage 1950 en formica
Recette de nettoyage à l’alcool ménager :
- Munissez-vous d’un flacon vide ;
- Ajoutez dans le flacon deux cuillères à soupe d’alcool ménager;
- Mettez deux cuillères à soupe d’eau dans le flacon;
- Fermez bien le flacon et secouez le mélange;
- Humidifiez votre microfibre avec la préparation;
- Frottez légèrement votre table en formica.
Opération terminée : nul besoin de rincer votre table ! Vous remarquerez que le formica a repris des couleurs…sans en perdre.
# 5 La terre de Sommières
C’est l’ingrédient phare pour nettoyer vos tissus de fauteuils et de canapés, et plus particulièrement le velours. En effet, certains types de velours, comme celui de soie, ne se remettront pas d’un passage à l’eau.
Pour répondre à ce type d’exigence, la terre de Sommières est une alliée de taille. En absorbant la saleté, dont les taches de vin, elle vous permettra de ne mouiller ni le velours, ni votre canapé.
- Saupoudrez la terre de Sommières sur votre fauteuil ou canapé de manière uniforme (pas seulement sur les taches) ;
- Mettez des gants ménagers et massez le velours pour qu’il soit bien imprégné ;
- Laissez poser toute une nuit ;
- Aspirez les résidus de terre !
Hormis l’étape du massage, la terre de Sommières agit seule ce qui n’enlève rien à ses performances.
Origine de la terre de Sommières
Cette poudre très fine d’argile verte, ocre ou beige en fonction de sa provenance a été découverte à Sommières, près de Montpellier, pour la première fois au XIXème siècle.