Le matelas et le sommier d’un canapé convertible demandent un minimum d’entretien pour vous assurer un couchage de qualité au fil des années.
Sommaire
Entretenir le matelas d’un canapé convertible
Le matelas est un élément intégré qui doit être nettoyé régulièrement pour éviter notamment la prolifération des acariens. Il est conseillé de le secouer simplement ou de le dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur. Il peut être lavé avec un nettoyeur vapeur à condition de ne pas trop le mouiller. Il est possible de détacher votre matelas avec de l’eau et du savon, mais le mieux reste encore de le protéger avec une housse que vous devrez laver tous les 15 jours pour une hygiène impeccable. Il existe également des produits à vaporiser sur la surface du matelas pour le prémunir des taches et des acariens.
Pensez également à aérer votre lit quotidiennement car l’humidité accumulée pendant la nuit est source de prolifération bactérienne et de mauvaises odeurs. Pour éviter ce phénomène, il suffit de laisser le lit ouvert, idéalement fenêtre ouverte, pendant une dizaine de minutes avant de refermer votre canapé.
Bon à savoir :
Que le sommier de votre canapé convertible soit constitué de grilles ou de lattes, dans les deux cas la ventilation de votre matelas est assurée. Les sommiers à lattes comme les sommiers à grilles offrent une aération continue, ce qui prolonge la durée de vie du matelas, régule la température et permet de ne pas avoir trop chaud en été.
Entretenir le sommier d’un canapé convertible
- L’entretien d’un sommier à lattes : Il est recommandé de nettoyer les lattes de bois à l’aide d’un chiffon doux – par exemple en microfibres – pour retenir la poussière. Pour des lattes recouvertes de PVC, il est préférable d’utiliser du savon noir ou d’autres produits dédiés à l’entretien du plastique. Il est conseillé d’effectuer cette opération tous les deux mois, voire tous les mois si vous êtes allergique à la poussière.
- L’entretien du sommier à grilles : Nous vous conseillons de ne pas retourner votre matelas, celui-ci étant conçu pour ce type de sommier mécanique. Inverser les faces du matelas peut l’endommager au fur et à mesure du temps. Par ailleurs, si le sommier à grille de votre canapé convertible venait un jour à grincer légèrement, l’utilisation d’un dégrippant – de type WD-40 – appliqué à l’aide d’un chiffon pour éviter les coulures, rendra la mécanique du sommier plus souple et retirera le phénomène de grincement.