Depuis quelques années, on ne peut que constater le grand retour des punaises de lit dans l’ensemble de nos literies (matelas, sommier, tête de lit …). Cauchemar des hôteliers comme des particuliers, ces petits insectes nuisibles avaient pourtant disparu depuis les années 60 (célèbre époque de la mélamine et du mobilier en formica) avec l’utilisation intensive du DTT (Dithiothréitol).
Cet insecticide hautement nocif qui aurait également pour conséquence d’accroitre le risque de maladie d’Alzheimer a été interdit d’utilisation en 1972. Avec l’accroissement des échanges mondiaux et la plus haute résistance des insectes aux produits censés les combattre, les punaises de lit sont revenues en force. Sachez cependant que la présence de punaises dans votre appartement ou votre maison n’est pas une question d’hygiène. En effet, elles sont attirées par le gaz carbonique que nous dégageons et par la chaleur corporelle et se nourrissent exclusivement de sang humain.
A noter
Il suffit souvent de transporter une femelle dans sa valise ou d’avoir mal inspecté un objet de seconde main pour rapporter une punaise chez soi. Vient ensuite le temps de la rapide reproduction. A ce stade, ne paniquez pas, parmi les astuces de nettoyage à base de produits naturels, il existe des solutions pour vous en débarrasser.
Sommaire
Une punaise de lit, qu’est-ce que c’est ?
Taille d’une punaise de lit
Il s’agit tout d’abord de les reconnaître et à ne pas les confondre avec des puces. Elles sont de couleur foncée et ont la taille d’un pépin de pomme mais elles peuvent grossir si elles sont gorgées de sang. Leurs œufs sont blancs ou translucides et peuvent être difficiles à débusquer. Les puces de lit se mettent en action la nuit. Leurs piqures sont indolores car, avant tout chose, elles anesthésient la peau. Leur délit nocturne dure une quinzaine de minutes et elles repartent aussi discrètement qu’elles sont arrivées. Les punaises de lit aiment la chambre à coucher mais se logent aussi dans les vêtements, les canapés convertibles, les interstices des parquets, derrière les plinthes ou à l’intérieur des prises électriques.
Bon à savoir
Il existe des chiens détecteurs de punaises de lit. En effet celles-ci, en cas d’infestation massive, émettent une odeur âcre aisément reconnaissable par nos amis les canidés.
Procédés naturels contre les punaises de lit
Avant de passer à l’étape professionnelle, il existe des moyens non nocifs pour éradiquer ces bêtes nuisibles.
huile essentielle de lavande
- Pensez huiles essentielles ! Sachez que le Tea Tree et le clou de girofle sont des insecticides naturels très efficaces. Vous pouvez en vaporiser quelques gouttes sur vos oreillers et votre literie ainsi que dans le reste de votre chambre;
- L’huile essentielle de lavande est aussi efficace et peut être utilisée par les femmes enceintes. Il vaut mieux toutefois diluer quelques gouttes dans un peu d’eau;
- La terre de Diatomée, constituée d’algues microscopiques, est également un insecticide très puissant. Dispersée autour de votre lit, elle fera barrière contre les punaises de lit qui s’y colleront les pattes. Grâce à ce traitement, elles devraient disparaître en une dizaine de jours.
Le grand ménage pour faire partir les punaises
Les punaises n’aiment pas le grand ménage de printemps. Versez quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle dans le sac et armez-vous de votre aspirateur. Ne négligez absolument aucun recoin, sans oublier évidemment sommier et matelas. Lavez votre linge de lit à 90°. S’il ne supporte pas cette température élevée, enveloppez-le dans des sacs pour un séjour de trois jours dans le congélateur. Vous pouvez y ajouter les coussins des canapés et le linge sensible. Pensez aussi au sèche-linge et au fer à repasser car les punaises de lits ne survivent ni aux très hautes ni aux très basses températures. C’est pour cette raison que le traitement à la vapeur fonctionne aussi très bien.
Erreurs à éviter avec les punaises de lit !
- Secouer votre linge de lit par la fenêtre car vous disperseriez les punaises;
- Trainer votre matelas dans tout l’appartement pour aller le jeter : les punaises ne feront un plaisir d’infester le reste de la maison;
- Jeter le sac d’aspirateur sans l’avoir enveloppé dans un autre sac après avoir aspiré les punaises.
Si aucune de ces techniques ne fonctionne, vous avez toujours l’option de faire appel à une société spécialisée. Certaines utilisent la pulvérisation d’insecticides puissants, d’autres le traitement à la vapeur sèche ou même des méthodes de fumigations.
A noter
Le procédé de la fumigation est assez contraignant car il faut absolument tout protéger chez soi. Mais sachez qu’il existe également des sociétés qui proposent des solutions d’éradication naturelle.
Voilà, vous savez tout, ou presque, sur comment se débarrasser des punaises de lit. A vous de jouer maintenant et bon ménage !