Une moustache et un esprit unique font d’Ettore Sottsass un géant du designer contemporain. Considéré comme le maestro du design d’avant-garde, il laissera derrière lui des années d’explorations et d’expérimentations colorées. Lui qui s’amuse avec les formes, les matières et les métiers offrent une vision unique de la conception. Retour sur la vie et la carrière de ce génie.
Sommaire
Ettore Sottsass : un artiste à l’histoire complexe
Bien que les œuvres designs d’Ettore Sottsass se parent de couleurs et de formes ludiques, son histoire est marquée d’évènements traumatiques. Un paradoxe qui a fait de lui une figure emblématique du design du 20ᵉ siècle. Vénéré en Italie, il est une source d’inspiration et un modèle pour les jeunes designers du monde entier.
Un passé fait d’épreuves et de douleurs :
Fils du célèbre architecte Ettore Sottsass Sr, Ettore Sottsass Junior nait en 1917 en Autriche, dans la ville natale de sa mère, à Innsbruck. Rapidement, il déménage à Turin en 1930 afin de suivre les pas de son père qui désirait le voir devenir architecte tout comme lui. Etorre se plie à ses envies malgré une forte volonté de découvrir le monde de la peinture.
Il obtient son diplôme en 1939 et entre au sein de l’armée à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Une guerre qu’il passera au sein d’un camp de concentration Yougoslave. Une partie de vie qu’il jugera inutile et qu’il ira jusqu’à comparer à une perte de temps. Cette parenthèse sera pourtant le théâtre de scènes affreuses et traumatisantes qu’il pourra oublier grâce à sa créativité.
Le jeune esprit créatif se sent obligé de suivre les traces de son père, mais ne manquera pas de rejeter sa vision de l’architecture. Selon Ettore : “L’avenir ne commence que lorsque le passé a été complètement démantelé, sa logique réduite en poussière ; la nostalgie est tout ce qui reste.” D’après lui, le passé n’est autre que la doctrine rationaliste de son paternel qui adorait le Bauhaus. Il rejette cette vision et déclarera : “Quand j’étais jeune, tout ce que nous avons toujours entendu était le fonctionnalisme, le fonctionnalisme, le fonctionnalisme. Ce n’est pas assez. Le design devrait aussi être sensuel et excitant.”
Le saviez-vous :
Ettore Sottsass est un artiste aux mille visages qui cumulait plusieurs casquettes. Il était artiste, designer industriel, architecte, verrier, théoricien, céramiste et éditeur. C’était une âme de multipotentiel qui ne manquait pas d’imagination…
Un esprit créatif qui vogue d’expérience en expérience :
Ettore Sottsass va passer sa vie à démanteler le passé, afin de se défaire de l’influence de son père. Il se plonge dans la peinture, l’écriture, les revues d’art et d’architecture, la création de décors ou encore les métiers créatifs et artisanaux. Toutes ces explorations vont lui offrir une possibilité de créer son propre langage.
En 1957, il vole de ses propres ailes en devant consultant créatif pour Polotronova, une usine de meuble italien installée à Florence. Puis, un an plus tard, il intègre l’entreprise Olivetti où il va pouvoir laisser libre cours à son envie d’innover. C’est ainsi qu’il va participer à la création d’objets uniques, visuellement attrayants et résolument innovants. C’est là qu’il pourra, pour la première fois, montrer son amour pour la culture Beat et le pop art. Il inventera notamment le meuble “Superbox” et la machine à écrire “La Valentine”.
En 1970, il rejoint le studio Alchymia où il sera amené à collaborer avec de nombreux concepteurs de meubles avant-gardistes. Son parcours professionnel sera aussi ponctué de voyage aux États-Unis, en Amérique latine ou encore en Inde. Des explorations qui l’aideront à parfaire son style et son imagination.
L’information en plus :
Ettore Sottsass était un passionné de photographie, il voyage toujours avec son appareil photo. Cet art lui offre l’opportunité de capturer tout ce qui attire son regard. C’est ainsi, qu’au cours de ses voyages, il capture des milliers de photos. Il va d’ailleurs éditer un livre contenant une sélection de photographie de murs inspirants, découvert en Amérique du Sud.
Un designer aux œuvres uniques
Les années 80 marqueront un tournant pour Ettore Sottsass qui va alors fonder son propre collectif : Memphis. Inspiré d’une chanson de Bob Dylan, ce groupe réunit une vingtaine de collaborateurs afin d’offrir une nouvelle vision du design, résolument innovante et unique.
L’artiste cherche à se libérer du rationalisme pour proposer une vision plus conceptuelle et fluide du design. Des thèmes surprenants seront alors mis en avant, notamment les motifs kitsch, les couleurs vives ou encore les matériaux jugés “bon marché”. Son esprit rebelle devient alors contagieux et encourage de jeunes artistes à emboiter le pas.
En 1985, Ettore quitte le collectif pour se consacrer à une autre création : Sottsass Associati. Ce nouveau concept réuni des architectes et des designers, surtout d’anciens membres de Memphis comme James Irvine ou encore Johanna Grawunder.
Une fin de vie rythmée par l’architecture
Comme une revanche sur son enfance, Ettore Sottsass renoue définitivement avec l’architecture à la fin de sa carrière. Il collabore avec des géants comme Apple, Esprit, Philips, Siemens, NTT et bien plus encore. Il va également réaliser une série de maisons à usage privatif, notamment celle du designer reconnu David Kelley à Palo Alto. Autre réalisation privée connue : la maison Wolf Colorado. Ettore Sottsass donne aussi naissance à des bâtiments publics tels que l’aéroport Malpensa de Milan.
Ses créations architecturales sont colorées, atypiques et montrent son détachement avec l’esprit rationaliste de son père. Finalement, il aura réussi à repenser les espaces en repoussant les limites du strictement convenable. Lui qui cherchait à rompre avec le fonctionnalisme strict, laissera une trace indélébile et parviendra à se défaire de son héritage paternel.
L’information en plus : le collectif Memphis Milano
Le collectif Memphis Milano regroupait des designers tels que Matteo Thun, Aldo Cibic, Michele de Lucchi ou encore Barbara Radice.
Une sélection de meubles et de créations uniques signées Ettore Sottsass
Pour vous aider à mieux reconnaitre et/ou visualiser son travail, voici une sélection d’objets et meubles cultes pensés et conçus par Ettore Sottsass !
Le vase Shiva :
Disponible aux enchères, le vase à la forme subjective Shiva fait partie des objets cultes du designer italien. Proposé en édition limitée, ce vase phallique est la quintessence des créations d’Ettore Sottsass qui cherchait à rendre le design plus amusant et ludique. Il ne vous reste plus qu’à scruter les annonces et les ventes sur internet pour espérer la dénicher !
La chaise colorée en bois et en plastique :
Symétrique et ornée de formes arrondies, la chaise colorée alliant bois et plastique d’Ettore Sottsass est un objet unique et atypique. Avec son assise bleu pâle et son dossier jaune réglable et rond, elle profite d’un design avant-gardiste pour l’époque. La chaise se pare également d’une structure rouge et de pied aux patins arrondis pour renforcer son style original.
L’étagère Régal Carlton :
Unique et colorée, l’étagère Carlton est l’un des symboles du collectif Memphis Milano. Jaune, bleu, rouge, vert ou encore rose, elle mêle les coloris et elle s’habille de forme originale. Offrant un espace de rangement hors des codes, à la fois décoratif et pratique. Carlton est un totem capable de prendre place dans tous les espaces.
Le tire-bouchon pour Alessi :
Indémodable et utile au cœur de la cuisine, le tire-bouchon Ettore Sottsass pour Alessi est une ode à la couleur et aux courbes. Avec ses poignées arrondies et son alliance de rose associée au rouge, il ajoute une touche de fantaisie à vos moments de partage. Cet objet pratique a été développé pour fêter les 100 ans Alessi, il est d’ailleurs encore disponible dans ses rayons et s’inclut volontiers dans une déco dopamine !
La lampe de table Bay par Memphis Milano :
La lampe Bay est un des objets imaginés par le collectif Memphis. Elle se pare de couleurs et d’anneaux pour diffuser une lumière paisible. Elle apparait comme un symbole de l’anti-design ou plutôt du design moderne à l’époque de sa création dans les années 80. Elle est originale et reprend plusieurs formes géométriques.