Dans un monde où le cinéma et la culture pop ont l’habitude de façonner les tendances de la mode et du design, peu de personnes auraient pu prévoir l’ampleur de l’impact du film Barbie sur l’industrie de l’ameublement et de la décoration intérieure. Avec sa palette de couleurs vives et son esthétique acidulée, le film Barbie a non seulement captivé les spectateurs du monde entier, mais a également marqué le début d’une nouvelle vague en matière de mode et de design.
Sommaire
La révolution rose : le Barbiecore
Le phénomène Barbie a transcendé le grand écran en 2023 et est en train de redéfinir les tendances actuelles en matière de design d’intérieur, de mobilier et d’objets de décoration.
Vous avez déjà entendu parler du Barbiecore ?
Il s’agit tout simplement du petit nom donné à cette nouvelle tendance, directement inspirée de la célèbre poupée connue pour ses tenues aux couleurs flamboyantes et son univers vibrant, irrésistiblement kitsch, et dominé par des nuances de rose. Ce mouvement audacieux avait commencé à gagner en popularité bien avant la sortie du film, mais sa sortie a indéniablement accéléré son avènement et favorisé son adoption par le grand public.
Et pour cause, le Barbiecore, bien au-delà des clichés, est une tendance qui célèbre une certaine positivité, la féminité et l’expression de soi, le tout enveloppé d’une abondance de nuances de rose, allant du néon au bonbon, en passant par le pastel et d’autres teintes flashy.
Selon Etsy, la plateforme de vente en ligne a enregistré une augmentation de plus de 35 % des recherches liées à la mode en rose vif (vêtements et accessoires) et de près de 21 % pour les accessoires de décoration en rose, suite à la sortie du film. Une preuve indéniable de l’influence de cette tendance sur les préférences et les inclinations esthétiques des consommateurs.
Le Barbiecore et son influence sur le marché de l’ameublement
L’engouement pour le film Barbie a également eu d‘importantes répercussions sur le marché de l’ameublement et de la décoration, et ce, aux quatre coins du monde. Au Québec, peu après la sortie du film, certaines boutiques comme Benjo ont été prises d’assaut par le public à la recherche de produits dérivés et d’articles de décoration inspirés par Barbie.
Cette demande accrue a d’ailleurs été un catalyseur pour de nombreux partenariats entre la société Mattel et des entreprises de décoration et d’ameublement comme West Elm ou Pottery Barn, qui ont rapidement lancé des lignes exclusives de mobilier et d’accessoires de déco inspirés par Barbie. La célèbre marque de design italien Kartell, en collaboration avec Mattel, a créé une ligne de mobilier en édition limitée incluant notamment des chaises Louis Ghost teintées d’un rose transparent et ornées de la silhouette de Barbie, devenues des pièces de collection extrêmement prisées par les aficionados de l’emblématique poupée. D’autres marques reconnues dans le monde du design d’intérieur, comme IKEA ou Wayfair, ont choisi la subtilité et ont commencé à intégrer progressivement des touches de rose et des éléments ludiques dans leurs nouvelles collections de meubles et de décoration, afin de surfer sur la vague esthétique joyeuse et colorée du Barbiecore.
Le film Barbie aurait-il causé une pénurie mondiale de peinture rose ?
En juin 2023, quelques semaines avant la sortie du film en salles, a été communiqué dans plusieurs médias Américains le fait que les décors pour le film Barbie auraient nécessité une telle quantité de peinture rose qu’une pénurie mondiale s’en serait suivie. Alors, vrai, ou pas ?
Lors d’une interview, la cheffe décorateur du film, Sarah Greenwood, a annoncé qu’ils ont dû importer du monde entier la teinte rose fluo de la marque Rosco pour pouvoir recouvrir l’ensemble des décors impressionnants du film. Et en effet, le film a réquisitionné l’ensemble de cette teinte, mais uniquement de cette marque de peinture spécialisée dans la mise en couleur de décors de cinéma. Cependant, cela n’a eu aucune incidence sur toutes les autres marques commercialisant de la peinture rose. Il était toujours possible de trouver de la peinture rose sur les étals.
Lorsque le design d’espace s’inspire de la Dreamhouse
Si un espace se prête particulièrement à toutes les audaces en matière d’aménagement et de décoration, c’est bien le local commercial
Le premier café Barbie au monde a vu le jour à Shanghai, offrant une expérience totalement immersive dans l’univers de Barbie. Avec un design intérieur et des meubles entièrement roses, ainsi que des menus inspirés par Barbie, les visiteurs de tous âges se pressent pour vivre cette expérience unique. Et même si la décoration vaut certainement le détour, reste à savoir si le café est à la hauteur !
Fauteuils rembourrés en velours vintage, murs roses, ambiance glamour… De nombreux salons de beauté, à l’instar du célèbre “Beauty Brick Hair Art Studio” situé à Los Angeles, proposent des services de manucure, de coiffure et de maquillage dans un cadre entièrement inspiré par Barbie, et qui se sont également largement popularisés suite à la sortie du film.
Certaines collaborations avec l’industrie de la mode, comme celles entre Barbie et Forever 21 ou Balmain, ont également donné lieu à des boutiques pop-up proposant des collections de vêtements et d’accessoires inspirés par Barbie. Ces espaces éphémères, à l’esthétique Barbiecore parfois poussée à l’extrême, permettent d’attirer facilement l’attention des foules et d’offrir une expérience de shopping inoubliable !
Barbiecore : entre nostalgie et modernité
L’attrait incroyable pour l’univers de Barbie repose en partie sur la nostalgie des jeunes adultes qui ont grandi avec la poupée iconique et qui cherchent à insuffler un peu de joie de vivre et d’insouciance dans leurs espaces de vie. Ce vent de nostalgie, combiné à une vision moderne de la décoration, a permis de créer une esthétique vintage revisitée, où des pièces au charme rétro côtoient des éléments de design plus contemporains, le tout agrémenté d’une harmonie de couleurs vives.
Mais l’effet Barbie s’étend bien au-delà de la simple utilisation de la couleur rose ! La Dreamhouse de Barbie, avec son esthétique rétro-moderniste et ses meubles iconiques, a inspiré de célèbres designers et des décorateurs amateurs à réinterpréter les grands classiques du design dans un contexte contemporain. Le canapé modulaire Mah Jong de Roche Bobois ou le canapé Bubble Club de Philippe Starck pour Kartell, la chaise Tulipe d’Eero Saarinen, la table basse Platner de Warren Platner, et la lampe Bourgie de Kartell sont par exemple devenus des éléments centraux des aménagements Barbiecore.
Le Barbiecore : une tendance passagère bien décidée à s’installer
Le film Barbie est devenu un véritable phénomène culturel dont les répercussions insoupçonnées ont transcendé les salles de cinéma. L’impact incroyable du film Barbie sur le monde du design et de la déco met d’ailleurs en lumière le pouvoir du cinéma et de la pop culture dans la définition des tendances en matière de mode et de design.
En adoptant l’esprit kitsch et ludique, ainsi que la palette de couleurs vibrante de Barbie, le monde de la mode et du design a embrassé une tendance qui célèbre la joie de vivre, l’optimisme et la créativité.
Et cette tendance prouve même que parfois, voir la vie en rose peut être exactement ce dont nous avions besoin !