Designer renommé, connu dans le monde entier pour ses créations innovantes et esthétiques, Matthias Bengtsson ne cesse de repousser les limites du design. Récemment à nouveau sous les feux des projecteurs, ses œuvres biomorphiques de la série “Growth” exposées à la Galerie Maria Wettergren à Paris ont captivé les foules d’amateurs d’art.
Et si Bengtsson continue d’inspirer avec ses pièces uniques, c’est notamment grâce à son approche pionnière du design, alliant artisanat traditionnel et technologie de pointe. Parmi ses œuvres les plus emblématiques, la Slice Chair se distingue par son design audacieux, sa conception avant-gardiste et son utilisation innovante des nouvelles technologies en matière de fabrication de meubles.
Retour sur cette célèbre chaise qui incarne à la perfection l’esprit novateur de Bengtsson et son impact dans le monde du design.
Sommaire
Lorsque la nature et le mouvement deviennent objet
Inspiré par les mouvements d’art moderne et de design industriel, la Slice Chair est le fruit de la recherche de Bengtsson de créer un meuble à la fois artistique et fonctionnel, et de repousser les limites de la fabrication traditionnelle en matière de design et de conception, plus particulièrement grâce à l’utilisation du découpage laser et de la stratification.
Mais ce qui fascine les spécialistes, comme les simples amateurs, c’est la manière dont Bengtsson s’est inspiré de la nature et du mouvement pour dessiner les formes de la Slice Chair. En observant certaines structures biologiques naturellement présentes, comme les coquillages, les tissus biologiques et les formations rocheuses, et en cherchant à les restituer grâce à l’utilisation de techniques modernes, Bengtsson a su créer une pièce unique, visuellement captivante, à l’intersection entre la nature et la technologie.
Au-delà de cette inspiration purement formelle, Bengtsson a également souhaité travailler d’autres aspects visuels dynamiques en s’inspirant de l’art cinétique. L’artiste a ainsi créé une dynamique visuelle unique, directement liée à l’interaction de la lumière et des différentes surfaces et textures de la chaise, où les jeux d’ombres et les reflets captivent le regard.
Une conception à la pointe de la technologie
La toute première Slice Chair a été conçue en 1999 en utilisant des techniques de fabrication extrêmement avancées pour l’époque (la modélisation 3D et la découpe au laser pour ne citer que celles-ci). Et si le premier prototype a été fabriqué à partir de différentes essences de bois (différentes couches de plaquage de chêne, de bouleau ou d’érable), le designer a rapidement innové et expérimenté avec d’autres matériaux, comme l’aluminium ou des matériaux composites, afin d’explorer les différents types de finitions possibles.
L’esthétique unique de la chaise, avec ses formes fluides et ses motifs découpés, la distingue comme une véritable œuvre d’art. La technique de modélisation 3D, couplée à la découpe de précision et à l’assemblage par couches superposées, a permis d’obtenir une précision et une complexité impossibles à atteindre avec les méthodes traditionnelles. Le processus de conception, via la modélisation 3D avancée, a également permis à Bengtsson d’expérimenter au format numérique différentes formes, approches et configurations, avant de produire la version finale de la Slice Chair.
En 2015, Bengtsson a même présenté une nouvelle version de sa chaise, cette fois-ci conçue et fabriquée en nylon en utilisant l’impression 3D. Cette technique innovante d’une précision extrême a démontré son efficacité lors de la réalisation de formes impossibles à créer avec des techniques traditionnelles de découpe et d’assemblage.
De l’expérimentation au statut de pièce de collection
Depuis son lancement en 2003 durant l’exposition “Great Brits” à Milan, la Slice Chair a reçu des critiques élogieuses et a été exposée dans de nombreuses galeries et musées, tels que le Museum of Modern Art (MoMA) à New York et le Victoria and Albert Museum à Londres. Elle a également remporté plusieurs prix prestigieux, comme le Red Dot Design Award en 2004, permettant ainsi à Bengtsson de renforcer sa réputation en tant que pionnier du design.
La Slice Chair a d’ailleurs largement influencé les tendances actuelles du mobilier et s’inscrit dans la lignée de designers contemporains inspirés par la fluidité de la nature et l’innovation technologique, comme Zaha Hadid et Ross Lovegrove.
La Slice Chair a progressivement capté l’attention des collectionneurs privés et d’amateurs d’art. Certaines pièces se sont même vendues à des prix exorbitants lors de ventes aux enchères chez Sotheby’s et Christie’s, et ont ainsi gagné le prestigieux statut d’objets de collection. Cet engouement et cette nouvelle mise en lumière ont permis de renforcer la notoriété de la Slice Chair en la transformant en un véritable symbole de statut, de luxe et de modernité.
La Slice Chair, influence et source d’inspiration à travers le monde
La conception de la Slice Chair et les méthodes de fabrication employées ont été une source d’inspiration pour de nombreux designers contemporains de Bengtsson qui, en utilisant des technologies similaires, ont designé du mobilier au design innovant. On peut par exemple citer la “One_Shot.MGX” de Patrick Jouin (2006) qui utilise l’impression 3D pour fabriquer une chaise dépliable unique en son genre, ou la “Dragonfly Chair” de Peter Donders (2010) qui exploite les possibilités de la modélisation numérique pour créer des structures complexes, légères et résistantes.
Si ces exemples se démarquent du point de vue formel, ils partagent avec la Slice Chair l’utilisation de nouvelles technologies de fabrication qui permettent l’innovation en matière de design et d’exploration créative. Cette démarche d’avant-garde a d’ailleurs inspiré toute une nouvelle génération de designers et a donné naissance à des mouvements de design plus larges, comme le parametricism (dont Zaha Hadid est certainement l’emblème le plus célèbre à ce jour).
La Slice Chair de Matthias Bengtsson est bien plus qu’un simple meuble : cette pièce d’art reconnue et acclamée est un véritable manifeste du design contemporain, à la fois pour son design audacieux et pour la prouesse technologique dont elle a été le fruit. Mais le plus intéressant, est certainement le fait que cet objet de design hybride a su parfaitement fusionner l’artisanat manuel et les procédés numériques existants, et tirer parti de ces deux mondes soi-disant opposés, afin de créer une pièce révolutionnaire.