L’un des défis de la monarchie, en général, et peut-être de la monarchie britannique en particulier, est probablement de conserver ses traditions ancestrales tout en ayant prise avec la réalité du monde. Rien n’est moins simple pour cette institution dont la stabilité garantit celle du pays tout entier.
Sommaire
Les bureaux royaux, des métiers à multiples tiroirs
Il est donc un mélange entre métiers qui n’existent nulle part ailleurs et qui peuvent paraître superflus, voire désuets, et des fonctions essentielles, parfois de l’ombre, et qui sont au centre de la monarchie. C’est un véritable exercice d’équilibriste que celui de pouvoir concilier en une seule et même structure les Yeomen of the Guard, une unité d’élite créée en 1485 qui a notamment pour charge de garder les bijoux de la Couronne, le sergent du drapeau dont la fonction consiste à entretenir les 150 drapeaux de la monarchie avec celui de secrétaire privé. Car, voyez-vous, celui-ci est à la fois le gardien de la célèbre et historique boite rouge donnée quotidiennement au monarque et qui contient toutes les dernières nouvelles de son royaume, en même qu’un « spin doctor » à l’allure tout à fait contemporaine, maniant à la perfection un humour tout à fait britannique en même temps que les éléments de langage d’un communicant parfaitement rôdé.
Mais qui sont ces secrétaires privés ?
Bureaux royaux, secrétaires privés, éminences grises, spin doctors… les noms ne manquent pas pour désigner ceux qui, au fil de l’histoire, ont occupé – et occupent encore – ce poste essentiel toujours un pas derrière les membres de la famille royale mais toujours aussi sur la photo, intermédiaire incontournable pour accéder au monarque d’Angleterre.
Le premier à avoir occupé ce poste, Sir Herbert Taylor, s’est attelé à la tâche à partir de 1805, au service du roi Georges III qui, devenu aveugle, eut besoin d’une personne de confiance à ses côtés. Bien qu’il le payât sur ses deniers personnels, l’affaire fit grand bruit et déplut à beaucoup dans le monde politique.
Lorsque son fils et successeur, Georges IV, monta sur le trône en 1811, il souhaita reconduire Sir Herbert Taylor dans ses fonctions mais voulut le faire payer par le trésor. L’opposition fut farouche et vint à bout de la volonté du nouveau roi qui plia devant la volonté du Parlement. Mais contrairement aux apparences, il s’agissait bien plus que d’une simple question d’argent… La Chambre des communes avait en effet bien compris que le secrétaire privé du monarque, par définition très proche de lui, serait vite au cœur des affaires sensibles, sans aucun compte à rendre à personne, survivant aux ministres et formant petit à petit un contre-pouvoir et une tradition dangereuse.
Peut-être est-ce pour cette raison que le rôle de Secrétaire Privé ne fut officiellement reconnu au sein de la Maison Royale qu’en 1867.
Quel est le rôle du Secrétaire Privé ?
Le Secrétaire privé du roi est avant tout l’intermédiaire entre le monarque et le reste du monde, d’où son pouvoir considérable. En premier lieu, il fait le lien entre la monarchie et le gouvernement de sa majesté, ainsi qu’avec les autres États du Commonwealth. C’est ainsi que tous les matins, la reine Élisabeth II, puis aujourd’hui le roi Charles III, découvre les nouvelles du royaume bien rangées dans la célèbre boite rouge que l’on peut voir sur de nombreuses photographies.
C’est encore le Secrétaire particulier qui gère l’agenda et les déplacements du souverain. Enfin, et ce n’est pas la moindre de ses fonctions, le Secrétaire particulier conseille le roi sur des questions constitutionnelles, politiques ou gouvernementales. Il est donc son conseiller le plus proche et à ce titre, il a le pouvoir d’influencer largement le cours de la monarchie. C’est lui qui accueille également les personnalités qui rendent visite au roi.
Les actions légendaires
A la manœuvre pour une abdication royale
Alors que le roi Edward VIII succède à son père en 1936, son secrétaire privé, Alain Lascelles estime que le jeune monarque n’a en rien les épaules, ni le style discret, que se doit d’avoir un monarque. Alors, quand il tombe amoureux de l’américaine Wallis Simpson doublement divorcée, l’officier prend la tête de la délégation qui demande l’abdication du roi. Alain Lascelles servira ensuite Georges VI, le père de la future Elisabeth, avec lequel il partage la même idée de la monarchie proche du peuple qui respecte en même temps les traditions ancestrales. On peut dire que l’action d’Alain Lascelles a changé le cours de l’ histoire…
A l’origine d’un royal saut en parachute
Parmi tous ceux qui ont occupé ce poste au fil des années, il en est un dont on retiendra l’influence sur un événement qui a marqué les esprits. En 2012, alors que Londres accueillait les Jeux Olympiques, Sir Edward Young, secrétaire privé de la Reine Elisabeth pendant 18 ans, a poussé la souveraine à participer à un sauf fictif en parachute pour la cérémonie d’ouverture des Jeux. En vidéo, on a vu Daniel Craig, l’un des plus fameux interprètes de James Bond, arriver à Buckingham Palace pour emmener la reine en hélicoptère et faire comme si tous deux sautaient en parachute au-dessus du Stade Olympique. La foule en délire a vu arriver la reine dans les gradins, heureuse d’avoir joué ce tour à ses concitoyens.
Le Secrétaire privé de Charles III
Lorsque Charles III monte sur le trône au décès de sa mère, il prend la décision d’écarter Sur Edward Young et de le remplacer par son propre bras droit, Sir Clive Alderton. C’est d’ailleurs l’un de ses anciens secrétaires privés qui avaient encouragé le Prince Charles à se marier avec la Duchesse de Cornouailles alors que sa côte de popularité était au plus bas après son divorce avec Diana.
Secrétaire privé du prince Charles et de son épouse depuis 2006, il a donc suivi le couple quand il a accédé au trône.
La préparation de la relève
Alors qu’ils n’étaient encore que des adolescents William et Harry avaient leur propre bureau dirigé par Jamie Lowther-Pinkerton dont le travail consistait probablement à contribuer à l’éducation des deux jeunes princes. Il a d’ailleurs été à la manœuvre du mariage de Kate et William, œuvrant sans relâche à tous les aspects publics des noces. Il a par la suite continué en qualité de Secrétaire privé du duc et de la duchesse de Cambridge pendant plusieurs années.
Devenus Prince et Princesse de Galles après la mort de la reine, ils ont changé plusieurs fois de secrétaires privés, experts en communication et grands organisateurs des voyages officiels et des événements caritatifs. Charge aux suivants de continuer à les préparer à devenir un jour roi et reine d’Angleterre.