Sommaire
Lits antiques pour dormir
Les lits de la Grèce antique
Les lits des Grecs, dans les temps héroïques, étaient composés d’une couchette sanglée, garnie de matelas, de couvertures, et probablement aussi de quelques espèces de traversins. Il ne paraît pas que les pavillons ou ciels de lit, ni les rideaux, fussent en usage anciennement dans la Grèce. On voit au surplus, ajoute-t-il, que, chez les princes et les rois, les bois de lit étaient ornés de plaques d’or et d’argent et de morceaux d’ivoire. A l’armée, les Grecs couchaient sur des peaux étendues à terre. On les couvrait de tapis ou d’autres étoffes qui tenaient lieu de matelas. On mettait ensuite par-dessus les couvertures.
Les lits de la Rome antique
Les Romains ne couchèrent longtemps que sur de la paille et des feuilles d’arbres sèches, et ce ne fut que l’exemple des nations qu’ils avaient vaincues qui, plus lard, les rendit plus délicats et plus difficiles.
Le luxe et la magnificence parurent dans les lits comme dans les autres ameublements :
- Ils remplacèrent les feuilles sèches par des matelas de laine et de plumes du plus fin duvet ;
- Le bois d’ébène, de cèdre, de citronnier, enrichi de figures et d’ouvrages de marqueterie, firent disparaître le bois commun de leurs premiers lits ;
- Il y en avait dont les pieds étaient ornés de lames d’ivoire, d’or et d’argent. Après la conquête de l’Asie, on en vit à Rome, dont les pieds étaient d’or et d’argent massifs ;
- Les fourrures, les étoffes précieuses, servaient de couvertures;
- Les gens du commun se couvraient la nuit des mêmes habits qu’ils portaient pendant le jour. On ne parle nulle part de rideaux, ce qui ferait croire, dit Furgault, qu’ils n’en avaient point ;
- Les lits étaient fort élevés ; on n’y montait qu’à l’aide d’un gradin ou d’un tabouret ;
- Ces lits, tels que les marbres antiques nous les représentent, étaient fait à peu près comme nos lits de repos. Mais avec un dos qui régnait le long d’un côté et qui de l’autre s’étendait aux pieds et à la tête, n’étant ouverts que par-devant.
Bon à savoir :
Le lit nuptial était dressé chez les Romains par la nouvelle mariée dans la salle située à l’entrée de la maison. Elle était décorée des portraits des ancêtres de l’époux. On avait le plus grand respect pour le lit nuptial. On le gardait toujours pendant la vie de la femme pour laquelle il avait été dressé. Si le mari se remariait, il devait en faire tendre un autre.
Lits antiques pour manger
Le lit de table de la Grèce Antique
Dans les plus anciens temps de la Grèce, on s’asseyait à table, comme on le fait aujourd’hui. Homère représente toujours les convives assis autour d’une table. Les Grecs et les Romains, dans le commencement, mangeaient sur des bancs de bois comme les autres nations. Ils ne changèrent de coutume que lorsqu’ils prirent celle de se baigner avant le repas. Après le bain, ils se mettaient au lit où ils se faisaient apporter à manger, et insensiblement la coutume de manger sur des lits s’établit en Grèce, d’où elle passa à Rome.
Le saviez-vous ?
Les origines de la méridienne remontent à l’Antiquité, sous forme de lit à la grecque, sur lequel il était courant de manger. Elle apparaît en tant que chaise longue qu’on lui connaît au XVIIIème siècle. Elle sert comme lit de repos, d’où son nom qui vient du latin meridies, qui signifie midi.
En Grèce, les femmes ne paraissaient point au repas lorsqu’il y avait des étrangers ; mais, seules ou avec leurs maris, elles mangeaient couchées.
Il paraît que l’usage de manger couché sur des lits ne s’introduisit à Rome qu’après la seconde guerre punique. Ce fut Scipion l’Africain qui fit connaître chez ses concitoyens ces petits lits qu’on appela longtemps punicani (carthaginois) à cause du lieu d’où il les avait apportés.
Ils étaient fort bas, d’un bois assez commun, rembourrés seulement de paille ou de foin, et couverts de peaux de chèvre ou de mouton. Plus tard, ces lits ayant été perfectionnés par un tourneur ou menuisier de Rome, nommé Archias, du nom de l’ouvrier ils furent appelés archiaques. Comme ils tenaient peu de place, dans le siècle d’Auguste les gens d’une condition médiocre ne se servaient pas encore d’autres lits.
Le lit de table de la Rome Antique
Les lits de table chez les Romains furent d’abord simples et sans ornement. Mais par la suite :
- Les pieds et le bois furent ornés d’écaille, d’ivoire, de lames d’or et d’argent.
- Les pierreries et les perles y brillaient de tous côtés.
- Les matelas étaient de pourpre brochée en or, avec des fleurs et des feuillages de toutes couleurs.
- Les coussins sur lesquels s’appuyaient les convives étaient de même étoffe. Les Romains étalaient leur magnificence dans leurs lits de table.
- Ces meubles se déclinaient en fonction de toutes les saisons.
- Chez les personnes riches, on tendait des dais au-dessus des lits, pour empêcher que la poussière du plancher ne tombât sur la table.
- Les Romains ne mettaient ordinairement que trois lits autour d’une table : un au milieu, et les autres à chaque bout ; un côté de la table restant vide pour le service.
- Il n’y avait guère de place sur les plus grands lits que pour quatre personnes.
Les dames romaines, retenues par la sévérité de mœurs qui régna longtemps chez elles, ne commencèrent à se coucher sur les lits de table, à la manière des hommes, que vers le temps des premiers Césars. Jusqu’à cette époque, elles s’y étaient tenues assises. Les jeunes gens qui n’étaient point encore parvenus à l’âge de porter la robe virile, continuèrent à observer l’ancienne discipline, alors même que les femmes en étaient affranchies.
Pour en savoir plus : Devenez incollable sur d’autres histoires de literie telles que l’histoire des lits royaux ou encore celle du cachemire, une étoffe noble.