Sommaire et limité, tels sont les adjectifs les plus adaptés pour définir le mobilier médiéval et ce quelle que soit la richesse de ses propriétaires. On détient souvent peu de meubles. Quelques armoires, un coffre, une table et un lit. Principalement conçus en bois massif, le mobilier est avant tout réduit à un usage, non pas à une fonction décorative. Si peu d’exemplaires nous sont parvenus de cette époque, tentons toutefois de dresser un inventaire des meubles principaux du Moyen-Age.
Château-fort d’Harcourt – 27800 Harcourt Eure
Sommaire
Le coffre au Moyen-Age
Au Moyen-Age, le coffre occupe une place majeure quel que soit la demeure. Riches et pauvres en disposent.
Souvent sur les routes en temps de guerre, les seigneurs devaient pouvoir partir avec leur mobilier. Les rares meubles dont ils disposaient étaient donc conçus pour être démontables et facilement transportables.
Coffre médiéval
Le coffre leur servait à apporter leurs effets personnels. Linges de corps mais aussi orfèvreries et toilettes étaient soigneusement rangés dans des coffres de voyages en sapin ou en chêne dotés de plusieurs serrures et recouvertes d’un tissu épais ou de cuir pour les protéger. Renforcés grâce à des pièces en fer, les pentures, les coffres peuvent ainsi supporter de lourds poids.
Côté décoration, les coffres médiévaux présentent des arabesques de fleurs ou de feuillages, appelés aussi motifs à rinceaux.
Tapisserie de La Dame à La Licorne
La huche, coffre des paysans
Meuble de rangement mais aussi assise, la paysannerie médiévale disposait de coffres nommés huche.
Le Musée de Cluny : à visiter !
Musée national du Moyen Âge : 28 Rue du Sommerard, 75005 Paris
Le lit médiéval
Élaboré en bois massif, le lit du Moyen-Âge est large et court. Large car accueillant plusieurs membres de la famille, court car on ne dort jamais allongé par peur de la mort. La position allongé était celle du gisant.
A l’instar du coffre, le lit a un rôle central au Moyen-Âge. S’il est non seulement l’endroit le plus confortable de la maison, le lit accueille la naissance mais aussi la mort.
Entouré de tentures parfois précieuses, le lit des plus nobles consiste en un matelas de plume ou de laine dans une enveloppe en lin recouvert d’étoffes quand les plus pauvres se contentent de dormir sur une sommaire caisse de bois.
Chambre au Moyen Âge
Dormir dans son plus simple appareil
Au Moyen-Âge, on dort le plus souvent nu malgré le froid et l’humidité des intérieurs ! Seuls les moines ont la formelle interdiction de le faire, se tenant prêt à se lever pour prier.
La table au Moyen Âge
Chaque période historique dispose de ces rituels et codes alimentaires, le Moyen-Âge n’y dérogeant pas.
La table aristocratique se compose de riches mets dont notamment le gibier fraîchement chassé. Synonyme de rang social, la nourriture au Moyen-Age est très codifiée selon une échelle de valeurs. La viande est ainsi associée à la puissance tout aussi bien que les légumes poussant en hauteur, ceux sous formes de bulbes, ails, oignons et autres navets, étant associés à la terre et donc à la paysannerie.
Cuisine médiévale
Malgré ces normes, la table en tant que meuble n’indique aucun rang. En bois, elle est la plus réduite à une voire plusieurs planches posées sur des tréteaux et recouvertes de tissus dans les logements les plus riches.
“Dresser la table”, une expression médiévale
Au Moyen-Âge, la table est encore un meuble en devenir. A l’heure de s’attabler, on “dresse la table”. Cette expression est restée, et bien ancrée, dans notre langage courant !