Apportez une touche tendance et conviviale à votre déco d’intérieur avec du mobilier en bois. Le meuble bois s’invite dans toutes les pièces de la maison (salle de bain, chambres et différentes pièces à vivre) pour donner du style à condition de respecter quelques règles. Il s’agit de l’un des matériaux de décoration les plus usités dans une maison moderne. Voici quelques astuces pour l’intégrer facilement dans vos aménagements d’intérieur.
Sommaire
Les meubles en bois pour la décoration
Le meuble en bois est l’allié idéal pour une touche tendance, moderne et conviviale dans votre décoration d’intérieur. Placé contre les murs ou installé au milieu de la pièce, il se mariera parfaitement à toutes les envies.
Les avantages du meuble en bois
Choisir un mobilier en bois de ce type est une démarche écoresponsable. Outre le bois massif, vous avez des accessoires faits avec des matériaux de récupération. Ce qui minimisera votre impact environnemental.
Vous cherchez des finitions passe-partout et indémodable à vos décos d’intérieurs ? Cette matière est votre meilleur allié. C’est une valeur sûre de l’aménagement, aussi robuste qu’esthétique.
Intégrer des meubles en bois dans votre maison
Quelques règles s’imposent néanmoins pour intégrer ces mobiliers dans votre intérieur. Notamment, vous devez tenir compte de l’habillage de vos espaces.
Selon l’habillage de la pièce
Si vous avez du parquet sur le sol, jouez avec le contraste des différents matériaux pour une touche de modernité supplémentaire. Et avec votre revêtement de sol en bois massif par exemple, des modèles de meubles d’un ton plus clair rafraîchiront votre intérieur.
En outre, limitez l’utilisation de ce matériau dans votre salle de bains. C’est une des astuces que l’on peut aussi vous proposer si votre plafond présente déjà des poutres apparentes. Choisissez des modèles d’ameublement de matériau différent afin d’éviter ainsi de surcharger la pièce.
Par ailleurs, le mobilier peut ressortir davantage en fonction des revêtements des murs. Tel est le cas par exemple sur les murs en brique. Avec un mobilier en bois massif, le contraste sera plus intéressant.
Selon la décoration intérieure de la pièce
Le mobilier agit simplement comme des finitions dans l’habillement de la pièce. Il obéit à une thématique précise et unique qui se fera ressentir dans chaque partie de la résidence. Selon le modèle de votre plafond et l’esprit que vous souhaitez avoir, la matière de votre table basse, sa coupe et sa taille peut changer. Dans une décoration scandinave par exemple, on préfère les accessoires de couleurs clairs et aux bouts légèrement arrondis.
Dans quelles pièces de la maison intégrer des meubles en bois ?
Choisissez aussi le bon mobilier à installer dans la bonne pièce pour un aménagement réussi et convivial avec ces matériaux.
Meubles en bois massif pour salle à manger et salon
Pour votre table de salle à manger par exemple, le bois massif est une valeur sûre, élégante et moderne. Elle se mariera parfaitement au reste de la déco d’intérieur.
La déco de chambre et de salle de bains en bois
Dans la chambre et/ou la salle de bain, jouez avec les commodes, les meubles de rangement ou les étagères. C’est pratique et esthétique.
Une décoration en bois pièce par pièce
Adapter chaque accessoire à chaque pièce pour créer un environnement unique et agréable. Vous avez la table basse, les chaises et autres pour ce faire.
Différents styles, différentes essences de bois
Le choix des essences à utiliser dans votre projet d’aménagement impactera aussi sur sa réussite.
Le style Rotin
Envie d’une déco zen et exotique ? Le style rotin est recommandé. Avec ses teintes claires, il apportera de la lumière dans votre espace.
Le style scandinave
Pour une décoration scandinave, optez pour le pin, le hêtre ou le sapin de qualité. Ils sont légers et clairs pour un aménagement tendance réussi.
Le style moderne
Ajoutez un peu de modernité dans votre espace à vivre avec des poutres ou des accessoires de couleur plus sombre ou plus naturel.
Le style ancien
Vous avez choisi un style ancien en matière d’aménagement d’intérieur ? Choisissez les modèles faits avec du palissandre ou du teck. L’esprit vintage ressortira davantage.
Un achat de meubles engagé et responsable
Comment choisir vos mobiliers ? Comment avoir une déco responsable ?
Le poids écologique
Adoptez une décoration responsable en choisissant les bons matériaux lors de l’achat de vos mobiliers. Certaines marques sont contrôlées pour minimiser l’impact écologique de la fabrication du produit.
Opter pour du bois recyclé ou récupéré
Tout aussi résistants et modernes, les meubles faits en matériau recyclé sont à votre disposition. Ils apportent une touche plus personnelle à votre résidence.
Les labels à vérifier
Évidemment, on vous conseille les bois issus de plantation contrôlée. Les labels vérifiés sont étiquetés FSC, ecolabel, PEFC, etc. Ce sont aussi les gages de la qualité des produits.
FAQ :
Comment combiner différents styles de meubles dans une pièce ?
Jouer avec les contrastes de couleurs et de coupes pour mélanger plusieurs styles de meubles d’intérieurs. Si tous les accessoires sont en bois, le rendu sera tout de même réussi.
Comment mélanger des meubles anciens et modernes ?
Utilisez 1 accessoire vintage sur 3 pour éviter de trop surcharger votre déco.
Quelle couleur mettre sur les murs avec des meubles en bois ?
Les couleurs lumineuses comme le gris, le blanc ou le beige sont les bienvenues dans votre déco. Elles passent partout et sont faciles à assembler avec cette matière.
Quels bois se marient bien ensemble ?
Dans une déco scandinave, je vous conseille les matériaux plus clairs comme le pin, le sapin, le chêne clair, etc. Je serais d’avis de choisir des matériaux plus sombres pour un peu plus d’exotisme : palissandre ou acajou.
Quelles sont les nouvelles tendances en décoration ?
Pour un aménagement tendance, préférez les matériaux bruts et misez sur les motifs pour valoriser votre intérieur : carreaux, motifs floraux, etc..