Comment adopter le style scandinave dans votre intérieur ?
Le style scandinave est idéal pour créer un intérieur cosy et apaisant. Avec ses matières naturelles et ses couleurs douces, la déco scandinave est tendance dans l’intérieur contemporain. Comment insuffler l’esprit nordique dans votre intérieur pour créer une ambiance naturelle et chaleureuse ? Quels sont les éléments incontournables du design scandinave ? Voici nos idées déco pour créer une déco d’inspiration nordique chez vous.
Sommaire
Qu’est-ce que le style scandinave en décoration ?
Le style déco scandinave se résume en deux mots : simplicité et fonctionnalité. C’est un style épuré qui privilégie les matériaux naturels et les couleurs claires dont le blanc. Le rangement joue un très grand rôle dans le design scandinave. Proche de la nature, le style scandinave convient à la décoration de toutes les pièces de la maison : salon, salle à manger, chambre, cuisine ou salle de bains.
Les origines du style scandinave
Le style scandinave trouve ses origines dans plusieurs pays : Danemark, Finlande, Norvège et Suède. Né au début du XXe siècle, le design scandinave s’est teinté de modernité sous l’influence du Bauhaus en Allemagne dans les années 1920-1930.
Les longs hivers et la faible luminosité sont des éléments qui ont contribué à l’émergence de ce style de décoration très lumineuse. En effet, le style scandinave se concentre sur l’intérieur et la décoration de la maison afin de créer un espace de bien-être. Au cœur du style scandinave se trouve la volonté d’offrir un design simple, fonctionnel et accessible à tous qui améliore la vie quotidienne.
Les caractéristiques de la décoration de style scandinave
Le design scandinave est caractérisé par certains matériaux, couleurs, motifs et objets incontournables.
Les matériaux du style scandinave
Le design scandinave utilise beaucoup le bois brut et les matières naturelles : pin, sapin, bouleau, chêne, rotin et osier. Le cuir est également très présent dans la décoration de style scandinave. Le grès est le matériau de prédilection des arts de la table. On retrouve également d’autres matériaux dans le style scandinave comme le verre ou de nombreux tissus.
Les couleurs de la déco de style scandinave
Le style scandinave affiche des couleurs majoritairement douces : blanc, gris, tons pastel et parfois une touche de jaune. Le blanc se décline dans toutes ses nuances, du blanc immaculé au beige en passant par l’écru.
Les motifs du style scandinave
Les motifs fétiches du style scandinave sont géométriques et graphiques. Ils sont faciles à coordonner pour créer une décoration tendance dans chaque pièce de la maison. Vous pouvez les utiliser sur les textiles, les coussins ou les tapis.
Les objets incontournables du style scandinave
Le style scandinave se caractérise également par un ensemble de meubles et d’objets qui s’accordent parfaitement les uns avec les autres. L’enfilade est un meuble classique du salon scandinave. Les tables et assises possèdent des pieds compas.
Comment créer une ambiance scandinave dans votre intérieur ?
Comme nous venons de le voir, le choix des matières, des motifs et des éléments déco est primordial pour créer une ambiance d’esprit nordique. N’hésitez pas à suivre aussi ces recommandations pour créer une décoration d’intérieur de style scandinave.
Minimisez pour créer de l’espace
Le design scandinave privilégie les espaces lumineux et ouverts pour circuler librement dans la maison. Le mobilier aux lignes épurées et la présence du blanc contribuent à créer une ambiance calme et apaisante.
Optez pour du mobilier design ou vintage
Il est impossible d’imaginer un intérieur de style nordique sans au moins une pièce de mobilier de design scandinave : canapé, enfilade, fauteuil, table basse, tabouret, chaise, etc. Les meubles scandinaves en bois sont solides et affichent des lignes sobres. Vous pouvez toutefois créer une ambiance nordique en chinant un meuble vintage que vous pouvez facilement relooker pour lui donner un aspect scandinave.
Privilégiez les matériaux bruts
Proche de la nature, le design scandinave privilégie les matières brutes et notamment le bois qui offre un côté chaleureux dans la maison : pin, chêne, hêtre et frêne. Teinté ou blanchi, le bois issu des forêts scandinaves était un choix économique avant de devenir un choix écologique. En effet, les Scandinaves accordent une importance au respect de la nature et à la préservation de l’environnement depuis les années 1970. Du côté des textiles, on trouve le lin, le coton, le velours ou la fausse fourrure sous forme de plaids, tapis ou coussins.
Misez sur les couleurs naturelles
La palette de couleurs dans la décoration scandinave permet de créer une ambiance chaleureuse et cosy. Les couleurs naturelles telles que le blanc, le gris clair, l’écru, le beige et les tons pastel sont à privilégier. Ces teintes douces se coordonnent facilement entre elles. Pour donner plus de caractère à votre déco et créer du contraste, vous pouvez utiliser le jaune moutarde qui se marie à la perfection au gris et au beige.
Faites entrer la lumière dans votre intérieur
La lumière est primordiale dans l’intérieur scandinave. Les pays nordiques connaissent des hivers rigoureux qui s’accompagnent de nuits particulièrement longues. Faire entrer la lumière au maximum dans les pièces de la maison est un élément essentiel dans l’intérieur scandinave. N’hésitez pas à multiplier les sources de lumière dans la même pièce : salon, salle à manger, cuisine ou chambre. Évitez les rideaux aux fenêtres afin de profiter de la lumière extérieure jusqu’au coucher du soleil.
Comment créer une ambiance scandinave dans votre salon ?
Le bois et le blanc sont incontournables dans un salon d’esprit nordique.
Le meuble incontournable : l’enfilade
Meuble design ou pièce vintage chinée dans une brocante, l’enfilade est un must si vous aimez la déco scandinave. Ce mobilier est le point focal du salon nordique. Pratique avec ses nombreux rangements, une enfilade s’intègre parfaitement au design scandinave grâce à ses lignes sobres et épurées. Ses pieds compas lui confèrent un aspect léger.
Les tables basses gigognes
Très pratiques, les tables basses gigognes sont aussi un mobilier incontournable de la décoration de style scandinave. Modulables en fonction de vos besoins, ces tables basses peuvent également faire office de bout de canapé pour rehausser la déco du salon.
Le canapé cosy
Le canapé est une pièce de mobilier à choisir avec soin pour votre confort. Dans un intérieur d’esprit nordique, le canapé est accueillant et invite à la détente : canapé convertible scandinave ou canapé d’angle. Privilégiez les grands canapés cosy de style épuré avec des pieds compas en bois clair qui lui donnent un air gracile. Vous aurez le choix de la couleur à accorder à la décoration de votre salon : gris clair, rose pastel, écru, bleu ciel, etc.
Pour parfaire la déco, vous pouvez agrémenter votre canapé de coussins et de plaids douillets en coton, en lin, en velours ou en laine. Ces accessoires soulignent l’aspect « nature » du salon dans un style simple et sans fioritures.
Des plantes vertes pour une touche végétale
Dans ce camaïeu de teintes douces, de bois et de matières naturelles, une touche de verdure permet d’accentuer le côté nature. Placez des cactus dans des pots blancs ou en cannage. Si votre salon possède des étagères murales, vous pouvez y glisser quelques plantes tombantes entre les livres et les bibelots.
Les Scandinaves mettent en pratique le hygge dans leur quotidien. Cet art de vivre privilégie le bien-être, la convivialité, le confort et la chaleur. Cet état d’esprit positif est procuré par un moment réconfortant comme le fait de boire un chocolat chaud ou de s’emmitoufler dans un plaid douillet au coin du feu. La décoration d’intérieur scandinave s’inscrit tout à fait dans cet esprit.