Le bois massif est un matériau vivant. Il peut donc subir des variations en fonction de l’humidité et de la température de la pièce où il se trouve. S’il est idéal en plateau de table car il résiste au temps, le bois brut peut se révéler trop onéreux. Dans ce cas, certains dérivés du bois comme l’aggloméré ou le contreplaqué peuvent constituer des alternatives intéressantes.
Sommaire
Bois aggloméré : définition
Un aggloméré est un matériau de construction artificiel de forme géométrique régulière, plein ou creux, résultant de la prise et du durcissement d’un mélange de liant et de matériaux inertes. Le sable, les pierres concassées, les débris végétaux ou les particules de bois peuvent constituer les matériaux inertes. Quant aux liants, ils peuvent être organiques (résines, bitumes, etc.) ou inorganiques (chaux, ciment, plâtre, etc.). Le bois aggloméré – appelé communément aggloméré de façon raccourcie – désigne des panneaux fabriqués à partir de fibres ou de particules de bois. L’ensemble est lié par une colle et pressé à chaud.
Dans la majorité des cas, le liant est organique. La résine est utilisée pour les panneaux de bois d’intérieur. Les phénols-formaldéhydes permettent pour leur part de fabriquer des panneaux destinés à un milieu humide grâce à un collage non réversible. Plus rarement, le liant est inorganique. Les panneaux de particules peuvent effectivement être liés au ciment ou à la magnésie. L’épaisseur d’un panneau de particules de bois varie entre 3 et 50 mm. Au-dessus de cette épaisseur, le bois aggloméré est généralement utilisé pour réaliser des cloisons.
Cloisons en aggloméré
Avantages et inconvénients du bois aggloméré
Le bois aggloméré est un matériau brut qui peut être plus ou moins lisse. Ses bords sont irréguliers et rugueux. Peu esthétique, il est généralement utilisé pour des surfaces moins visibles, en renforcement ou en habillage intérieur. Quant à ses avantages, l’aggloméré résiste très bien aux coups et aux rayures. Il est également facile à travailler. Ce matériau est aussi bon marché par rapport au bois puisque la matière première est constituée de déchets revalorisés comme des sciures de bois.
Le saviez-vous ?
Des outils diamantés sont nécessaires pour usiner le bois aggloméré afin d’éviter que la colle qu’il contient ne les surchauffe et ne les détériore.
Outil : disque diamanté pour la coupe de matériaux
La fabrication du bois aggloméré
Les panneaux de bois aggloméré contiennent des particules de bois faites de copeaux, de sciures, de farine de bois et, de manière générale, de déchets de scierie. Il convient dans un premier temps de pilonner ces morceaux de bois pour en faire des particules. Ces particules doivent ensuite être séchées, triées puis encollées dans un moule. Le pressage peut alors intervenir. Une fois la compression terminée, le panneau de particules doit être cuit, stabilisé et enfin mis à dimension.
L’utilisation du bois aggloméré
Les panneaux de particules de bois sont fréquemment utilisés dans le domaine de la construction en tant que dalles de planchers, parois ou gros œuvre sur toiture.
Au niveau de l’ameublement, les panneaux de bois aggloméré servent particulièrement pour réaliser des meubles de cuisine , des meubles en kit à monter soi-même, des armoires-lits et du mobilier de salle de bain. Ils sont également très utiles pour l’agencement des magasins.
Cuisine en aggloméré
Différences de l’aggloméré avec le contreplaqué et le medium
Le contreplaqué c’est à dire ?
Le contreplaqué est constitué de plusieurs feuilles de bois. Ces dernières sont appelées des placages ou des plis. L’épaisseur de chaque pli peut aller de 0,8 mm à 4 mm. Pour fabriquer un panneau de contreplaqué, ces fines feuilles de bois sont collées entre elles sous haute pression. Il offre une bonne résistance aux chocs à partir de 15 mm d’épaisseur. Il est en effet relativement flexible suivant son épaisseur. Il est par ailleurs facile à visser et ne se dédouble pas. Léger et très esthétique, il est utilisé en ébénisterie pour des placages nobles constitués de merisier, de noyer ou d’un autre bois précieux. Le prix d’un panneau de contreplaqué varie en fonction du nombre et de l’épaisseur des feuilles de bois, et en fonction de l’essence de bois utilisée.
A noter
Moins cher que le bois massif, le contreplaqué présente une grande résistance malgré sa légèreté. Il permet également d’obtenir une finition très esthétique. Il est donc fréquemment utilisé pour concevoir des meubles.
MDF aussi appelé médium
Coupe panneaux MDF 3 mm
Le terme de médium est un raccourci de Medium Density Fiberboard (MDF). C’est son aspect soigné même sans finition qui distingue le médium de l’aggloméré. Il permet en effet d’obtenir un sciage net avec un panneau doux au toucher. Matériau résistant par excellence, le médium n’éclate pas, ne se déforme pas et résiste au feu. Il est cependant fragile à la flexion. Comme les panneaux de bois aggloméré, le médium peut être recouvert d’une feuille décorative. Selon la méthode utilisée pour coller cette feuille, on obtiendra du mélaminé ou du stratifié.