Lumineux et clair, le bois de bouleau est une essence fascinante et pratique pour créer des meubles uniques en leur genre. Ce matériau adoré des fabricants de meubles et des designers permet toutes les excentricités et peut adopter des formes originales. Découvrez ses caractéristiques, parcourez ses avantages et apprenez en plus sur son utilisation dans le monde du mobilier !
Sommaire
Le bouleau, un arbre à l’écorce claire qui nous vient d’Europe du Nord :
Le bouleau est un arbre surprenant qui se plait sur les terres pauvres et/ou riches en silice. Il évolue généralement dans les hauteurs à 2 000 m d’altitude et survit parfaitement au froid, notamment dans les régions arctiques. Il est originaire d’Europe du Nord et s’avère être très présent dans le Morvan. Facile à reconnaître grâce à son écorce blanche, il apprécie les sols humides et s’avère être une essence pionnière.
Autrement dit, il se multiplie facilement et reste souvent le premier arbre d’une forêt. Voilà pourquoi, il est très utilisé pour coloniser ou repeupler un environnement dépourvu de vie, après un feu de forêt par exemple. C’est lui qui donne le ton ! Sa durée de vie est longue et sa facilité de culture déconcertante. Finalement, il a tout pour plaire…
Zoom sur la symbolique du bouleau :
Symboliquement, le bois de bouleau fait écho à la beauté et à la féminité. C’est aussi l’arbre des chamans qui s’en servent pour tisser un lien entre le ciel et la terre. Il est considéré comme l’arbre de la sagesse, la régénération ou encore la renaissance.
Quelles sont les qualités du bois de bouleau ?
Le bois de bouleau est une essence riche en avantages qui ne manquera pas de vous séduire…
Souplesse :
Capable de se plier à vos envies, le bois de bouleau est souple et en mesure de prendre des formes uniques. Cet atout de taille lui confère un charme particulier, notamment lorsqu’il est question de fabriquer du mobilier.
Légèreté :
Plus léger que le chêne, le bois de bouleau se prête à de nombreux usages. Meubles ou accessoires, il s’adapte aux volontés des designers et des concepteurs pour peupler votre intérieur. Sa légèreté facilite son déplacement et sa manipulation.
Croissance rapide :
Classé parmi les arbres à feuillage caduc, le bouleau profite d’une croissance rapide. Le bouleau pousse d’un mètre par an et s’élargit chaque année de 2,5 cm. Il est en mesure de vivre 100 ans et stoppe sa croissance lorsqu’il atteint les 8 ou 9 mètres de haut. Un critère avantageux pour sa culture.
Résistance :
Malgré son caractère souple, le bois de bouleau est très robuste. Proche du hêtre sur ce point, il est capable de vous servir durablement à condition bien sûr de profiter d’un traitement adapté. Il fait preuve d’une belle durée de vie lorsqu’il se transforme en pièce de mobilier dédiée à l’aménagement intérieur.
Clarté :
Le bois de bouleau fait partie de ces essences lumineuses capables de sublimer une pièce ou une ambiance sans pour autant impacter sa clarté. Il est le parfait compromis entre cachet et modernité puisqu’il s’agit d’un bois naturel, propice à l’aménagement d’un environnement paisible.
Son charme unique est d’ailleurs très apprécié dans un intérieur scandinave. Il est idéal pour les pièces en mal de lumière ou encore les environnements dénués de fenêtres.
Quels sont les inconvénients du bois de bouleau ?
Les désavantages du bouleau sont peu nombreux, les voici :
- Un faible pouvoir calorifique, ce qui en fait un mauvais bois de chauffage comparé au bois de chêne ;
- Une tendance à la déformation, sans oublier que le bois de bouleau se fissure plus rapidement ;
- Une faible résistance aux attaques d’insectes et à la chaleur ;
- Une incompatibilité avec un usage extérieur, le bois de bouleau est une essence dédiée au mobilier.
Quels sont les avantages de ce type d’essence pour le mobilier ?
Des meubles lumineux :
Les meubles fabriqués à partir du bois de bouleau se parent d’une façade lumineuse et capable de s’intégrer facilement dans tous les styles de décoration. Scandinave, moderne, bohème ou encore rustique, quel que soit le style de votre aménagement intérieur, le bois de bouleau fera l’affaire. La clarté de cette essence de bois permet de préserver un maximum de luminosité tout en offrant un cachet moins lourd que le bois sombre.
Un mobilier capable d’adopter des courbures :
Les créateurs de meubles et les ébénistes adorent le bois de bouleau parce qu’il permet toutes les excentricités en termes de création de mobilier. En effet, sa souplesse lui donne un pouvoir de taille : il est en mesure de se plier à vos envies et d’adopter des courbes douces et délicates. L’occasion d’obtenir des meubles arrondis et courbés très tendance.
Une capacité à peupler presque toutes les pièces de la maison :
Le bois de bouleau s’intègre dans toutes les pièces de la maison, enfin presque. Il est en mesure de prendre place dans les pièces de vie comme le salon ou les pièces de nuit telle que la chambre. Il est sensible à l’humidité et n’apprécie pas la vie au sein de la salle de bain et la cuisine. Pour installer un meuble en bois de bouleau dans une pièce humide, il est préférable de choisir des essences de bois exotique.
Les propriétés physiques et mécaniques du bois de bouleau :
- Masse volumique : 650 kg/m3 à 12 % d’humidité
- Dureté : 170 000 kg/cm2
- Retrait volumique : 0,38 %
- Stabilité : moyenne
- Prix : bas à moyen
- Couleur : blanc jaunâtre
- Particularité : légèrement veiné
Comment s’utilise le bois de bouleau dans le monde du meuble ?
Il existe un large panel d’utilisation pour le bois de bouleau dans le monde de l’habitat. En effet, cette essence peut se transformer en :
- Le paravent
- Le porte-manteau
- La table basse
- Le meuble de rangement comme le buffet ou la commode
- La chaise
- Le bureau
- Les étagères
- Le parquet
- Les objets de déco comme les sculptures, les vases ou les cadres.
Quelques exemples de meubles design en bouleau :
Le bois de bouleau conquiert aussi l’univers du design et permet la création d’objets intemporels, voire iconiques. Il existe par exemple les objets design suivants :
- La bibliothèque “Shiro Shelving” des architectes Koko Studio ;
- Le tabouret “Taburet” d’Anastasiya Koscheeva ;
- La lampe “Secto” de la marque Secto Design ;
- Le fauteuil “Domus” par Artek ;
- La table basse “Fan” par Tom Dixon ;
- Le tabouret “Stool 60” par Alvar Aalto ;
- L’étagère “The Round Dorm” de Ferm Living.
Tabouret d’Anastasiya Koscheeva |
Lampe “Secto” de Secto Design |
Fauteuil “Domus” par Artek |
|
Table basse “Fan” par Tom Dixon |
Tabouret “Stool 60” par Alvar Aalto |
Étagère “The Round Dorm” de Ferm Living |
Comment entretenir un meuble en bouleau ?
Les meubles en bois de bouleau sont très simples à entretenir. Pour prendre soin de ce matériau, suivez les conseils suivants :
- Dépoussiérer le bois régulièrement ;
- Nettoyer les meubles en bouleau avec un chiffon humide et un nettoyant doux ;
- Éviter les expositions au soleil direct ou à l’humidité ;
- Appliquer de l’huile pour meubles en bois pour hydrater la fibre, miser sur de l’huile de lin pour les pièces en bois brut.
Qu’est-ce que la loupe de bouleau ?
La loupe de bouleau est une excroissance qui pousse sur le bouleau argenté après une blessure ou encore une maladie. Sa croissance est lente et son apparence unique. En effet, c’est un bois avec des motifs d’œil, des tourbillons ou encore des nœuds. Sa particularité réside aussi dans sa couleur variant du jaune au rouge en passant par le marron. La loupe de bouleau est découverte par les Sami, un peuple autochtone de Scandinavie.