Ancestral et populaire, le bois de chêne est un matériau apprécié et répandu en France. Capable d’allier souplesse, robustesse et durabilité, il est l’essence parfaite pour fabriquer des meubles résistants. Découvrez l’histoire de ce bois local, appréciez ses caractéristiques et apprenez-en plus sur sa popularité dans le secteur de l’aménagement !
Sommaire
La longue histoire du bois de chêne dans nos maisons :
Avec pas moins de 300 espèces différentes, le chêne apparait comme une évidence pour la création de meubles. Cette utilisation ne date pas d’hier puisque jusqu’au XIXᵉ siècle, il était la principale essence utilisée dans la construction navale et la construction de charpente. Sans oublier que depuis longtemps, les maisons accueillent des parquets en bois de chêne et les caves, des tonneaux capables de participer à la création des meilleurs vins.
Le chêne est un bois local aux multiples facettes, c’est ainsi qu’il a marqué notre histoire. Son usage se poursuit dans le domaine agricole puisque ses fruits, les glands, sont utilisés dans l’alimentation du bétail.
Bon à savoir :
En Europe, plus de 50% des ménages préfèrent le chêne pour leurs meubles en bois, en raison de la tradition et de la disponibilité locale du bois de chêne. (Source : European Furniture Industries Confederation, 2022)
Un bois intemporel très populaire
Si le bois de chêne est très répandu dans notre pays, ce n’est pas pour rien ! Cette essence est originaire de l’hémisphère nord, elle s’épanouit en altitude, en Europe et en Amérique. Cet attrait pour un climat continental permet à la France et la Belgique de s’imposer comme de gros producteurs. Résultat, le bois de chêne est considéré comme un matériau local.
Avec sa grande palette d’avantages et son large choix d’essences, il s’invite dans nos maisons et permet même de les construire. Il s’impose petit à petit dans le monde de l’ameublement et se transforme volontiers en un lit, une chaise, un cadre ou encore une table.
Le bois de chêne est partout, relativement accessible et capable de traverser le temps. Il se plie aux envies, se renouvèle et continue d’inspirer les créatifs. Voilà pourquoi, au fil du temps, il devient un bois de mobilier intemporel, populaire et décoratif.
La fiche d’identité du bois de chêne :
- Densité : élevée avec un ratio de 0,85 g/m3 ;
- Caractère hydrofuge : très résistant ;
- Résistance à la compression : bonne ;
- Couleur : brun clair à doré ;
- Facilité de découpe : facile ;
- Souplesse/rigidité : bon rapport ;
- Durabilité : classe naturelle II, c’est-à-dire excellente.
Les avantages du chêne :
En guise d’atouts, le bois de chêne possède :
- Une grande diversité, les essences sont nombreuses et la disponibilité conséquente ;
- Une utilisation très réglementée, notamment parce qu’il s’agit d’un matériau naturel très répandu ;
- Une bonne longévité en échange d’un bon entretien. Le bois de chêne peut vivre plusieurs décennies, contrairement au contreplaqué ;
- Une grande robustesse, les meubles en bois de chêne sont connus pour résister aux chocs et à l’usure ;
- Une bonne résistance à la condensation qui limite le risque de déformation.
Les inconvénients de cette essence :
Les désavantages du chêne sont peu nombreux, les voici :
- C’est un bois léger qui n’apprécie pas les conditions extérieures sans protection ou entretien rigoureux ;
- Les UV et les intempéries impactent sa longévité puisqu’ils agissent sur sa teneur en tannin ;
- L’humidité, y compris en intérieur, dégrade aussi la teneur en tannin. Le bois de chêne est plus sujet à l’invasion de certains parasites.
Chêne et mobilier : une histoire qui dure
Vous avez forcément déjà croisé un meuble en chêne. Une fois découpé, il peut devenir un buffet, une table d’appoint ou une coque de fauteuil. Le bois de chêne massif ou plus classique s’utilise couramment dans la fabrication de meubles de rangement ou en matières ornementales.
Il est très apprécié pour son bon rapport entre souplesse et robustesse, permettant de l’embellir facilement en le parant d’ornements fait à la main. Autrefois, ce bois rustique permettait l’ameublement des grandes demeures. Malgré son usage plus répandu à notre époque, il n’en reste pas moins célèbre et apprécié.
L’information en plus :
Environ 60% des meubles en bois de chêne vendus sont destinés à l’ameublement intérieur, notamment pour les salles à manger et les chambres à coucher. (Source : Elle Decor, 2023)
D’où vient le chêne aujourd’hui ?
Aujourd’hui encore, le chêne provient majoritairement de l’Hémisphère nord, entre le 45ᵉ et le 50ᵉ degré d’altitude. Voilà pourquoi, en France, il se cultive principalement en Bretagne et en Normandie. D’ailleurs, il existe le célèbre chêne d’Europe, très répandu dans notre pays. Il pousse surtout dans des forêts gérées durablement. Pour vous assurer de sa provenance, vérifiez la présence du label PEFC, une écocertification fiable. Selon la FSC (Forest Stewardship Council), 70 % des meubles en bois de chêne vendus sur le marché sont certifiés FSC.
Design et chêne, un mariage au cœur des préoccupations actuelles
Très réputé dans la fabrication de meubles et d’équipements sur-mesure, le bois de chêne continue d’inspirer les artisans et les esprits créatifs soucieux d’agrandir sa notoriété. Les géants de l’ameublement haut de gamme comme Tikamoon, Habitat ou encore La Redoute Intérieurs apprécient cette essence.
Il faut dire que son caractère local, son accessibilité et sa grande diversité donnent vie à presque toutes les folies. L’aspect écologique fait partie des enjeux de notre époque et cela se répercute aussi sur le choix des designers comme Finn Juhl qui l’utilise sur son fauteuil Chieftain. D’autant que le bois de chêne fait partie des bois massifs.
Résultat, vous risquez de le croiser de plus en plus, que ce soit sur un parquet dans un intérieur de style scandinave ou en guise de meuble chaleureux dans une pièce de vie.
Comment entretenir un meuble en chêne ?
Pour parfaire cet article, voici quelques conseils pratiques pour l’entretien d’un meuble en bois de chêne :
- Nettoyer le meuble en bois de chêne à l’aide d’un peu de savon de Marseille ou de savon noir dilué dans de l’eau tiède ;
- Toujours nettoyer avec des éponges peu abrasives ou un chiffon doux pour éviter les rayures ;
- Hydrater le meuble en chêne massif avec de l’huile de lin ou de la cire d’abeille afin d’augmenter sa durée de vie. Utilisez là encore un chiffon doux ;
- Retirer une tache à l’aide d’une essence de térébenthine ou de lin pour le meuble en chêne verni.
Pour rappel, un entretien minutieux préserve les propriétés de ce bois naturel et surtout, son tannin. Misez sur des solutions naturelles adaptées à l’essence du bois. Un détail important pour assurer l’efficacité du nettoyage et la préservation d’une maison saine pour toute la famille.