Au cœur de nombreux débats éthiques, écologiques et sociétaux, le chanvre est également l’élément central de nombreuses recherches de solutions durables. Cette plante, cultivée depuis plus de 10 000 ans pour la robustesse de ses fibres et la richesse nutritive de ses graines, se distingue par ses vertus insoupçonnées. Autrefois utilisé massivement dans l’industrie textile, la navigation, et la papeterie, le chanvre a peu à peu été éclipsé par d’autres matières synthétiques. Associée à tort à ses homologues psychoactifs, la plante a également fait face à de nouvelles législations plus restrictives qui ont complexifié son utilisation dans diverses industries. Aujourd’hui, au cœur des préoccupations environnementales, le chanvre incarne l’espoir d’une industrie plus durable et la promesse d’un avenir plus intelligent et respectueux de l’environnement.
Sommaire
Les racines du chanvre : histoire et culture
Saviez-vous que le chanvre était l’une des premières plantes à avoir été domestiquées par l’humanité à l’aube de l’agriculture et des premières civilisations ? Même si les archéologues ont découvert des preuves de son utilisation datant de plusieurs millénaires (il y a plus de 10 000 ans), ses origines précises restent cependant confuses.
Ce que l’on sait, c’est que le chanvre est connu, utilisé et valorisé depuis la nuit des temps pour ses fibres solides qui en ont fait une matière de prédilection pour la fabrication de cordages, de vêtements, de papiers et de voiles de bateaux.
Pour de nombreuses civilisations, comme les Égyptiens, les Romains et les anciens Chinois, le chanvre était d’ailleurs une matière première indispensable au quotidien et une part importante de leur économie respective.
Cependant, entre la montée des fibres synthétiques et l’entrée en vigueur de plusieurs législations globales visant à réguler, voire interdire, l’usage de la plante, le XXᵉ siècle marque un certain tournant dans la culture et l’utilisation du chanvre industriel.
Aujourd’hui, la “récente” prise de conscience globale en matière d’environnement a permis de redécouvrir le chanvre comme le matériau durable, polyvalent et écologique qu’il est réellement.
Le chanvre réinvente l’industrie textile
Face aux autres matières majoritairement utilisées dans l’industrie des fibres naturelles, comme le coton, le lin ou la laine, le chanvre est certainement l’une des plus intéressantes d’un point de vue environnemental. La culture du chanvre nécessite très peu d’eau, permet d’enrichir les sols grâce à la restitution de certains nutriments durant le cycle de croissance de la plante, ne requiert ni herbicides, ni pesticides, et la plante possède une haute capacité de séquestration du CO2.
Dans un contexte sensible où l’on sait dorénavant que l’industrie du textile est l’une des plus polluantes à ce jour, le chanvre s’impose comme une solution plus que séduisante.
Au-delà d’une culture qui se veut plus en accord avec la nature, les fibres de chanvre sont considérées comme les plus résistantes dans le monde végétal, surpassant ainsi la qualité et la longévité des vêtements en coton, en lin ou en soie. Cette robustesse permet de concevoir des vêtements de toute sorte capables de résister aux usages répétés et au passage du temps, tout en conservant leur forme, leur couleur et leur intégrité.
Les fibres possèdent une excellente qualité d’absorption et antibactérienne, ce qui en fait la matière de prédilection des vêtements de sport.
Et aussi surprenant que cela puisse paraître, et contrairement à d’autres matériaux qui perdent en qualité et dont la texture peut se détériorer avec le temps, le chanvre possède des fibres qui s’adoucissent au fur et à mesure des lavages.
Face à tant de qualités, il n’est pas surprenant que les marques de mode et les designers actuels se tournent à nouveau vers cette fibre textile ancienne, aussi esthétique qu’éthique, pour la création de nouvelles collections contemporaines et écoresponsables.
C’est notamment le cas de la ligne “Cottonized Hemp“ de chez Levi’s, des vêtements conçus par la marque Jungmaven, de Hemp Tailor (anciennement Hoodlamb), une marque spécialisée dans les vêtements d’extérieur, ou de Tentree.
Le chanvre dans la maison
Aujourd’hui, de nombreux designers d’intérieur pensent leurs créations avec l’utilisation de matériaux plus écologiques. Le textile à partir de chanvre en fait partie. Le canapé Nerthus de la marque Atra est réalisé avec un tissu en chanvre, plus respectueux de l’environnement et plus résistant.
Le chanvre est également de plus en plus utilisé dans le milieu du bâtiment, ce matériau étant reconnu pour sa bonne capacité à isoler les murs.
Briser les idées reçues autour du chanvre
Malgré ses indiscutables qualités écologiques, sa robustesse et son potentiel de durabilité, le chanvre fait cependant l’objet de conflits qui compliquent son utilisation à plus grande échelle.
L’amalgame qui est encore aujourd’hui trop souvent fait entre le chanvre industriel et le cannabis (la plante psychoactive qui peut être utilisée dans un cadre récréatif ou thérapeutique), crée un obstacle réglementaire énorme dans de nombreux pays. Si bien les deux plantes appartiennent à la même famille des Cannabaceae, elles possèdent des propriétés, des vertus et des usages complètement différents. Cette “confusion” à l’origine de législations visant à interdire la culture du chanvre industrielle a considérablement limité les recherches et innovations possibles liées à l’exploitation de cette plante aux nombreuses qualités.
Mais la récente clarification de la distinction entre le chanvre et le cannabis, couplée aux nombreuses initiatives éducatives, organisations dédiées, études et travaux de diffusion, ont permis peu à peu de faire évoluer les mentalités.
La renaissance du chanvre : la promesse d’une mode plus verte
Face à de nombreux préjugés à la dent dure, le chanvre est tout de même promis à un avenir prometteur. Très largement portée par la société actuelle en recherche de solution durable pour le monde d’aujourd’hui et de demain, cette plante est aujourd’hui au cœur de toutes les discussions sur l’économie circulaire et les matières premières écologiques.
De plus, l’évolution des mentalités face à la culture et l’exploitation du chanvre a permis de démocratiser et de faciliter les recherches et innovations en matière d’exploitation de la fibre de chanvre et ouvrir la voie à de nouvelles applications dans de nombreux secteurs, tels que l’industrie textile, le monde de la construction, la cosmétique, les soins thérapeutiques ou le bio plastique.
De plus en plus de marques et de créateurs intègrent le chanvre (sa fibre, son huile ou ses graines) dans la conception de leurs produits. C’est par exemple le cas de Patagonia (une marque de vêtements qui utilise la fibre de chanvre dans une gamme de produits), de Dr. Bronner’s (une marque engagée dans les pratiques agricoles durables et qui conçoit des savons et des cosmétiques à base d’huile de chanvre) ou de Dun Agro (une entreprise néerlandaise à l’origine des premières maisons préfabriquées à partir de chanvre en Europe).
Le chanvre a largement démontré sa polyvalence, sa résilience, et ses multiples qualités et possibles usages dans de nombreux secteurs. Malgré les préjugés et les défis réglementaires, cette plante reprend peu à peu sa place en tant que super-ressource et solution écologique de premier ordre. Toutefois, pour faire la différence, il est maintenant de la responsabilité des législateurs, des entreprises et des consommateurs de prendre les bonnes décisions et de faire des choix alignés dans la direction d’un monde plus éthique et respectueux de l’environnement.